J'ai trouver cette traduction d'un article Americain sur le site Suisse.
Merci Philippe Jacot - SUI 8729
Le voici :http://www.5o5.ch/cms/download/technica ... n_49er.pdf
P.S : non , je ne suis pas devenu fort en informatique ... c'est Giuliano qui a fait le lien .
Ecoute de Grande Voile façon 49er
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
-
- Barreur de club
- Messages : 91
- Inscription : 12 mai 2005 12:31
- Localisation : Paris
Ecoute de Grande Voile façon 49er
Bon vent les amis
Robert le ballast ( 0,60 siècle et 94 militonne)
Giuliano la plume ( 17 ans , 1.94m ,85 kilos et New Balance 248.5, voire 249. )
Robert le ballast ( 0,60 siècle et 94 militonne)
Giuliano la plume ( 17 ans , 1.94m ,85 kilos et New Balance 248.5, voire 249. )
-
- Barreur International
- Messages : 696
- Inscription : 26 déc. 2003 22:45
- Localisation : Bretagne Arradon Baden
- Contact :
Ce système a l'air fort intéressant ..............; :shock
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
-
- Equipier de club
- Messages : 29
- Inscription : 03 mai 2005 17:20
- Localisation : Picardie
Je dirais même plus très intéressant, mais apparemment il y a aussi une petite bidouille à faire « retourner le taquet » certainement pour faciliter le dégagement de l’écoute, quoi que ! Cela peut dépendre de l’endroit ou cette poulie est fixée sur la bôme, à voir.
Merci Robert pour cette trouvaille, je sens que d’en pas longtemps il y aura une tourelle de puit de dérive à vendre.
Merci Robert pour cette trouvaille, je sens que d’en pas longtemps il y aura une tourelle de puit de dérive à vendre.
Les Pic-art.
Barbier philippe
SYGA 8294
Quand les mouettes ont pied il est temps de virer.
Barbier philippe
SYGA 8294
Quand les mouettes ont pied il est temps de virer.
-
- Barreur International
- Messages : 1380
- Inscription : 25 déc. 2003 11:36
- Localisation : Sofia
- Contact :
J'apporterai une petite correction au document... la date ! Ce doit plutôt être janvier 2006 que janvier 2005 - ou alors l'auteur est devin !
....et un complément essentiel :
Le plus gros avantage du système c'est que l'on peut virer le stick beaucoup plus facilement sans le coincer... Eh oui ! avec la tire arrière on ne peut pas virer en faisant passer le stick par l'arrière - il ne passe pas. Il faut par conséquent le faire passer par devant... eh là il n'y a pas beaucoup de place si la poulie de GV est sur le puits de dérive, mais si elle est sur la bôme, on n'est plus limité et on peut virer smooth.
Sinon le virement de bord est "haché" car on doit faire passer le stick dans un temps très court en poussant la barre à fond - ce qui aboutit à un virement sec qui freine un peu le bateau.
....et un complément essentiel :
Le plus gros avantage du système c'est que l'on peut virer le stick beaucoup plus facilement sans le coincer... Eh oui ! avec la tire arrière on ne peut pas virer en faisant passer le stick par l'arrière - il ne passe pas. Il faut par conséquent le faire passer par devant... eh là il n'y a pas beaucoup de place si la poulie de GV est sur le puits de dérive, mais si elle est sur la bôme, on n'est plus limité et on peut virer smooth.
Sinon le virement de bord est "haché" car on doit faire passer le stick dans un temps très court en poussant la barre à fond - ce qui aboutit à un virement sec qui freine un peu le bateau.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
-
- Equipier National
- Messages : 75
- Inscription : 06 janv. 2004 13:44
- Contact :
sans être devin, Philippe Jacot commente Warnemunde, mais Howard utilisait cette tourelle de bome à Santa Cruz en 2004.
Son expérience du 18 pieds australien est surement la cause de cette modification.
Pour ma part pour avoir fait pas mal de 29er (qui utilise ce systeme sans taquet), l'ecoute de GV etait si fine a réguler en directe, que l'equipier s'en chargait... Le foc etant sur autovireur c'etait evidement possible.
Pour le barreur, sans taquet cela semble difficile, avec pas si simple...
Mais bon c'est Howard, alors
Son expérience du 18 pieds australien est surement la cause de cette modification.
Pour ma part pour avoir fait pas mal de 29er (qui utilise ce systeme sans taquet), l'ecoute de GV etait si fine a réguler en directe, que l'equipier s'en chargait... Le foc etant sur autovireur c'etait evidement possible.
Pour le barreur, sans taquet cela semble difficile, avec pas si simple...
Mais bon c'est Howard, alors
Paris Voile: Voile légère, régate et loisir
Hum... Et avez-vous pensé au taquet installé sur la bôme ? Ben oui, ça existe ! Oserais-je vous dire où j'ai vu ça ? Aller j'ose : c'est là et précisément pour faire du 29er, mais en solo ! Hum, hum... Est-ce à dire que nos cinquos pourraient connaître de substentielles modifications dans les prochains mois ?
A noter que le système est tout de même conçu pour fonctionner lorsque le barreur est au trap, avec son écoute de GV à la main (rapport à l'angle vis-à-vis de la bôme...).
Fréd.
A noter que le système est tout de même conçu pour fonctionner lorsque le barreur est au trap, avec son écoute de GV à la main (rapport à l'angle vis-à-vis de la bôme...).
Fréd.
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...
Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind!
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV
Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind!
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV
-
- Barreur International
- Messages : 1380
- Inscription : 25 déc. 2003 11:36
- Localisation : Sofia
- Contact :
Le système que propose Fred est une copie d'un système de taquet de bras de spi que l'on trouve parfois sur les cinquos, où le taquet est placé avant la poulie d'écoute de spi. L'écoute se met au taquet lorsque l'on tire au vent sur le bras du spi et évidemment l'écoute reste libre lorsqu'on la borde.
Il y a malaise cependant avec le système proposé par Fred avec le taquet "amovible" placé sur la bôme, car pour "travailler" la GV, il faut pouvoir faire sauter l'écoute du taquet facilement. Avec la bôme déjà très basse du cinquo et le système proposé les risques de chavirage sont très élevés.
Pour le système Hamlin, qui me plaît bien, je vous dit pas les efforts pour maintenir la voile au centre... Il doit terminer la journée avec des épaules de déménageur Howard... surtout dans la baston. Et si par malheur il laisse filer l'écoute, bonjour pour aller la rattrapper en milieu de bôme sous le vent !!!
Autre problème, la tête si on fait pas gaffe à l'empannage...
Je vais essayer à l'occasion ce système pour voir par moi-même si ça le fait... - je mettrai un casque au cas où... pour éviter les balafres...
Il y a malaise cependant avec le système proposé par Fred avec le taquet "amovible" placé sur la bôme, car pour "travailler" la GV, il faut pouvoir faire sauter l'écoute du taquet facilement. Avec la bôme déjà très basse du cinquo et le système proposé les risques de chavirage sont très élevés.
Pour le système Hamlin, qui me plaît bien, je vous dit pas les efforts pour maintenir la voile au centre... Il doit terminer la journée avec des épaules de déménageur Howard... surtout dans la baston. Et si par malheur il laisse filer l'écoute, bonjour pour aller la rattrapper en milieu de bôme sous le vent !!!
Autre problème, la tête si on fait pas gaffe à l'empannage...
Je vais essayer à l'occasion ce système pour voir par moi-même si ça le fait... - je mettrai un casque au cas où... pour éviter les balafres...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)