Cassette pour safran

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Hold Fast
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Cassette pour safran

Messagepar Hold Fast » 24 févr. 2006 22:51

Bon, voilà un peu plus de détails sur mon "élucubration".
tout d'abord :
1. je ne suis pas bricoleur. Si, si, pardon, l'électricité aucun problème (SUPELEC, le mec).... si ça intéresse un cinquo ? .... non ? dommage !

2. Mouler (à part les gateaux, et encore) : je ne sais pas ce que c'est ! Et je ne vois même pas de quels outils j'aurais besoin ......

3. De la tole à découper, des trous à faire, ça, ça va. Des vis et du téflon, je devrais m'en sortir.

4. Je ne sais pas dessiner (ou si mal) : ni dessin indus, ni dessin d'art... ça complique !

5. Les photos, ça je sais faire ! Bon, il faudrait encore que j'ai quelque chose à photographier......

Tout ça pour en arriver à ce que vous pouvez voir dans mon album perso (désolé, c'est vraiment cochon, je ne sais pas si j'ai un moment ce week-end pour faire mieux et commencer à coter).

Sur ces 2 dessins, le safran "fixe" est au crayon, les ferrures en noir, la cassette en trait rouge. En hachuré rouge, le téflon.

Pour en arriver aux quelques remarques reçues ci et là :
- je ne vois pas de pb à avoir la barre à 80 cms au dessus du tableau. En effet, pour les départs et arrivées de plage, je n'ai pas de virement de bord ou d'empannage à faire, donc pas de risque de "mauvaise rencontre".
- ensuite, je ne vois que peu de jeu entre le safran et ses "fixations". et puis même s'il y en avait, ce n'est pas pareil que si la barre était solidaire de la cassette, et que le safran se balade dans la cassette. ce qui est important c'est l'absence de jeu entre barre et lame, non ?
- une fois le safran en place, il est presque à la même place que s'il était fixe, il est juste reculé de quelques millimètres pour que l'avant puisse coulisser au ras des ferrures....

Je ne sais pas si j'arriverais au bout de mes élucubrations, mais vous serez au courant, c'est sûr.

Et pour finir, je ne suis pas en région parisienne, donc, je ne connais pas Weber Marine. Mais si je donne les cotes exactes de ce qu'il me faut quelqu'un pourrait me le faire parvenir ?

Merci pour votre compréhension ....
... Je me sentirais mieux sur l'eau qu'à bricoler, moi. Heureusement que j'ai acheté un bateau où il y rien à faire :oops:

(j'ai oublié de préciser : tout ça c'est provisoire, je compte bien m'entrainer à naviguer sans safran pour pouvoir quand même faire les départs et arrivées de plage (en galet :? ) avec safran fixe... donc si ça tient qu'une saison .... )
Eric Verplanken (FRA 8834)

Belle de mai
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casette de safran

Messagepar Belle de mai » 25 févr. 2006 9:11

bonjour.Le systeme que tu veux utiliser est je crois celui du Microsail,il a été utilise sur fireball aussi série ou l'on trouvait de nombreux constructeurs amateurs .Cordialement Belle de Mai F 21

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Messagepar COUCOUDOU » 25 févr. 2006 9:30

Ayant parfois au cours de mes années de voile du me passer de safran je vais vous confier quelques secrets qu'aucun des cadors qui daignent poster ici n'acceptera de vous livrer ... :roll:
Pour partir et arriver d'une plage, il vaut mieux tenir le bateau immobile dans l'eau le temps que le barreur puisse enfiler aiguillots et femelots , évidemment l'équipier doit avoir un certain esprit de sacrifice qui fait les grands équipages................; :twisted:
La nav en eau profonde est assez amusante sans safran
surtout pour les autres ...n'est ce pas Président ..? :twisted:
Il faut penser planche à voile!
l'assiette est primordiale et le bateau ne doit pas giter car sinon il lofe, en contregitant il abat , le foc et la GV doivent être utilisés aussi car le bateau plat , le foc fait abattre et la GV fait lofer
le mieux est de mettre le foc au taquet et le barreur joue avec la GV pour lofer en bordant ou abattre en la choquant .
L'équipier ,quand il y en a un......sacré Gun's :roll: tu t'en souviens JBD ? Qu'est ce qu'on a rigolé ce jour là...peut faire l'assiette en gardant le bateau plat
Moyennant quoi, on peut tenir le bateau à toutes les allures mais c'est stressant et un peu épuisant ! en tout cas on apprend.... :wink:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
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Hold Fast
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Messagepar Hold Fast » 25 févr. 2006 11:00

l'assiette est primordiale et le bateau ne doit pas giter car sinon il lofe, en contregitant il abat , le foc et la GV doivent être utilisés aussi car le bateau plat , le foc fait abattre et la GV fait lofer
le mieux est de mettre le foc au taquet et le barreur joue avec la GV pour lofer en bordant ou abattre en la choquant .
Eh oui, tout ça, je savais faire sur mes 420 et 470, il y a ..... 35 ans :cry: . Mais près une si longue interruption de navigation, il faut bien que je me donne une année d'apprentissage en évitant de casser safran et/ou bateau sur les rochers qui bordent la plage. D'où cette "cassette" ... temporaire... enfin, je l'espère :)
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Messagepar Fréd » 25 févr. 2006 22:07

Hum... si ta cassette est bien faite (disons... suffisamment bien faite !), je n'imagine pas que tu retournes un jour au safran fixe. Sauf à prendre Coucoudou comme équipier, dont l'esprit de sacrifice est hors du commun !!! :lol: :lol: :lol:

Fréd. :wink:
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Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
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Messagepar jb dupont » 25 févr. 2006 23:49

Coucoudou, tu oublies la plus belle des trouvailles de ce jour mémorable... Quand tu te mettais sur l'avant, le bateau qui avait le nez bien enfoncé, se mettait bout au vent et ne bougeait plus... sans même chavirer... le plus pratique pour passer une remorque !
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Messagepar geuledebois » 26 févr. 2006 9:16

c'est utile parfois les grandes baignoires que certains apellent cockpit :D
La cagette jaune f 9460
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