voilà,je viens d'avoir le retour d'Alain Bugeaud;copié collé de son mail et de ses résultats sur fichier excel
Bonjour Olivier,
Dommage pour le chrono ... car je pense que la vitesse de défilement de la video n'est pas conservée intacte par internet, ce que me confirment plusieurs mesures successives.
Néanmoins bravo pour les essais. Les étais de maçon sont certainement plus rigides que des tréteaux, mais pas suffisamment pour une bonne précision. J'utilise le même système mais j'ai ajouté des jambes de force après avoir observé que les étais fléchissaient légèrement ce qui absorbe de l'énergie et amortit les oscillations.
Après plusieurs mesures, j'ai retenu les valeurs suivantes après 10 oscillations :
Parker 6316 : T1 = 3,744 / T2 = 4,385
Ya-Za Barat 5339 : T1 : 3,752 / T2 = 4,400 On voit que les 2 bateaux sont très proches, ce que confirment des tableaux excel que je joins sous pdf.
"a" est la distance (verticale) entre l'axe d'oscillation et le centre de gravité en position haute, "p" (rho) est le rayon de giration.
Les bateaux avaient-ils leur dérive ?
A bientôt à vous lire.
Samedi à La Rochelle, 5 cinquo s'entrainaient sous le froid, le crachin et 10 noeuds d'ouest ; les habituels Philippe Boite, Elisabeth Neidhart, Christian Sylvestre, etc... sur des bateaux superbes, Ovington et Waterat, voiles Gust (dernière tendance ...).
Amicalement
Alain
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339