Peinture & ligne de flottaison

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Jep
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2006 1:23
Localisation : 95 / 75

Peinture & ligne de flottaison

Messagepar Jep » 04 juin 2007 22:54

Bonjour,
voilà je viens de finir le travail pénible :oops: qui consiste à ponçer la carène d'un vieux cinquo. Je souhaiterai avoir quelques tuyaux avant de re-délimiter la ligne de flottaison.
J'ai vaguement noté depuis l'ancienne, que cela commençait à 30 cm du liston à la proue et que cela finissait environ aussi à 30 à la poupe.
Est-ce que quelqu'un a des données un peu plus précises à communiquer sur le sujet?

Merci.

PS: C'est peut-etre est-ce pas primordiale après tout?
M'enfin, il y a tjs le coté esthétique de la chose, et là, on y tient un peu quand même, non? Pis, il s'agit pas d'antifoulinger toute une carène alors qu'il y a qu'une petite partie dans l'eau et que le reste se fait tout le temps bronzer au soleil. 8)

buffet
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 142
Inscription : 29 déc. 2003 10:34
Localisation : Le Cercle de la Voile de Paris

ligne de flottaison

Messagepar buffet » 05 juin 2007 6:28

Je ne suis pas un expert ni en peinture de bateau ni en décoration mais j'ai vu faire Alain Doloy (un ingénieux constructeur amateur de 10 Cinquos) qui avait un moyen astucieux pour tracer la ligne de flottaison sur une coque galbée comme celle d'un 505. Il mettait le bateau à l'horizontale. Ensuite il tendait un fil -à l'horinzontale lui aussi- à 1 mètre environ sur le côté du Cinquo. Avec un fort projecteur (de voiture par exemple) il envoyait l'ombre du fil sur la coque. Le tracé était alors parfaitement à sa place.
Il y a certainement d'autres moyens !
Marcel Buffet

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

peinture et ligne de flottaison

Messagepar Belle de mai » 06 juin 2007 9:40

La méthode Doloy décrite par Marcel est tres bonne.Je l'ai utilisée et ça marche avec un projecteur alogene .Pour Belle de Mai ,j'ai posé le bateau à l'envers,le point de départ et d'arrivée de la ligne à la meme hauteur(avnt arriere)j'ai bricolé avec un pied de chaise de bureau à roulettes une pige avec un feutre que j'ai promené sur la coque.ensuite bande collante.Pour que ce soit plus joli je pense que Parker fesait la bande plus large à l'avant et à l'arriere.Bon courage.René Gautier.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

belouga

Re: Peinture & ligne de flottaison

Messagepar belouga » 06 juin 2007 10:05

Bonjour,
Pis, il s'agit pas d'antifoulinger toute une carène alors qu'il y a qu'une petite partie dans l'eau et que le reste se fait tout le temps bronzer au soleil. 8)
Rassure nous... Tu ne compte pas mettre d'antifouling sur ta carène? :? :wink:

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 06 juin 2007 16:54

Placer le bateau sur un sol bien plat avec l'arrière de niveau. Lever l'avant de 11 centimètres. Avec un trusquin muni d'un crayon gris et posé sur un socle à roulettes, faire la marque à la hauteur voulue. La ligne d'eau est tracée au top.
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Jep
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2006 1:23
Localisation : 95 / 75

Messagepar Jep » 07 juin 2007 1:25

:idea: Intéressant tout cela, j'avais pas de méthode pour trouver l'assiette d'un cinquo, aussi les 11 cm le bateau à l'envers afin de recevoir une peinture et tracer des traits horizontaux...
La technique du projecteur... une ombre est surement parfaite et en plus on fait aucun trait. Mais c'est pas évident à mettre en oeuvre d'un coté à l'autre, il faut faire pivoter le système ou mieux le bateau, cela demande un peu de place et la place dans mon garage c'est trop juste. J'ai aussi pensé au cordeaux des maçons ou aux niveaux laser mais tout cela ne marche pas à cause du galbe de la carène.

Donc suite à vos précieux conseil, je m'oriente vers le bricolage d'un trusquin à roulettes. 8)

Ps: pour la peinture ce sera de la laque polyuréthane bi-composant en emmergée, et pour l'immergée c'est pas encore choisie, surement une peinture à base de PTFE classé dans les antifoulings.

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

peinture et ligne de flottaison

Messagepar Belle de mai » 07 juin 2007 7:07

La peinture type antifouling est totalement inutile sauf si tu laisses ton bateau au mouillage.La laque bicomposant est parfaite pour les parties immergées sur un dériveur.R. Gautier
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »