Refaire un pont en bois

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

jul
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 27 oct. 2005 16:06
Localisation : Lyon

Refaire un pont en bois

Messagepar jul » 17 août 2006 9:11

Le pont en bois de mon cinquo est en triste état et a un trou d'environ 30x30.
Je souhaite le refaire et mes questions sont donc les suivantes :

- que faut-il utiliser comme épaisseur de CP Marine ? Quelle qualité ? Où se fournir ?
- traitement à la résine epoxy ? laquelle ?
- comment faire le collage ? Comment maintenir la pièce en place ? (J'ai vu un maintien avec des sangles et un, plus astucieux, avec des petits sacs de sable mais je ne me souviens plus dans l'album de qui)
- une plaque alu au niveau de la cale de mat ne serait-elle pas utile pour protéger le pont lors des matages ?

Merci d'avance pour votre aide.
Julien BEHR

Propriétaire du Parker 6723
Localisations :
Lyon - Grand Large
Aix-les-Bains - Lac du Bourget

dolphinblue
barreur National
barreur National
Messages : 181
Inscription : 27 déc. 2004 19:39
Localisation : Rhône Lyon
Contact :

Messagepar dolphinblue » 17 août 2006 9:51

Pti Hobou qui a son cinquo au Grand-large à refait son pon l'annnée dernière et le résultat est super beau et solide.
Bière qui roule......n'amasse pas mousse!!!

jul
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 27 oct. 2005 16:06
Localisation : Lyon

Messagepar jul » 29 août 2006 10:59

J'ai vu son travail sur son site qui retrace les différentes étapes c'est très intéressant. Par contre il ne traite pas des différentes matières premières qu'il a pu utiliser et c'est les infos qu'il me manque.

Quelqu'un d'autre pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance.
Julien BEHR

Propriétaire du Parker 6723
Localisations :
Lyon - Grand Large
Aix-les-Bains - Lac du Bourget

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 29 août 2006 12:10

contreplaqué marine de 3 mm et colle qui resiste à l'eau - Jean-Pierre Noclain conseille la PPU.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Helene

Messagepar Helene » 29 août 2006 12:16

je te conseille de contacter Ben Rilliet qui, suite à sa malheureuse collision de 2005 a fait refaire le pont bois de son joli cinquo.

il devrait pouvoir te renseigner sur le chantier qui a pu faire ce travail

pti'hobou
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2004 17:13
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar pti'hobou » 29 août 2006 13:16

Bonjour,

En réponse à vos questions j'ai refait mon pont avec du CP 2 mm, face extérieure plaquée acajou.
2 mm suffisent et permettent aussi de donner du ''ceintre au pont''.

Pour la préparation du CP, après de multiple interrogations, j'ai choisi l'époxy . Il faut en appliquer sur la surface interne du CP avant collage. de cette manière le CP, même avec l'humidité interne du caisson, ne bougera pas. ensuite bien-sur l'époxy m'a servi pour le collage.

Pour le bois je l'ai commandé chez un grossiste à Lyon, je dois pouvoir retrouver son adresse.

Pour toutes questions mon numéro est le 06 20 80 12 55 .

Cordialement,

Pti'hobou

jibé
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 54
Inscription : 31 août 2004 14:54
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar jibé » 30 août 2006 10:52

hello!
Il existe aussi une époxy "glasse" qui rend un effet mirroire et résiste aux UV, qui peux remplacer le verni.
C'est technique à appliquer mais c'est solide et ca bouge pas... donc l'entretient est réduit...
Plus haut Plus vite!
[ ExoNeuf fra5561 ]

Helene

Messagepar Helene » 31 août 2006 8:22

hello!
Il existe aussi une époxy "glasse" qui rend un effet mirroire et résiste aux UV, qui peux remplacer le verni.
C'est technique à appliquer mais c'est solide et ca bouge pas... donc l'entretient est réduit...
à condition que la structure qui soutient le pont ne soit pas trop souple, sinon ca risque de "faiencer"

jibé
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 54
Inscription : 31 août 2004 14:54
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar jibé » 01 sept. 2006 10:18

pour l'instant, aucun faiencage à déplorer...
Plus haut Plus vite!
[ ExoNeuf fra5561 ]

jul
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 27 oct. 2005 16:06
Localisation : Lyon

Messagepar jul » 22 sept. 2006 13:19

Personne n'a utilisé un fin voile de verre en plus de l'époxy pour protéger un peu plus le bois ?

