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Lame de Safran

Publié : 23 févr. 2006 10:34
par edo
Salut à tous,

j'ai le projet de me fabriquer une lame de sfran en contreplaqué car je ne suis pas satisfait de celle que j'ai.
J'aimerai avoir le plan de forme d'une bonne lame pour un Fountaine de 83. Si quelqu'un possède un plan informatique cela serai top.
Par avance merçi.
:lol:

Publié : 23 févr. 2006 11:56
par jb dupont
Le contreplaqué, tu oublies tout de suite !

Le nombre de lames fabriqués en amateur de cette façon et qui cassent dès que le bateau est sous spi dans un peu de mer est impressionnant.

Ce n'est pas assez résistant latéralement. La pelle casse net au ras de la ferrure.

Alors vu le travail à faire pour poncer l'espar et lui donner la forme qu'il faut - c'est beaucoup d'énergie perdue, alors autant la passer sur un projet qui part sur de bonnes bases.

J'ai vu de bonnes fabrications faites avec des bois légers genre cedar. Collage de pièces d'environ 20 à 30 mm d'épaisseur, 1.5 mètre de long ou un peu moins et 10 cms de large - pour safran fixe - un peu moins long.

Coucoudou dit utiliser du "sapelli" - je connais ce bois que j'utilisais pour fabriquer des raquettes de ping pong - mais pour le safran je ne sais pas... il va prendre la balle au bond et te donner les détails.

Publié : 23 févr. 2006 16:53
par jean-frederic FAURE
Bonjour,

J'ai réalisé ma pelle de safran de la manière suivante :

Ame en carbone 300 g - 6 plis
Collage époxy mousse airex de chaque côté
Shape de la mousse avec gabarits de profils
Stratification sous vide en carbone - 4 plis
Finition en laque PU bi-composants

Résultat extrêmement rigide

Publié : 23 févr. 2006 17:56
par Philippe Wolff
As-tu des photos de ta réalisation ?
De quel matériel a-t-on besoin pour réaliser une lame en carbonne ?

Publié : 23 févr. 2006 18:12
par Philippe
je confirme le contrepalqué marine n'est pas adapté, j'ai testé pour vous. par contre le contreplaqué finlandais multiplis fonctionne trés bien

Publié : 23 févr. 2006 18:27
par Philippe Wolff
Ca me semble plus simple à réaliser que le modèle en carbonne.
Ou touve-t-on ce bois ? Point P ?
QQ a des cotes pour realiser une lame de safran ?

Publié : 23 févr. 2006 20:00
par jean-frederic FAURE
Avantage du modele carbone :
Il suffit de réaliser une plaque sous presse ou sous vide qui constitue l'âme du safran,
de dessiner le profil
La mousse airex est agréable à shaper
L'ensemble est bêton, très nerveux et très léger
J'ai réalisé ma lame grace au dessin de Coucoudou, le profil choisi étant un NACA 011 de mémoire

Publié : 23 févr. 2006 20:54
par dolphinblue
où trouve-t-on de la mousse airex, peut-on la remplacer par de la mousse d'isolation (Dacron)??

Publié : 23 févr. 2006 22:44
par jean-frederic FAURE
Non, la mousse d'airex est une mousse de haute intensité, faite pour être utilisée comme âme de sandwich structurel
Disponible chez un bon réparateur de bateau.

Publié : 24 févr. 2006 8:38
par edo
Merçi pour les réponses,

je ne crois pas que pour moi cela soit plus simple de la fabriquer en matériaux composite, je vais je pense me rabattre sur les références de bois que vous m'avez donnés.
Maintenant cela ne me donne pas la forme du safran, si vous avez un plan quelqu'en soit le format, je suis preneur.
Merçi :)

Publié : 24 févr. 2006 9:49
par jean-frederic FAURE
Regarde le plan de forme donné par COUCOUDOU, pour le profil, recherche le fichier NACA O11 sur le net.
Bonne chance

Publié : 24 févr. 2006 12:53
par marinou
où trouve-t-on de la mousse airex, peut-on la remplacer par de la mousse d'isolation (Dacron)??
www.sicomin.fr sont dans l'ain en plus!!!

Publié : 24 févr. 2006 14:18
par Fréd
www.sicomin.fr sont dans l'ain en plus!!!
Tout le monde peut y aller, sauf Coucoudou ! Notre volatile national craint l'épidémie en cours... :lol: :lol: :lol:
Au fait, ne serait-ce pas pour cela qu'il s'est changé en grenouille, aux premières menaces aviaires ? De là à ce que la grippe batracienne nous tombe dessus... :roll:

Fréd. :wink: