FIXATION TAQUETS WICHARD

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

BOUDART Lionel
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 18 août 2004 13:32
Localisation : LORRAINE

FIXATION TAQUETS WICHARD

Messagepar BOUDART Lionel » 02 mai 2006 22:49

Une petite question de débutant ou plutôt de quelqu'un qui n'est plus à la page après ces longues années.

Je suis entrain de "réaccastiller" le cinquo et j'ai donc acheté des taquets wichard visibles dans mon album.
J'ai naturellement rien demandé au vendeur pensant que cette fixation ne me poserait aucun problème, puisque connaisseur.... enfin du coup ancien connaisseur....

Les deux parties grises se déboitent du taquet, or si je mets vis ou rivets celles-ci ne peuvent se réadapter sur l'ensemble.
Faut-il fixer l'ensemble en passant les vis sur les deux parties grises ?
Mais cela me semble bizarre.
Avant on fixait les platines séparément des taquets.
Merci d'avance pour le ptit tuyau....

babouin
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 27
Inscription : 01 janv. 2005 22:47

Messagepar babouin » 16 mai 2006 9:55

je pense qu'il suffit de passer les vis par les trous au centre des parties grises, comme sur la plupart des taquets actuels...
Lanaverre FRA 3136 restauré

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 16 mai 2006 11:35

Si l'entre-axe n'est pas le même que sur les anciens taquets, il y a un problème ....
peut être les fixer sur une cale serait une solution ?
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

BOUDART Lionel
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 18 août 2004 13:32
Localisation : LORRAINE

MERCI QUAND MEME...

Messagepar BOUDART Lionel » 17 mai 2006 14:24

Oui, après renseignements, les vis passent effectivementr par le centre des parties grises comme les taquets d'aujourd'hui.... comme dit "babouin"
Par contre concernant l'entraxe, pas de souci COUCOUDOU, j'ai entièrement repeint le bateau en bouchant les anciens trous.
Je ne veux effectivement pas mettre de cale car cela m'imposerait de faire des trappes de visites des deux cotés, à l'avant pour les taquets FOC et à l'arrière...
Je craignais que les vis ne tiennent pas correctement dans la coque, mais on m'a confirmé que si... mais votre avis m'intéresse.
Il est vrai qu'avant on y mettait des "inserts" et apparemment cela n'existe plus mais cela m'étonne.
C'est vrai que la région ou j'habite n'est pas très nautique et j'ai du mal à obtenir des infos. Et je n'ai toujours pas été navigué cette année pour obtenir des infos au plan d'eau.
Une chose est sure, il faut que je me magne car je veux être prêt pour les 10 et 11 Juin à la MADINE pour le rassemblement RETRO.

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 17 mai 2006 14:49

Les taquets sont plus ou moins sollicités suivant l'usage qui est fait avec le bout destiné à être retenu ......
Ecoute de foc et bras de spi tirent plutôt fort et dans ce cas l'absence de contre-plaque est vraiment regrettable... :roll:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

BOUDART Lionel
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 18 août 2004 13:32
Localisation : LORRAINE

rivets ?

Messagepar BOUDART Lionel » 18 mai 2006 10:10

Je me suis d'ailleurs posé la question s'il ne fallait peut-être pas que je rivette l'ensemble malgré que cela ne soit pas dans les règles de l'art...
car effectivement bien que surpris, avant que je le restaure, certains taquets étaient rivetés...
Seul inconvénient, trouver des rivets de taille adaptés et en inox
votre avis m'intéresse

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

taquets

Messagepar Belle de mai » 22 mai 2006 7:49

l'ideal et surement l'indispensable sur le cinquo c'est boulonné avec contre plaque pour le foc la gv et le spi car ça tire fort.Il faut mettre des trappes (une par caisson suffit).C'est utile pour aérer sur le parking.

Les Pic-art
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2005 17:20
Localisation : Picardie

Messagepar Les Pic-art » 23 mai 2006 7:07

Tout à fait d'accord avec belle de mai. Les contres plaques sont indispensables sur tous les taquets et poulies qui tirent très fort : poulies et taquets d'écoute de foc, poulies et taquets de bras de spi...

La preuve des efforts mis en jeu sur le bras de tangon : Ce WE à la plate taille nous avons arracher un morceau du tableau arrière coté tangon là où la poulie de bras de spi est fixée (dommage ça avançait fort :mrgreen: ). Donc toujours faire des fixations solides avec contres plaques.
Les Pic-art.
Barbier philippe
SYGA 8294

Quand les mouettes ont pied il est temps de virer.


Revenir vers « Accastillage »