La tire arrière d'Ethan Bixby

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

La tire arrière d'Ethan Bixby

Messagepar FRIGARA » 09 mars 2006 13:59

Salut les mecs,
Je viens de consulter les photos du championnat de Floride, sur le site international. Il m'a semblé deviner une tire arrière réglable genre laser sur le bateau d'Ethan Bixby. Avec deux petite poulie sur les extremités exterieures du tableau.
Sur l'une des photo du site pro(je parle du photographe) on peu nettement les apercevoir, ainsi que le bout en patte d'oie exactement comme sur le laser.

Sinon il ya aussi des petits machins sur le pont à l'avant je pense que ca sert à retenir les écoutes de spi quand il est dans l'avaleur?
Qu'en pensez vous?
JP :mrgreen:

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 09 mars 2006 14:34

As tu les liens que l'on puisse aller voir ?
http://xxxxxxx
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Messagepar FRIGARA » 09 mars 2006 15:14

faut aller sur le site international www.int505.org rubrique "what's new " midwinters frorida report puis cliquer sur photos, la on tombe sur le site d'un photographe...enfin bref ya plein de photos.
Bixby USA 8715 à un jeu de voiles tout kevlar splendide et un spi radial blanc magnifique...enfin il a pas de souci de matos c'est le designer north pour les cinquo...
voili
JP 8)

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Messagepar FRIGARA » 09 mars 2006 16:06

donc faut aller dans le menu pro photo,
la photo la plus parlante est la n° 123
ref : img_0082
On y voit bixby en gros plan debout dans son bateau et à l'arriere on devine les p'tites poulies et on distingue nettement ce que je pense être la patte d'oie. 8) .

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Messagepar FRIGARA » 09 mars 2006 16:09

Sinon je me suis trompé pour le spi :oops: , avec un design comme cà, mon père dans le temps appelait cela une coupe "starcut" 8) .

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 09 mars 2006 16:33

Sur la photo img_0082 on distingue deux choses :
Le circuit de spi - les trucs rouges sont là pour empêcher l'écoute de spi de traîner dans l'eau voire de passer dessous.
le bras au vent passe ensuite dans le barber puis dans une poulie à l'arrière sur le liston puis sur le tableau arrière.
Le circuit de la patte d'oie - de l'écoute de grand voile. Je ne vois pas de système de réglage de la patte d'oie - en revanche les poulies dont tu parles me semplent être celles de l'écoute de spi.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Messagepar FRIGARA » 09 mars 2006 19:04

Hum pas si sûr, les poulies de renvoi de spi se situent à l'intersection du caisson et du tableau. Par contre les poulies à l'extremité arriere du tableau semblent être utilisées pour la patte d'oie dont on voit clairement la partie horizontale qui traverse le tableau dans toute sa largeur.

Alors question : meme si l'on ne voit pas de réglage possible sur la photo pourqoi mettre des poulies si ce n'est pas pour jouer sur l'orientation du plan de la GV :?: :?: :?: :mrgreen:

Mais bon je peux me tromper, mais comme ces mecs là sont des tous bons à cheval sur la préparation de leur bateau je m'étonne qu'il aient installés des poulies alors que l'on peu faire plus léger avec de la garcette de spectra.... si ce n'est pour la bouger cette patte d'oie....et orienter le plan de voilure comme avec une barre d'écoute.... :mrgreen:

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 09 mars 2006 19:36

c'est possiblement aussi les palans qui servent à reprendre les bras de spi lorsqu'il y a du vent mais bon comme je ne trouve pas la photo :roll: et la tire à l'arriére c'est justement une commande pour avoir un réglage en moins , alors , ça fait 30 ans que je la préconise à mes camarades de club :lol:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Messagepar FRIGARA » 09 mars 2006 20:00

NONO, pour trouver la photo aller sur www.int505.org, puis dans le sommaire what's new, puis faire dérouler les articles jusqu'a midwinters report, (c'est tout au début de la page ) il y d'ailleurs un beau passage de bouée au vent pour illustrer l'article ou l'on voit justement Bixby finir son enroulée , pour entamer un empanage (eux y disent gybe set, je me régale... :mrgreen:)

Puis clicker sur photo pro et choisir la 23 sur l'écran du milieu (on voit mieux 8), c'est le pied...)Il y a aussi d'autre photos de usa 8715 ou l'on peut deviner les petite poulies en question....et ou l'on peu aussi admirer ses superbes voiles, j'en suis jaloux d'ailleurs....
:twisted:

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Messagepar FRIGARA » 09 mars 2006 20:06

mais je pense pas que cela soit le réglage du bras au vent.
ps: pour nono la ref de la photo : img_0082.

Lery
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2005 9:00
Localisation : Neuchâtel (Suisse)

Messagepar Lery » 09 mars 2006 20:28

C'est de celle-là que vous parlez ?!!

http://beachmaster.smugmug.com/gallery/ ... 2/55885262

Si ça peut aider tout le monde à trouver la bonne photo... :P
Laser : SUI 179109
5o5 : SUI 9163
http://www.cvn.ch
http://www.5o5.ch

Lery
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2005 9:00
Localisation : Neuchâtel (Suisse)

Messagepar Lery » 09 mars 2006 20:30

Sur la photo img_0082 on distingue deux choses :
Le circuit de spi - les trucs rouges sont là pour empêcher l'écoute de spi de traîner dans l'eau voire de passer dessous.
le bras au vent passe ensuite dans le barber puis dans une poulie à l'arrière sur le liston puis sur le tableau arrière.
Le circuit de la patte d'oie - de l'écoute de grand voile. Je ne vois pas de système de réglage de la patte d'oie - en revanche les poulies dont tu parles me semplent être celles de l'écoute de spi.
+1, je rejoins totalement l'avis de JB...
Laser : SUI 179109
5o5 : SUI 9163
http://www.cvn.ch
http://www.5o5.ch

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Messagepar FRIGARA » 09 mars 2006 20:48

oui c'est celle là,
mais on voit très bien en cliquant sur la photo du milieu pour l'agrandir que il plusieurs poulies et que les poulies de renvoi de spi sont d'une part sur le caisson, puis sur le tableau à l'intersection interieure du caisson et de celui ci, mais il y une troisième paire (du moins il me semble) completement à l'extremité exterieure du tableau ou alors je suis mirraud :!:

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 09 mars 2006 22:11

Aggrandie on voit plein de choses en effet...sur cette photo.
Le barber au vent blanc n'est pas repris et il rentre en partie dans l'avaleur. l'écoute (sombre) est plus haut sur le pont.
Il y a bien une poulie avec un système pour la patte d'oie et un passage en double le long de l'écoute de spi que je n'avais jamais encore vu sur un cinquo.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Messagepar FRIGARA » 09 mars 2006 23:16

Ahhhh, enfin je suis rassuré :P
Trève de plaisenterie j'ai relevés d'autres petits trucs en parcourant toutes ces photos qui sont fort belles je trouve....
Certains bateaux ont un système de double écoute de spi?
En bout de bôme il y a aussi des bouts que je n'arrive pas à tous identifier.
J'ai repéré un réglage de bordure, un ris de fond, et puis un troisieme bout au dessus du ris de fond mai je comprend pas à quoi il sert.
8)


Revenir vers « Accastillage »