comme je suis aussi modo de forum voile,je vous fait un copier/collé de ma fin de journée
comme je viens de dire dans le sujet de YA-ZA,j'ai pas mal discuté avec Alain Bugeaud jugeur international qui à pas mal pratiqué cette technique,et aussi avec Jean Baptiste Dupont ayant participé à plusieurs reprise à ce test sous la grue du CVP par temps calme avec Marcel
comme je le disais sur le forum cinquo avec les dire de mon père,il faut une pige avec un bout de bois fin (une allumette) pour matérialiser le point mort haut/point mort bas;donc le point d'équilibre du bateau en gros comme pour caler un moteur
ensuite il faut chronométrer sur 10 oscillations sur une hauteur,10 oscillations sur la deuxième hauteur (20 cm d'espace entre chaque);ensuite se servir du fichier excel que l'on trouve sur le site des finns où l'on rentre la latitude et l'altitude du lieu où se pratique la mesure (afin de palier à l'attraction terrestre)ce qui nous donne un coefficient,plus il est bas meilleur c'est
j'espère ne pas me planter car j'ai causé quelques heures au bigophone
maintenant,chose qui ne m'étonne pas et qui se comprends surtout après les pesées que j'ai fait aujourd'hui;Marcel faisait le test bateau mâté ce qui peut tout changer par rapport à un test coque seule
comme dit dans le sujet de YA-ZA,Marcel en quête de perfectionnisme s'est fait avoir pour un changement de mât avant un championnat :gb :gb
comme j'ai mes 2 cinquo;YA-ZA qui est d'ailleurs à l'origine de cette procédure (Alain Bugeaud était stupéfait au téléphone);ben oui le premier à aller voir G Lamboley à été Marcel pour la conception/construction de cet engin qu'est le 5339
cette construction,au final;dommage que les 2 protagonistes ne soient plus de ce monde mais comme j'ai du le dire est encore d'actualité dans le monde 5o5,e pourquoi pas dans d'autres séries
dans les semaines à venir,car je fait en fonction de mes moyens actuels;déjà il faut que je récupère mes pieds droits (étais de maçon),ensuite Jean Baptiste peut me passer les fameux crochets
une fois tout en place je peut sans problème avec l'aide de Alain Bujeaud faire des mesures (vidéo,téléphone,etc)procéder à des mesures sur mes 2 bateaux;YA-ZA et mon Parker 6316 ce qui ensuite peut donner une base,qui suite à ça peut lancer une campagne de mesure par l'intermédiaire de JB Dupont
bref il faut encore un peut de temps pour tout ça car c'est de la physique pure et dure;mais prochainement on en saura un peut plus car il faut voir si Marcel avait fait des notes de tout ça,sinon faut tout reprendre à zéro
je rajoute juste une chose que j'ai dit à Jean Baptiste;la recette à fonctionné il y à 45 ans avec le 5339,je cherche à comprendre et pourquoi pas faire mieux que ce qui à été fait par Marcel et mon Père,une expérience plus que profitable surtout que malgré quelques altérations dues à se anciens propriétaires nous avons le modèle qui ne demande qu'à parler et être remis en forme;et profiter à bien d'autres,aller plus loin dans les championnats et faire de nouveau briller le pays dans les premiers mondiaux

le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339