C'est une technique qui est employée dans d'autre construction.

D'autre part quels sont les fournisseurs recommandables pour le bois et pour la résine dans la région de Lyon ?
Julien BEHR

Propriétaire du Parker 6723
Localisations :
Lyon - Grand Large
Aix-les-Bains - Lac du Bourget

Ben RILLIET
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 46
Inscription : 22 sept. 2004 20:11
Localisation : Genève / Locmariaquer

Messagepar Ben RILLIET » 22 sept. 2006 17:18

je te conseille de contacter Ben Rilliet qui, suite à sa malheureuse collision de 2005 a fait refaire le pont bois de son joli cinquo.

il devrait pouvoir te renseigner sur le chantier qui a pu faire ce travail
Etant donné qu'il s'agissait d'une prise en charge par une assurance à la suite d'un abordage lors d'un refus de tribord, le travail a été confié à une pro. soit au Chantier Charlie Capelle à St Philibert, Morbihan (voir le résultat sur mon album personnel).
En ce qui concerne le conteplaqué, voir le site suivant: http://www.charles-acs.fr/home.asp. Ils ont un choix de plusieurs types de contreplaqué et sont basés à Paris et Toulon.

Bonne restauration
Ben

DEHAIS
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 25 juin 2007 17:11
Localisation : Allemagne

Messagepar DEHAIS » 10 juil. 2007 18:06

Pour mon Parker J'ai pris du 3 mm et un vernis Polyuréthane bi-composant (Perfection) en faisant des reserves sur l'interieur pour avoir un bon collage avec les couples (2 couches à l'interieur et 3 à l'exterieur). J'ai utilisé de la colle Polyuréthane PPU qui a mon avis est la meilleure pour le collage du bois. Pour maintenir le pont en place pendant le collage J'ai utilisé des serres joint où c'etait possible et des petits clous en cuivre.

Un pli de verre sur l'exterieur ca gache l'aspect plaisant du bois, a moins que tu ne veille peindre le pont, et normallement il n'y a pas d'équipier sur le pont avant qui passe au travers.

Jep
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2006 1:23
Localisation : 95 / 75

Messagepar Jep » 11 juil. 2007 13:56

Avec une ou plusieurs couches de roving léger on ne voit que du bois, c'est transparent.
Je doute que cela vaille le coup/coût à cet endroit (le pont). Une couche de résine isolerait complètement le bois en lui donnant de très bonnes caractéristiques mécaniques. Dans le temps cela me parait intéressant, et le vernis polyuréthane accrocherait bien dessus je crois.

tmuniglia
barreur National
barreur National
Messages : 299
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

Messagepar tmuniglia » 11 juil. 2007 17:04

J’ai refait également le pont du Lanavere 2628 en 3 mn que je me suis procuré chez « Ets Charles ». Pour le montage je n’ai eu aucun problème pour cintrer les panneaux, juste de la patiente et de la précision lors du collage à la PPU et quelques petits clous.
Par contre je n’ai pas utilisé de vernis, simplement de l’époxy à l’eau sur le recto et le verso. Le résultat est tout à fait concluant, si ce n’est que j’aurais du diluer le mélange (résine durcisseur) avec quelques gouttes d’eau. De plus les réparations sont faciles, un décapeur thermique permet de retirer très facilement l’époxy. Certains conseilleront de passer une couche de vernis, moi perso, je ne l’ai pas fait (on verra avec le temps).
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)

Jep
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2006 1:23
Localisation : 95 / 75

Messagepar Jep » 11 juil. 2007 18:12

Et est-ce que tu as résiné sous le pont, à l'intérieur du caisson?
si oui, avant ou après cintrage clouage?


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »