pour pas tout me retaper,exceptionnellement je fais un copié collé de ce que j'ai posté sur forum voile,la photo en plus
donc YA-ZA en condition de jauge avec sa dérive;le safran,mât et bôme/tangons du Parker,et les cordages nécessaires est à 134 KG
il faudra que je compare les poids du mât Z spar (environ 9 kg) avec le proctor;par contre j'ai relevé 8 kg pour l'ensemble bôme/double tangons (tubes 40 X2)
enfin pour comparer je l'ai juste pesé avec la dérive et les bouts,112 KG,et le Parker dans les mêmes conditions 116 KG
d'un coté je m'attendais à mieux,mais c'est pas mal pour un bateau de 45 ans;maintenant j'ai aussi une bonne idée où se trouve le surplus de poids
1- ils ont pas viré tout le plomb dans le fond de coque
2- les massifs avant/arrière du puits ainsi que les joues au niveau de l'axe de dérive ont du être refait dans un bois plus lourd (densité) que le sapelli où équivalent qu'il y avait à l'origine ainsi que le CP des flancs en okoumé de 4 mm comme le pont qui était posé
3- malgré que j'ai décapé entièrement la coque jusqu'au gelcoat,ben la peinture + toutes les réparations subies
4- le double tangon atomique avec ces tubes en 40 X 2 soit 2 tubes de 1,5 kg et le fourbis de lance tangon et sandows + l'accastillage qui va avec
5- j'ai eu beau trouver du contreplaqué marine 3 mm simple face acajou(déjà pas facile)mais j'ai toujours entendu le père barat qu'il employait pour les cinquo du contreplaqué AVIATION sans doute plus léger,mais là j'ai pas d'infos
bref à part mettre des tangons et une bôme carbone et refaire à nouveau le puits de dérive pour faire la chasse aux kilos superflus ce qui coûterais encore du temps et de l'argent je vais pas pinailler pour l'instant ne participant que rarement à des régates
déjà il faut que je remette le proctor en état,changer les drisses et revoir l'accastillage dont le hook de GV monté à l'envers
trouver du tube qui va bien pour faire des tangons légers,au moins diviser par 2 ce poids
jeter un œil sur les poids de lame de safran,tête de safran;dérive;entre tout ça il devrait passer sous la barre des 130 kg
voili voilà

le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339