Mât flambé

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Vince
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2005 13:54
Localisation : Perros-Guirec

Mât flambé

Messagepar Vince » 05 mars 2006 12:09

Salut à tous,
je viens d'acheter un FP de 78 dont le mât est légèrement banané dans sa partie supérieure. Néophite que je suis, j'avais bien vu dans le guide 505 que le mât devait être droit, mais bon, Chu têtu chu breton . Est-ce grave Docteurs ? Puis-je mettre à profit la poignée de semaines avant l'ouverture du CN qui m'héberge pour remettre mon Spars dans le droit chemin ?
Merci de vos réponses
Kenavo ar wech all
:wink:
Back to the sea
FP F-6814

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 05 mars 2006 20:52

Le mât doit être droit comme un i et donc ne présenter aucune courbure.
Cela se voit le mieux en le gréant et le regardant par le dessus - avec un oeil puis l'autre - Pas commode car il faut trouver un balcon et pouvoir glisser le bateau dessous.... Au CVP on y arrive très bien.
Si le mât a du cintre du fait des haubans ou de la cale ou encore de l'étai on rectifie soit les longueurs, soit les angles de barres de flêches ou leurs longueurs, etc...
si au repos il a toujours du cintre il faut alors le "redresser".
La méthode que je pratique est décrite à plusieurs reprises dans ces pages mais voilà
Placer le mât entre deux tréteaux "costauds" séparés de 3 ou 4 mètres.
la partie courbée vers le haut - faire en sorte que deux autres personnes empêchent le mât de tourner et s'appuyer de tout son poids sur le mât.
On procède en de nombreuses petites étapes et on vérifie au fur et à mesure les progrès. Il faut parfois êtes à deux pour s'appuyer avec des mâts raides - alors qu'un costaud de 80 kg peut suffire pour un mât moins raide.

Si le mât reprend du cintre à la prochaine sortie (c'est très rare) - alors il est "mort" - il faut en changer ou ne s'en servir qu'en loisir occasionnel.
Le bateau sera beaucoup moins amusant et mollasson et c'est dommage - mais pour la ballade c'est ok.

Nota: Si les tréteaux sont placés trop près, les efforts à déployer pour redresser le mât sont trop importants.
Il se peut que le mât soit tordu dans deux directions... dans ce cas je recommande de redresser d'abord le latéral puis le longitudinal - il est en effet extrêmement difficile de rattrapper les deux d'un coup. Ce cas est le plus difficile à rattrapper - et si il reste un peu de cintre longitudinal, c'est bien meilleur - alors que le moindre cintre latéral est rédhibitoire.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

Témoignage

Messagepar bip38 » 06 mars 2006 11:58

On a essayé la technique avec Zeb, et ça marche super bien, on l'a fait à deux sur un mât Proctor Epsilon, ....

il a fallu nos deux poids pour arrviver à le redresser (95 Kg chacun) plus deux trétaux séparés de 4 mètres (on a pesé sur le mât une dizaine de fois avant de le voir redevenir droit) ... c'est plus de poids qu'annoncé par JB mais l'Epsilon est classé dans les mâts rigides (et cela doit jouer)...

par contre on veux essayer sur un mât Z-Spar, là c'est impossible compte tenu que la ralingue est un profil séparé riveté au mât ...

A ce propos pourquoi personne n'utilise le mât Z-Spar en cinquo ? alors que en 470 et 420, cette marque est multi-championne olympique ? si qqun a la réponse ?
Dernière édition par bip38 le 06 mars 2006 17:20, édité 1 fois.
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 06 mars 2006 14:08

Sur le Z-spar, un copain l'a fait mais il a d'abord "dériveter" la rallingue, puis il l'a "repopé".
Il y a plusieurs équipages qui naviguaient en z-spars - ce sont de bons mâts - ils sont moins à la mode que les D ou les Cumulus ou les Superspars qui sont les mâts d'aujourd'hui.
L'epsilon est vraiment raide - c'est pourquoi je ne suis pas surpris de ce que tu annonces. Le cumulus ou le D sont beaucoup moins rigides et ne nécessitent pas de se mettre à deux.
Dernière édition par jb dupont le 08 mars 2006 17:39, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

babouin
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 27
Inscription : 01 janv. 2005 22:47

Messagepar babouin » 08 mars 2006 9:42

Moi j'ai le meme probleme sur mon Goldspar.

J'ai pas encore essayé la technique de JB, mais comme là aussi il y a la gorge de GV qui est fixé séparement, il va falloir jouer serré -la defixer puis la remettre...nouvelles quand j'ai reussi
Lanaverre FRA 3136 restauré

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 08 mars 2006 10:37

Ne serait-il pas envisageable de placer sur les tréteaux une pièce de bois façonnée d'une encoche qui accueillerait le rail, sans avoir à démonter celui-ci ?
A moins que le problème ne se pose pour les mains qui pèsent sur le rail ?
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 08 mars 2006 17:22

surtout que des rivets de ralingue ( queue longue et fine :oops: ) ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval , de ce fait la solution de Philippe me parait idéale :wink:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven


Revenir vers « Accastillage »