Réglage gréément

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Michel Ferrand
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2004 18:48

Réglage gréément

Messagepar Michel Ferrand » 21 févr. 2006 18:06

J'aimerai avoir des indications de réglage de tension des haubans et d'étai pour mon cinquo.

Il s'agit du Rondar 8462, voiles pinnel et bax et le mât est (je crois) un proctor stratus.

Une table qui met en corrélation kg et force de vent serait idéale.

Merci à tous,

Michel

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 21 févr. 2006 18:16

Les réglages correspondants sont là
http://asso.ffv.fr/cinquo/pintu97.htm
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Michel Ferrand
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2004 18:48

Messagepar Michel Ferrand » 21 févr. 2006 18:31

Très intéressant, merci Jean Baptiste. Je vais vérifier si les cotes correspondent à celles de mon bateau (notamment ancrage des haubans et des barres de flèches). Prend-on les mesures concernant l'ancrage au mât par rapport à la jonction mât coque en fond de coque ou par rapport au sommet de l'étambrai?

J'ai noté que l'ancrage des haubans et des trapèzes sur le mât se situait au même niveau alors que la drisse de spi sortait plus haut. Est-ce qu'il y a un risque sous spi à ce que le mât travaille mal avec des trapèzes ancrés plus bas que la drisse? (Ce devait être un mât prévu pour le petit spi et reconfiguré pour le grand spi).

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 21 févr. 2006 18:33

fait gaffe le collier de barre de fléche se situe plutôt à 3.15 du pont :wink:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 21 févr. 2006 20:13

Prend-on les mesures concernant l'ancrage au mât par rapport à la jonction mât coque en fond de coque ou par rapport au sommet de l'étambrai?).
Pour mesurer la position du mât, on mate le bateau et on mesure à peu près à l'horizontal du haut du tableau arrière (station 11 du plan de la jauge) à l'arrière du mât en passant au dessus du puits de dérive.
La station 11, c'est le plan qui est le plus extérieur du tableau - c'est à dire qu'il faut pas mesurer contre la partie externe du tableau mais il faut prendre ne compte le rebord. On ne se trompe pas beaucoup en mesurant au milieu du trou de l'axe du safran. C'est comme cela que je prends la mesure.
J'ai noté que l'ancrage des haubans et des trapèzes sur le mât se situait au même niveau alors que la drisse de spi sortait plus haut. Est-ce qu'il y a un risque sous spi à ce que le mât travaille mal avec des trapèzes ancrés plus bas que la drisse? (Ce devait être un mât prévu pour le petit spi et reconfiguré pour le grand spi).
Normalement tes trapezes sont ancrés 5 cm environ au dessus de l'ancrage des haubans. Ne te prends pas la tête à déplacer les ancrages, tu risques que le bateau n'avance plus au près si tu les mets trop haut. Pour le mât, il est suffisamment raide et supporte les efforts du spi sans problèmes même quand ça souffle et quand c'est trop dur... on ne sort plus le spi - donc pas de problème.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Accastillage »