restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 10 juin 2019 12:13

comme il me fallait l'installer sur les tréteaux pour donner un coup de peinture dans le puits de dérive et installer les lèvres de puits;ce matin j'ai donc installer un treuil au plafond avec peson et X de levage fait maison;verdict 95 KG coque accastillée sans la dérive et les bouts :wink: :wink:
z'en pensez quoi :?: :?:
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar Philippe Blanchard » 10 juin 2019 12:34

Pas grand-chose !
Si j'ai bonne mémoire, outre le minimum de 127,4 kg sans les voiles, il y avait dans le temps une limite à 100 kg. Était-ce la coque complète, sans le gréement ? Je ne m'en souviens plus.

En tout cas, comme il faut peser bateau sec, tu respectes bien ce critère, pour l'instant !
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 10 juin 2019 18:11

pour pas tout me retaper,exceptionnellement je fais un copié collé de ce que j'ai posté sur forum voile,la photo en plus :wink: :wink:

donc YA-ZA en condition de jauge avec sa dérive;le safran,mât et bôme/tangons du Parker,et les cordages nécessaires est à 134 KG ;) ;)

il faudra que je compare les poids du mât Z spar (environ 9 kg) avec le proctor;par contre j'ai relevé 8 kg pour l'ensemble bôme/double tangons (tubes 40 X2)
enfin pour comparer je l'ai juste pesé avec la dérive et les bouts,112 KG,et le Parker dans les mêmes conditions 116 KG

d'un coté je m'attendais à mieux,mais c'est pas mal pour un bateau de 45 ans;maintenant j'ai aussi une bonne idée où se trouve le surplus de poids ;) ;)

1- ils ont pas viré tout le plomb dans le fond de coque

2- les massifs avant/arrière du puits ainsi que les joues au niveau de l'axe de dérive ont du être refait dans un bois plus lourd (densité) que le sapelli où équivalent qu'il y avait à l'origine ainsi que le CP des flancs en okoumé de 4 mm comme le pont qui était posé

3- malgré que j'ai décapé entièrement la coque jusqu'au gelcoat,ben la peinture + toutes les réparations subies

4- le double tangon atomique avec ces tubes en 40 X 2 soit 2 tubes de 1,5 kg et le fourbis de lance tangon et sandows + l'accastillage qui va avec

5- j'ai eu beau trouver du contreplaqué marine 3 mm simple face acajou(déjà pas facile)mais j'ai toujours entendu le père barat qu'il employait pour les cinquo du contreplaqué AVIATION sans doute plus léger,mais là j'ai pas d'infos

bref à part mettre des tangons et une bôme carbone et refaire à nouveau le puits de dérive pour faire la chasse aux kilos superflus ce qui coûterais encore du temps et de l'argent je vais pas pinailler pour l'instant ne participant que rarement à des régates ;) ;)
déjà il faut que je remette le proctor en état,changer les drisses et revoir l'accastillage dont le hook de GV monté à l'envers :roll: :roll:
trouver du tube qui va bien pour faire des tangons légers,au moins diviser par 2 ce poids :roll: :roll:
jeter un œil sur les poids de lame de safran,tête de safran;dérive;entre tout ça il devrait passer sous la barre des 130 kg ;) ;)
voili voilà ;) ;)
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar Philippe Blanchard » 10 juin 2019 18:30

Je ne te fais pas l'affront de te demander si le peson est sûr, et si la tare est bien à zéro... :|
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Messagepar olivier81 » 10 juin 2019 18:51

tu ne me fait pas d'affront,que de bonnes questions :wink: :wink:
je l'ai taré avec le X de levage et les cordes servant d'élingue avant de peser le bébé :wink: :wink:
maintenant c'est pas du haut de gamme,mais pour le prix ça donne une bonne idée;maintenant je peut le prendre si on peut comparer avec un autre sans doute plus exact :wink: :wink:
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Messagepar olivier81 » 12 juin 2019 12:16

dernières finitions peinture et vernis ce matin,je finis avec l'accastillage et divers bricoles et le prépare pour le voyage afin d'avoir juste à atteler quand l'ami Fred arrive d'Agen :wink: :wink:
pas de nouvelles photos,surprise pour samedi :wink: :wink:
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Messagepar Elisabeth » 18 juin 2019 18:51

il est très très beau ce bateau !
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Messagepar olivier81 » 20 juin 2019 16:21

merci Elisabeth :wink: :wink:
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Messagepar olivier81 » 30 juin 2019 23:06

Pas grand-chose !
Si j'ai bonne mémoire, outre le minimum de 127,4 kg sans les voiles, il y avait dans le temps une limite à 100 kg. Était-ce la coque complète, sans le gréement ? Je ne m'en souviens plus.

En tout cas, comme il faut peser bateau sec, tu respectes bien ce critère, pour l'instant !
cette limite à 100 kg;est ce que quelqu'un s'en souvient car Thierry moreau DEFARGES m'à communiqué un article de l'époque y faisant référence sans donner de précisions :roll: :roll:
au passage une photo prise à la rochelle en 1975 :wink: :wink:
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar ch.Silvestre » 01 juil. 2019 8:19

A ma connaissance à aucun moment un poids mini ou maxi de 100 kg de la coque seule n'a existé dans les règles de Classe en 505. 8)

Après, en effet c'est par les différents types de construction de la coque que se retrouve l'essentiel des différences de poids entre 505, sans négliger le combo carbone tangon/bôme qui lui joue sur moins de 2 kg.

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Messagepar J P Noclain » 01 juil. 2019 9:42

Il me semble pourtant me souvenir qu'il y avait bien un poids de coque à 100kg mini comprenant tout ce qui était fixé à la coque càd sans bouts pagaie etc..., pour la dérive je ne souviens pas , comme je ne suis pas chez moi je ne peux pas chercher dans d'éventuelles archives :wink:
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar ch.Silvestre » 01 juil. 2019 9:48

Alors Jean-Pierre tes archives feront foi ! :idea:

Et dans l'affirmative, je n'étais probablement pas encore né lorsque ces règles existaient... ou bien j'ai oublié 8)

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Messagepar J P Noclain » 01 juil. 2019 10:00

On verra si je trouve quelque chose après Douarnenez :wink:
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Messagepar jb dupont » 01 juil. 2019 15:10

Quand nous avons construits des bateaux, on s'était bien sûr renseigné sur le poids de la coque nue.
L'idée est de connaître le poids maxi à ne pas dépasser pour que la coque une fois accastillée et gréé soit en-dessous du poids de jauge sans les voiles et les espars additionnels.
Et la réponse a été la suivante :
- les collignons les plus légers sortaient à 65 kg selon le fabriquant
- Van Munster sortait ses coques à 60 kg environ (j'ai vérifié sur place)
- les Rondars à 85 kg environ (souce Paul Young)
- le poids maxi d'une coque pour passer la jauge sans surpoids est de 100 kg (source Marcel Buffet)

Evidemment avec l'introduction de deux tangons et d'une bome en carbone et de l'accastillage plus léger cela peut varier un peu - mais pas de beaucoup.
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Messagepar ch.Silvestre » 01 juil. 2019 15:31

Oui, pour moi très probablement conseil de Marcel, mais pas dans les règles de Classe.

A vérifier par Jean-Pierre.


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