Prend-on les mesures concernant l'ancrage au mât par rapport à la jonction mât coque en fond de coque ou par rapport au sommet de l'étambrai?).
Pour mesurer la position du mât, on mate le bateau et on mesure à peu près à l'horizontal du haut du tableau arrière (station 11 du plan de la jauge) à l'arrière du mât en passant au dessus du puits de dérive.
La station 11, c'est le plan qui est le plus extérieur du tableau - c'est à dire qu'il faut pas mesurer contre la partie externe du tableau mais il faut prendre ne compte le rebord. On ne se trompe pas beaucoup en mesurant au milieu du trou de l'axe du safran. C'est comme cela que je prends la mesure.
J'ai noté que l'ancrage des haubans et des trapèzes sur le mât se situait au même niveau alors que la drisse de spi sortait plus haut. Est-ce qu'il y a un risque sous spi à ce que le mât travaille mal avec des trapèzes ancrés plus bas que la drisse? (Ce devait être un mât prévu pour le petit spi et reconfiguré pour le grand spi).
Normalement tes trapezes sont ancrés 5 cm environ au dessus de l'ancrage des haubans. Ne te prends pas la tête à déplacer les ancrages, tu risques que le bateau n'avance plus au près si tu les mets trop haut. Pour le mât, il est suffisamment raide et supporte les efforts du spi sans problèmes même quand ça souffle et quand c'est trop dur... on ne sort plus le spi - donc pas de problème.