Refaire un pont en bois
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
Refaire un pont en bois
Le pont en bois de mon cinquo est en triste état et a un trou d'environ 30x30.
Je souhaite le refaire et mes questions sont donc les suivantes :
- que faut-il utiliser comme épaisseur de CP Marine ? Quelle qualité ? Où se fournir ?
- traitement à la résine epoxy ? laquelle ?
- comment faire le collage ? Comment maintenir la pièce en place ? (J'ai vu un maintien avec des sangles et un, plus astucieux, avec des petits sacs de sable mais je ne me souviens plus dans l'album de qui)
- une plaque alu au niveau de la cale de mat ne serait-elle pas utile pour protéger le pont lors des matages ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je souhaite le refaire et mes questions sont donc les suivantes :
- que faut-il utiliser comme épaisseur de CP Marine ? Quelle qualité ? Où se fournir ?
- traitement à la résine epoxy ? laquelle ?
- comment faire le collage ? Comment maintenir la pièce en place ? (J'ai vu un maintien avec des sangles et un, plus astucieux, avec des petits sacs de sable mais je ne me souviens plus dans l'album de qui)
- une plaque alu au niveau de la cale de mat ne serait-elle pas utile pour protéger le pont lors des matages ?
Merci d'avance pour votre aide.
Julien BEHR
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- barreur National
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J'ai vu son travail sur son site qui retrace les différentes étapes c'est très intéressant. Par contre il ne traite pas des différentes matières premières qu'il a pu utiliser et c'est les infos qu'il me manque.
Quelqu'un d'autre pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance.
Quelqu'un d'autre pourrait-il m'éclairer ?
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Julien BEHR
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- Barreur de club
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Bonjour,
En réponse à vos questions j'ai refait mon pont avec du CP 2 mm, face extérieure plaquée acajou.
2 mm suffisent et permettent aussi de donner du ''ceintre au pont''.
Pour la préparation du CP, après de multiple interrogations, j'ai choisi l'époxy . Il faut en appliquer sur la surface interne du CP avant collage. de cette manière le CP, même avec l'humidité interne du caisson, ne bougera pas. ensuite bien-sur l'époxy m'a servi pour le collage.
Pour le bois je l'ai commandé chez un grossiste à Lyon, je dois pouvoir retrouver son adresse.
Pour toutes questions mon numéro est le 06 20 80 12 55 .
Cordialement,
Pti'hobou
En réponse à vos questions j'ai refait mon pont avec du CP 2 mm, face extérieure plaquée acajou.
2 mm suffisent et permettent aussi de donner du ''ceintre au pont''.
Pour la préparation du CP, après de multiple interrogations, j'ai choisi l'époxy . Il faut en appliquer sur la surface interne du CP avant collage. de cette manière le CP, même avec l'humidité interne du caisson, ne bougera pas. ensuite bien-sur l'époxy m'a servi pour le collage.
Pour le bois je l'ai commandé chez un grossiste à Lyon, je dois pouvoir retrouver son adresse.
Pour toutes questions mon numéro est le 06 20 80 12 55 .
Cordialement,
Pti'hobou
à condition que la structure qui soutient le pont ne soit pas trop souple, sinon ca risque de "faiencer"hello!
Il existe aussi une époxy "glasse" qui rend un effet mirroire et résiste aux UV, qui peux remplacer le verni.
C'est technique à appliquer mais c'est solide et ca bouge pas... donc l'entretient est réduit...
Personne n'a utilisé un fin voile de verre en plus de l'époxy pour protéger un peu plus le bois ?
C'est une technique qui est employée dans d'autre construction.
D'autre part quels sont les fournisseurs recommandables pour le bois et pour la résine dans la région de Lyon ?
C'est une technique qui est employée dans d'autre construction.
D'autre part quels sont les fournisseurs recommandables pour le bois et pour la résine dans la région de Lyon ?
Julien BEHR
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- Equipier de Ligue
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Etant donné qu'il s'agissait d'une prise en charge par une assurance à la suite d'un abordage lors d'un refus de tribord, le travail a été confié à une pro. soit au Chantier Charlie Capelle à St Philibert, Morbihan (voir le résultat sur mon album personnel).je te conseille de contacter Ben Rilliet qui, suite à sa malheureuse collision de 2005 a fait refaire le pont bois de son joli cinquo.
il devrait pouvoir te renseigner sur le chantier qui a pu faire ce travail
En ce qui concerne le conteplaqué, voir le site suivant: http://www.charles-acs.fr/home.asp. Ils ont un choix de plusieurs types de contreplaqué et sont basés à Paris et Toulon.
Bonne restauration
Ben
Pour mon Parker J'ai pris du 3 mm et un vernis Polyuréthane bi-composant (Perfection) en faisant des reserves sur l'interieur pour avoir un bon collage avec les couples (2 couches à l'interieur et 3 à l'exterieur). J'ai utilisé de la colle Polyuréthane PPU qui a mon avis est la meilleure pour le collage du bois. Pour maintenir le pont en place pendant le collage J'ai utilisé des serres joint où c'etait possible et des petits clous en cuivre.
Un pli de verre sur l'exterieur ca gache l'aspect plaisant du bois, a moins que tu ne veille peindre le pont, et normallement il n'y a pas d'équipier sur le pont avant qui passe au travers.
Un pli de verre sur l'exterieur ca gache l'aspect plaisant du bois, a moins que tu ne veille peindre le pont, et normallement il n'y a pas d'équipier sur le pont avant qui passe au travers.
Avec une ou plusieurs couches de roving léger on ne voit que du bois, c'est transparent.
Je doute que cela vaille le coup/coût à cet endroit (le pont). Une couche de résine isolerait complètement le bois en lui donnant de très bonnes caractéristiques mécaniques. Dans le temps cela me parait intéressant, et le vernis polyuréthane accrocherait bien dessus je crois.
Je doute que cela vaille le coup/coût à cet endroit (le pont). Une couche de résine isolerait complètement le bois en lui donnant de très bonnes caractéristiques mécaniques. Dans le temps cela me parait intéressant, et le vernis polyuréthane accrocherait bien dessus je crois.
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- barreur National
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J’ai refait également le pont du Lanavere 2628 en 3 mn que je me suis procuré chez « Ets Charles ». Pour le montage je n’ai eu aucun problème pour cintrer les panneaux, juste de la patiente et de la précision lors du collage à la PPU et quelques petits clous.
Par contre je n’ai pas utilisé de vernis, simplement de l’époxy à l’eau sur le recto et le verso. Le résultat est tout à fait concluant, si ce n’est que j’aurais du diluer le mélange (résine durcisseur) avec quelques gouttes d’eau. De plus les réparations sont faciles, un décapeur thermique permet de retirer très facilement l’époxy. Certains conseilleront de passer une couche de vernis, moi perso, je ne l’ai pas fait (on verra avec le temps).
Par contre je n’ai pas utilisé de vernis, simplement de l’époxy à l’eau sur le recto et le verso. Le résultat est tout à fait concluant, si ce n’est que j’aurais du diluer le mélange (résine durcisseur) avec quelques gouttes d’eau. De plus les réparations sont faciles, un décapeur thermique permet de retirer très facilement l’époxy. Certains conseilleront de passer une couche de vernis, moi perso, je ne l’ai pas fait (on verra avec le temps).
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)
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