Pourquoi l'étambrai de la plupart des cinquos est fermé?
La plupart des voiliers légers ont un étambrai ouvert, le mat étant retenu par l'étai, par des barres de flèche poussantes, et par la cale.
L'étambrai fermé semble hérité de vieilles pratiques d'architecture navale (?).
Y-at-il une raison structurelle, de sécurité ou de praticité d'avoir un étambrai fermé, ou pas?
Merci d'avance pour vos retours.
Etambrai ouvert ou fermé
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
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Etambrai ouvert ou fermé
Régis Coqueret
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Re: Etambrai ouvert ou fermé
Au début, l'étambrai était ouvert. Évidemment, c'était pratique pour installer le mât. Mais ça obligeait à gréer sans tarder l'étai, pour éviter la chute du mât. On peut s'en accommoder.
En navigation, l'écoute de foc avait une fâcheuse tendance à se prendre dans l'étambrai ouvert, ce qui gâchait le virement de bord. Colère du barreur, culpabilité de l'équipier. Alors on a disposé un petit fermoir en acier, basculant vers une vis dépassant de l'autre côté de l'étambrai. Ça n'arrangeait pas vraiment la situation, car l'écoute continuait à se coincer là où il ne fallait pas. De plus, certains utilisaient cette barrière pour y appuyer le mât à terre, ce qui tordait cette pièce métallique, qui, du coup, n'atteignait plus sa vis.
Bref, il y avait un problème.
Alors pour faire avancer le progrès (?), on a inventé l'étambrai fermé. Plus d'écoute qui se coince (bien !), le mât tient à peu près tout seul sans étai ni foc (bien, mais pas trop, car l'arrière de l'étambrai est en général un peu fragile et n'apprécie pas que le mât s'y appuie).
Par contre, évidemment, mâtage et démâtage deviennent bien plus compliqués. La plupart des équipages envoient un acrobate dans le bateau pour recevoir et guider le mât, avec les chaussures sales qui salissent le fond du bateau, ou sans les chaussures, mais alors ce sont les chaussettes qui s'imprègnent d'eau.
Dans le temps, moi qui suis grand, j'arrivais à mâter seul, en veillant à porter le mât un peu incliné dans mes mains. Ça allait à peu près tout seul. Avec l'âge, depuis que j'ai mâté ainsi une Caravelle sur une remorque instable, et que le mât est tombé, et que j'ai bêtement essayé d'amortir sa chute, et que ça m'a fait bien mal aux reins, je m'abstiens.
Pour répondre à tes questions, l'étambrai n'a aucun rôle dans la tenue du mât en navigation, à part peut-être pour la tenue latérale du mât ; c'est pourquoi il calibré à la largeur du mât.
En navigation, l'écoute de foc avait une fâcheuse tendance à se prendre dans l'étambrai ouvert, ce qui gâchait le virement de bord. Colère du barreur, culpabilité de l'équipier. Alors on a disposé un petit fermoir en acier, basculant vers une vis dépassant de l'autre côté de l'étambrai. Ça n'arrangeait pas vraiment la situation, car l'écoute continuait à se coincer là où il ne fallait pas. De plus, certains utilisaient cette barrière pour y appuyer le mât à terre, ce qui tordait cette pièce métallique, qui, du coup, n'atteignait plus sa vis.
Bref, il y avait un problème.
Alors pour faire avancer le progrès (?), on a inventé l'étambrai fermé. Plus d'écoute qui se coince (bien !), le mât tient à peu près tout seul sans étai ni foc (bien, mais pas trop, car l'arrière de l'étambrai est en général un peu fragile et n'apprécie pas que le mât s'y appuie).
Par contre, évidemment, mâtage et démâtage deviennent bien plus compliqués. La plupart des équipages envoient un acrobate dans le bateau pour recevoir et guider le mât, avec les chaussures sales qui salissent le fond du bateau, ou sans les chaussures, mais alors ce sont les chaussettes qui s'imprègnent d'eau.
Dans le temps, moi qui suis grand, j'arrivais à mâter seul, en veillant à porter le mât un peu incliné dans mes mains. Ça allait à peu près tout seul. Avec l'âge, depuis que j'ai mâté ainsi une Caravelle sur une remorque instable, et que le mât est tombé, et que j'ai bêtement essayé d'amortir sa chute, et que ça m'a fait bien mal aux reins, je m'abstiens.
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"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
http://www.acal67.com/
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Re: Etambrai ouvert ou fermé
Salut; perso ayant 2 cinquo j'ai les deux versions, étambrai ouvert sur le Barat 5339 (sans doute modifié par un ancien propriétaire car d'origine il était fermé), et étambrai fermé sur mon Parker de 1978
étant plus petit que notre amis Philippe (je fais 1m70) c'est bien sur plus facile sur le 5339 que le Parker; par contre quand je mâte le Parker il faut en plus que je le fasse pivoter dans un sens puis l'autre afin que la crémaillère servant à frapper/étarquer la drisse de grand voile gène dans la manœuvre
bref c'est jamais simple quel que soit le bateau mais on trouve toujours la solution



étant plus petit que notre amis Philippe (je fais 1m70) c'est bien sur plus facile sur le 5339 que le Parker; par contre quand je mâte le Parker il faut en plus que je le fasse pivoter dans un sens puis l'autre afin que la crémaillère servant à frapper/étarquer la drisse de grand voile gène dans la manœuvre


bref c'est jamais simple quel que soit le bateau mais on trouve toujours la solution


le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
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barat FRA 5339