Cinquo en herbe

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

olivier deb
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2023 12:48

Cinquo en herbe

Messagepar olivier deb » 17 avr. 2023 14:16

Bonjour à tous,

Après avoir négocié un splendide Rondar des années 70 (n°5681), c’est tout naturellement que je rejoins cette communauté et espère trouver de bons conseils.

Mon plan de navigation est simple, profiter paisiblement des performances de ce chef d’œuvre entre la presqu’île de Giens et Porquerolles (pas de régate envisagée) et par là même, me rendre compte des qualités que tant de personnes, sur ce forum, n’hésitent pas à lui reconnaître.

Je prévois une rénovation conséquente bien que l’aspect financier soit une variable importante (je suis jeune, c’est-à-dire désargenté et enthousiaste). Je suis vraiment tombé amoureux de ce dériveur dont l’esthétique m’a convaincu d’y consacré du temps et de l’argent.

Je suis preneur de tous conseils sur la rénovation. Je pense installer un grand spi. Quelles sont les modification que je dois effectuer sur l’avaleur notemmemt? Je serais intéressé, si des propriétaires de cinquo naviguent près de la presqu’île de Giens, de voir comment ils ont grée leur bateau!
Toutes infos supplémentaires sur les évolution que je pourrais effectuer sur un bateau de cette époque (dérive, safran, cale de mat, coque, renfort ect..) me seront précieuses!

Voilà une bateau qui pourrais faire l’objet de nombreux vers, mais n’étant pas poète, j’ajouterais seulement une photo.



Dans l’attente de discuter davantage avec vous,
Bonne journée.
Pièces jointes
IMG_0651.jpg

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Re: Cinquo en herbe

Messagepar J P Noclain » 18 avr. 2023 12:36

c'est bien, il a l'air plutôt en bon état :?:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Cinquo en herbe

Messagepar Philippe Blanchard » 18 avr. 2023 12:45

Je suis preneur de tous conseils sur la rénovation. Je pense installer un grand spi. Quelles sont les modification que je dois effectuer sur l’avaleur notammemt? Je serais intéressé, si des propriétaires de Cinquo naviguent près de la presqu’île de Giens, de voir comment ils ont grée leur bateau!
Bienvenu à bord !

Pour le grand spi, le minimum à faire est de rehausser d'un mètre la sortie de la drisse sur le mât, et naturellement de gréer une drisse plus longue de deux mètres. Il n'y aura pas de problème avec l'avaleur.
Je t'invite à consulter attentivement les règles de classe disponibles sur le site cinquo.org, tu y trouveras toutes les mesures utiles. Car on a beau dire qu'on ne régatera pas, un jour, sait-on jamais ...

http://www.cinquo.org/wp1/wp-content/up ... R_2015.pdf
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: Cinquo en herbe

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 18 avr. 2023 12:53

Bonjour et bienvenue,
Excellent choix quelque soit la pratique envisagée, loisir ou régate.
il y a du monde du coté de St Raphaël.
Pour les conseils et astuces, tu devrais trouver sur le 3 w forumvoile point com un topic sur les cinquos
Passer au grand spi c'est une bonne idée mais cela implique quelques modifications sur le mât en plus du réa de la drisse à remonter.
Il faut envisager d'installer un système qui permet de monter le point de fixation des trapèzes proche du la nouvelle position du réa de drisse de spi. c'est un système de patte d'oie qui permet au point de traction du trapèze de redescendre au niveau de l'étai quand le spi est rentré.
Tu peux déjà t'habituer à la conduite avec le petit spi
Poste nous des photos de l'aménagement du cockpit çà permettra de voir mieux comment te conseiller.
Avant les premières sorties pense bien à faire un tour de toute la visserie. Çà prend du jeu avec le temps et les vibrations sur la route.
Également inspecte bien ta pelle de safran, la tête de safran et la dérive au niveau de la sortie du puit sous le bateau une fois déployée. Une fente pourrait sérieusement affaiblir la structure de l'appendice.
Les caissons doivent êtres étanches vérifie que tes trappes ferment bien pour garder insubmersibilité de ton bateau
Bonne navigation
Hervé
un lien sur le forum pour les barbers de trap: il doit y avoir un équivalent sur le forum voile mais en Français :)
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=31&t=4133
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

olivier deb
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2023 12:48

Re: Cinquo en herbe

Messagepar olivier deb » 18 avr. 2023 18:50

Oui il est en ´ bon état mais j’ai une grosse réparation à faire sur le renfort du pied de mât. Comment pensez vous que je peux réparer ce renfort.
Je voulais savoir si je pouvais retirer l’épontille ?
Pièces jointes
B2DEEAB1-07F6-45C8-93D3-0CAD70265E60.jpeg
51C6BFFE-76E5-4DAE-BE89-C5C77A742072.jpeg

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Cinquo en herbe

Messagepar Philippe Blanchard » 18 avr. 2023 19:11

Ouhla !!!! Y a à faire...
Je te recommande d'exposer ton problème au forumvoile, à Gaston et Olivier notamment. Ce sont des cinquocinquistes de loisir, mais férus en bricolage. Ils te conseilleront très utilement.
Commence par te présenter dans la rubrique "L'équipage", et embraye avec ton problème. N'hésite pas à mettre des photos, de loin et de près, pour qu'ils puissent t'aider au mieux. Ça ne leur fera par peur, ils en ont vu d'autres...
Si tu as une idée des origines du problème de pied de mât, ça ne peut qu'aider.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Cinquo en herbe

Messagepar Philippe Blanchard » 20 avr. 2023 8:47

Je vois que tu as suivi mon conseil d'aller exposer tes problèmes techniques chez nos amis de Forumvoile, c'est bien.

Sur le forum Cinquo il y a beaucoup de choses intéressantes. Par exemple les bulletins de la 5o5 Class France que j'ai pu scanner lors de longues journées d'hiver. Tu les trouveras là : http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=42&t=5000

Beaucoup d'articles techniques dus notamment à Marcel Buffet, que nous remercions, paix à son âme.
Bonne lecture.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Cinquo en herbe

Messagepar olivier81 » 23 avr. 2023 15:08

Salut Philippe; je viens de répondre à notre amis sur le forum voile car ya pas mal de taff sur son bateau sans doute suite à un mauvais dessalage :( :(
comme ça part aussi vers les poids, j'ai aussi donné le lien des pesées que j'avais réalisé suite à la restauration de YA-ZA où l'on retrouve tout y compris les poids des équipements dont les espars où ça peut varier fortement :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »