Suite au post de dolphinblue, je propose d'ouvrir un nouveau sujet sur cette délicate question : coque tout carbone or not pour un 505Déjà !!! un cinquo en carbone et tout le bazard ferait moins d'un an au meilleur niveau ou est-ce seulement un choix perso?la venue de Philippe avec son nouveau bateau
Question hors sujet c'est sûr, mais néanmoins fortement intéressante!!
505 et coque tout carbonne
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
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505 et coque tout carbonne
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tout carbone
Personnellement je ne suis pas un adepte forcené de la construction entièrement carbone,
Je trouve que cela engendre un bateau trop dur alors qu'une certaine souplesse dans le franchissement du clapot me semble peut être plus favorable.
Pour la longévité je ne pense pas que cela change beaucoup de l'époxy et tissus classiques.
Qu'en pensez vous
Je trouve que cela engendre un bateau trop dur alors qu'une certaine souplesse dans le franchissement du clapot me semble peut être plus favorable.
Pour la longévité je ne pense pas que cela change beaucoup de l'époxy et tissus classiques.
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Christian Silvestre
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coque carbone
Christian Silvestre pense que le tout carbone donnerait peut être un bateau trop dur dans le passage du clapot. Oui, il y a, à ce sujet, un précédent célèbre: Le chantier Lanaverre, dans les années 70, avait voulu construire un super FINN très raide, bien plus raide que le modèle autrichien qui était en vogue à l'époque. Ce "super" FINN s'avéra être un loupé, un veau. Il se traînait lamentablement. Pour remédier, l'architecte Christian Maury, commença par retirer quelques raidisseurs...ça améliora un peu le bateau. Puis, petit à petit, il enleva tous ou presque tous les raidisseurs. Le bateau, alors plus souple, commença à marcher normallement (sans pour cela être une merveille). Mais quels efforts perdus en vain et quant à l'argent dépensé ? Qui a payé ?
Marcel Buffet
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ben en plus le carbone est fragile à l'impact le kevlar c'est mieux pour ça mais c'est une cochonnerie à mettre en oeuvre j'ai eu un lindsay tout kevlar et je peux dire qu'il était bien raide , nettement plus que mon rondar actuel Il me semble que ce qui fait la rigidite du bateau c'est aussi le sandwich qui est employé et vu les bateaux sur lesquels j'ai navigué le nid d'abeille me semble être le plus performant , mais aussi le plus fragile c'est pour ça que je pense que la solution qu'a choisi Pierre Jean me semble être le meilleur compromis , sauf que les triangulations de renforts ne sont pas poussées à fond ex: les bancs de puit qui ne continuent pas à l'intérieur des caissons jusqu'à l'ancrage de hanban, ou le renfort du dessus de puit de dérive qui est interrompu par les bancs justement à l'endroit où on en a besoin voilà mon humble avis
pour les bateaux tout carbone n'y a t'il pas un FD qui aété construit comme ça et qui a aussi été un fiasco complet
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Fountaine-Pajot
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Il y a un article très complet et documenté sur ce sujet fait par un expert constructeur des Fremantles - il est posté sur le site international en anglais et je l'avais traduit et mis sur ce forum. Il détaille les avantages et les inconvénients des constructions, des résines, des sandwichs, etc.
Il conclut que le soin et la qualité de la fabrication sont mille fois plus important que le matériau si je me rappelle bien.
Rappelons qu'un bateau tout carbone (pre-preg + nids d'abeilles), le 8804, a remporté le mondial à Fremantle dans des conditions où le clapot était présent (comme on peut le voir sur le dvd).
Le Rondar 8908 tout carbone (pre-preg mousse) a remporté le mondial 2006. Juste pour dire que le tout carbone peut aussi très bien marcher.
Il conclut que le soin et la qualité de la fabrication sont mille fois plus important que le matériau si je me rappelle bien.
Rappelons qu'un bateau tout carbone (pre-preg + nids d'abeilles), le 8804, a remporté le mondial à Fremantle dans des conditions où le clapot était présent (comme on peut le voir sur le dvd).
Le Rondar 8908 tout carbone (pre-preg mousse) a remporté le mondial 2006. Juste pour dire que le tout carbone peut aussi très bien marcher.
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505 et coque tout carbone
le parker 4809 (actuellement en réparation chez Deriveurservices à Dinard) semble être en carbone avec un treillis de renforts collés à plat(maille de 10X15)apparent dans les caissons .Malgré son âge cette coque semble tres raide.Elle est munie d'un deuxième barrot à 30cm du tableau.Devenu bateau de loisir n'était ce pas un bateau baulois Pajot ou Loday?
René Gautier Belle de Mai F 21
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Gwelloch an oberer eget kant lavarer.
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