Mât Proctor A

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Lagoon
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 16
Inscription : 26 sept. 2005 14:02
Localisation : Grenoble

Mât Proctor A

Messagepar Lagoon » 29 janv. 2006 19:13

Pour mon Lanaverre, je dispose maintenant d'un mât Proctor A de 21 kg (d'après la plaque du fabricant).

1. Le mât est équipé des trois drisses GV, foc et spi renvoyées au pied sous forme de cordages 5, 4 et 6 mm de diam. Fixations de barres, haubans, câbles de trapèze et étai très classiques.
2. A 200 mm du pied est installé, coté rainure de GV, un palan huit brins sous un tube carré alu signé "Accastillage J.Grateau" terminé par un crochet métallique en partie supérieure. Débattement environ 200 mm.
3. Un sandow de 8 mm est noyé dans le mât et ressort à coté de la drisse de spi.

Questions:

1. Ce mât est il plutôt souple ou plutôt rigide ? A quel type de voile convient il ? Mon voisin de département me propose voile et foc Cheret dacron N° 7mille et quelque... Conviendrait elle ?
2. A quoi sert le palan huit brins ? Pas à la drisse de foc puisqu'elle sort de la rainure de GV sous forme de cordage libre.
3. A quoi sert le sandow ? Au spi ?

Merci d'avance

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 30 janv. 2006 10:22

Le procor A je ne connais pas. Il serait utile de peser le pieu car 21 kg c'est pratiquement 10 de plus que ce avec quoi nous naviguons (un mât accastillé pèse environ 11 kg).
S'agit-il d'un mât proctor recouvert d'un revêtement "doré" ? Si c'est le cas il s'agit d'un mât plutôt raide et la voile Chéret conviendra.
Les chérets sont des voiles assez fines et certaines sont super performantes.
As tu des photos, si oui, poste les dans l'album que l'on puisse répondre à tes questions sur les palans et le sandow.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Lagoon
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 16
Inscription : 26 sept. 2005 14:02
Localisation : Grenoble

Mystère de mât

Messagepar Lagoon » 30 janv. 2006 10:49

Pas de photos pour l'instant mais je m'en occupe. Et je pèse. C'est certainement plus près de 10 que de 20 kilos malgré les indications de la plaquette constructeur.
Il est effectivement doré , ses dimensions long x épaisseur sont 68 x 55 mm.
A un peu plus tard.

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

Messagepar bip38 » 30 janv. 2006 11:15

Pour le sandow, c'est peut être le hâle-bas du tangon (si par exemple, il est fixé en haut du mât, il ressort en bas au niveau de la drisse de spi, puis est prolongé par un bout, traverse le pont et ressort devant la câle vers le tangon).


à +
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

Messagepar bip38 » 30 janv. 2006 11:25

Pour le mât, on peut consulter le profiloscope SELDEN,

http://www.seldenmast.co.uk/dinghy/compare.asp

à priori les dimensions que tu donnes font référence au modèle Kappa (sous toute réserve, si le mât à + de 20 ans, il fait peut être référence à des profils qui ne sont pas sur le site web du fabricant)

bon courage,
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

Messagepar bip38 » 30 janv. 2006 11:30

Pour la boîte à palan, elle sert probablement à la drisse de foc, la drisse textile permet de hisser le foc et de faire sortir du mât l'extrémité de la drisse acier qui doit avoir une boucle, qui doit s'accrocher au palan 8 brins, pour la suite un petit shéma issu du site de la classe 470 france :

http://www.470france.com/Dossiers/displ ... m=22&pos=0

que je salue au passage (je suis pour la paix des classes), puis c'est bien les 470, ça fait des trucs à doubler dans les régates régionales ...
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre

Lagoon
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 16
Inscription : 26 sept. 2005 14:02
Localisation : Grenoble

Quelques précisions

Messagepar Lagoon » 30 janv. 2006 19:24

Le poids affiché est bien de 21 mais certainement des lb et pas des kilos ! Quel âne ! Une fois pesé, il accuse 11 kg sans les câbles de haubans, étai, trapèze et barres de flèche soit un bon kilo de plus que mon mât de bois...
Long totale : 7370 , drisse de spi à 5490, foc à 5120, barres de flèche à 3140 mm du pied.

Sur la plaque rivetée dessus, on peut lire : WT : 21, C.G. HEIGHT : rien, SERIAL N°845059
A
PROCTOR
MAST
Made in England by Ian Proctor Sanwick Southampton

Jai fait trois photos numériques mais je ne sais pas les envoyer sur ce forum ni les mettre sur ma gallery. A l'aide !
Dites moi également les points faibles à vérifier : certaines fixations sont rivetées, d'autres vissées et d'autres dévissées...mais l'ensemble parait en bon état.


Revenir vers « Accastillage »