Page 1 sur 1

vide vite

Publié : 17 mars 2006 14:00
par Philippe Wolff
Je dois remplacer deux vides vite sur mon cinquo

J'ai démonté les anciens et commandé deux nouveaux dont l'un n'est pas exactement à la même dimension que le vieux (+ 6mm sur une côte)

Merci pour les conseils des avertis, faut-il une pâte pour rendre le joint étanche ?
Coté coque, quel produit pour recouvrir les têtes de vis ?

Publié : 17 mars 2006 17:59
par COUCOUDOU
6 mm :shock: :shock:
surtout si c'est en largeur que ça manque , ça fait beaucoup :roll:
pour ne pas couler sur le Rhin ...je te conseille une deuxième écope pour ton équipier !
Heureusement que tu es dans le même club que Philippe , le spécialiste du calfeutrage

Publié : 17 mars 2006 21:48
par jb dupont
- ou + 6 mm ?
Je veux dire le nouveau bailer fait 6 mm de plus ou de moins...
Si c'est moins, il faut le changer et trouver le bon modèle... ou alors il faut refaire de la strat puis faire un trou à la bonne taille.
Si c'est plus, deux solutions, trouver le même ou faire un trou un peu plus grand dans la coque...
Avais tu essayé de redresser très soigneusement les anciens ? Sur Duvoisin où les bailers sont incroyablement bien collés, on les redresse car ils sont impossibles à décoller proprement sans arracher le plastique tout autour...

Publié : 18 mars 2006 7:45
par Philippe Wolff
6 mm de plus sur une cote, cela veut dire que je dois élargir le trou de 3 mm, ça me parait pas énorme. D'après le fournisseur (Accastillage diffusion), la cote d'origine n'existe plus.
Je n'ai eu aucun problème à les démonter, ils étaient vissés avec une plaque inox à l'intérieur qui penait en sandwich un bout de la coque. Mais j'imagine qu'il faut une pâte pour étanchéifier.

Publié : 18 mars 2006 7:58
par Philippe Wolff
6 mm :shock: :shock:
...je te conseille une deuxième écope pour ton équipier !
phi écrit :

un 505 bien réglé présente, après 3 bords, une quantité suffisante d'eau dans le fond du bateau, pour garder au fais bières et éventuellement blanc d'Alsace.
Parole de barbare du Rhin :wink:

Publié : 18 mars 2006 10:15
par jb dupont
3 mm cela me parait faisable aussi.
Voici comment je ferais. élargissement du "trou" à la bonne taille en évitant d'élargir vers le centre du bateau pour que la traînée ne perturbent pas la dérive et le safran. Je passerais ensuite une couche d'epoxy genre araldite sur les bords du trou puis l'epoxy étant sec, j'enduirais de sikaflex avant de reposer le nouveau bailer - celui-ci étant posé je retirerais soigneusement les excès de matière.
Attention à tout particulièrement veiller à ce que le bailer dessous ne dépasse pas du tout de la coque lorsqu'il est fermé. Les champions enduisent tous les trous de gelcoat et ponce de façon que la surface soit absolument parfaite une fois le vide-vite en place.
Bon courage.

Juste pour voir... as-tu essayé de regarder le site Pinnell and Bax pour voir si ils ont la bonne taille ? Ian vient à Troyes et peut apporter le bailer si tu le trouves sur leur site et j'imagine que Philippe te le rapporterais volontiers. Autre possibilité, le site LDC, mais là, il faudra payer le port. Si tu veux que j'aille vérifier chez Boatique, donne moi les cotes exactes de la pièce originale et si possible avec une photo - Edouard a un stock impressionnant de presque toutes les pièces. Enfin il y a toujours Pierre-Jean.

Publié : 19 mars 2006 16:03
par Philippe Wolff
Quelques précisions sur mon problème.

Les bailers d'origine sont de la marque riley RM180 et RM 179
Ce sont des bailers qui se montent de l'intérieur, vissées par le dessous avec un écrou à l'intérieur du bâteau.
Je suis allé chez AD à Strasbourg qui m'a proposé un modèle de la marque Andersen, ce que propose Paris Voile également (je les ai appelés).
Pour le grand, il s'agit du modèle Andersen Super médium qui correspond au modèle RM180 que j'ai démonté, la partie qui s'enfonce dans le trou percé dans la coque est plus petit : 43 x 110 mm (le RM180 faisait 47 x 114mm).
Autre soucis, les trous de vis ne sont pas positionnés exactement au même endroit (qq mm d'écarts)
J'ai mis une photo dans mon album prise sous la coque qui montre bien le jeux qu'il y a entre le bailer et les bords du trou.
Autre question, le bailer est livré avec un joint. Cela suffit pour étanchéifier ou faut-il mettre autre chose.

Publié : 21 mars 2006 21:00
par Pierre-Jean
Salut Phil,

Olivier, un de mes vendeurs m'a parlé de ta demande. Il faut que je regarde, j'avais un plan pour avoir des bailers Ryley en Angleterre.
Je me penche sur la question et je te tiens au courant

Pierre-Jean