bon, comme je suis en rade d'équipier en ce moment, qui ont plein de bonnes raisons pour pas aller barboter...(ouais tu comprends fait froid, trop de bouts dans ce bateau, c'est mon jour de congé, peut-être la semaine prochaine, si il fait beau et que je me la sent....etc...)

Je me suis mis en tête de voir comment tout ce fourbi fonctionnait

Donc basculage du boat et observation du mat quand je tire sur les ficelles.
Et je me suis aperçu, que mes haubans etaient montés au même niveau que l'étais.
Renseignement pris dans le guide, gréement de type D à la mode US.
Donc raide.
Réglage de la cale a travers le pont, mais putain que c'est dur de la bouger bordel.
Quand je molli les haubans le mat à vraimment une sale gueule.
Les barres de fléches sont censées être reglables mais le réglage à été condamné, or quand je tire sur les haubans elles se referment.
Que dois-je faire récupéré le réglage qui existe toujours dans le mat?
Ou les bloquer une fois pour toute...?

Le hale bas est monstrueux de puissance... genre laser amélioré avec du bon cable en acier, idem pour les haubans et comme j'ai fait un petit tour chez Pierre Jean il y a 15 jours, il m'a dit que je pouvais virer tout ce fourbi pour du vectran....oui mais lequel? (diametre, réference...).
Ce charmant garçon m'a dit que je devais impérativement monter un systeme de barber de foc pour la brise...
J'ai regardé celui proposé par MBuffet (notre maître à tous) dans la revue de l'asso mais moi j'ai pas de rails lateraux ni longitudinaux d'ailleurs, mon systeme est constitué avec une poulie qui sort de la cloison sur un bout que l'on peu regler en longitudinal justement (pffffouh!!!!!!!!).
si j'arrivais a vous balancer des photos....et vous aussi SVP
Enfin ayant fait la quasi aquisition d'un big spi de Phil Box (le rouge), je me prépare à faire des trous dans le mat , mais là encore barber quand tu nous tiens...
Dois je déplacer mes trapèzes, avec des barbers?
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer un dessin ou des photos....
Parce que des barbers de trapèze moi mmmmmmossieu j'en ai jamais vu!!!!!!

Et puisque on en est là, j'ai lu dernierement dans un article US sans photos hélas qui y avait moyen de faire un barber pour la drisse de spi aussi quand on avait un D, de façon à envoyer la drisse le plus haut possible (dans la limite des 85cm bien sur) dans la pétole ou le médium, et de la redescendre dans la brise pour éviter de tordre le mat dans tout les sens....

Comme je suis pas doué en physique...

Bien à vous JP