505 et coque tout carbonne

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

505 et coque tout carbonne

Messagepar ch.Silvestre » 12 juin 2007 16:38

la venue de Philippe avec son nouveau bateau
:shock: :shock: Déjà !!! un cinquo en carbone et tout le bazard ferait moins d'un an au meilleur niveau ou est-ce seulement un choix perso?

Question hors sujet c'est sûr, mais néanmoins fortement intéressante!!
Suite au post de dolphinblue, je propose d'ouvrir un nouveau sujet sur cette délicate question : coque tout carbone or not pour un 505

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

tout carbone

Messagepar ch.Silvestre » 12 juin 2007 16:57

Personnellement je ne suis pas un adepte forcené de la construction entièrement carbone,
Je trouve que cela engendre un bateau trop dur alors qu'une certaine souplesse dans le franchissement du clapot me semble peut être plus favorable.

Pour la longévité je ne pense pas que cela change beaucoup de l'époxy et tissus classiques.

Qu'en pensez vous :?:
Christian Silvestre

-----------------------
FRA 8870

buffet
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 142
Inscription : 29 déc. 2003 10:34
Localisation : Le Cercle de la Voile de Paris

coque carbone

Messagepar buffet » 12 juin 2007 19:12

Christian Silvestre pense que le tout carbone donnerait peut être un bateau trop dur dans le passage du clapot. Oui, il y a, à ce sujet, un précédent célèbre: Le chantier Lanaverre, dans les années 70, avait voulu construire un super FINN très raide, bien plus raide que le modèle autrichien qui était en vogue à l'époque. Ce "super" FINN s'avéra être un loupé, un veau. Il se traînait lamentablement. Pour remédier, l'architecte Christian Maury, commença par retirer quelques raidisseurs...ça améliora un peu le bateau. Puis, petit à petit, il enleva tous ou presque tous les raidisseurs. Le bateau, alors plus souple, commença à marcher normallement (sans pour cela être une merveille). Mais quels efforts perdus en vain et quant à l'argent dépensé ? Qui a payé ?
Marcel Buffet

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 12 juin 2007 22:38

ben en plus le carbone est fragile à l'impact :shock: le kevlar c'est mieux pour ça mais c'est une cochonnerie à mettre en oeuvre :x j'ai eu un lindsay tout kevlar et je peux dire qu'il était bien raide , nettement plus que mon rondar actuel Il me semble que ce qui fait la rigidite du bateau c'est aussi le sandwich qui est employé et vu les bateaux sur lesquels j'ai navigué le nid d'abeille me semble être le plus performant , mais aussi le plus fragile c'est pour ça que je pense que la solution qu'a choisi Pierre Jean me semble être le meilleur compromis , sauf que les triangulations de renforts ne sont pas poussées à fond ex: les bancs de puit qui ne continuent pas à l'intérieur des caissons jusqu'à l'ancrage de hanban, ou le renfort du dessus de puit de dérive qui est interrompu par les bancs justement à l'endroit où on en a besoin voilà mon humble avis :wink:
pour les bateaux tout carbone n'y a t'il pas un FD qui aété construit comme ça et qui a aussi été un fiasco complet
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 12 juin 2007 23:16

Il y a un article très complet et documenté sur ce sujet fait par un expert constructeur des Fremantles - il est posté sur le site international en anglais et je l'avais traduit et mis sur ce forum. Il détaille les avantages et les inconvénients des constructions, des résines, des sandwichs, etc.
Il conclut que le soin et la qualité de la fabrication sont mille fois plus important que le matériau si je me rappelle bien.

Rappelons qu'un bateau tout carbone (pre-preg + nids d'abeilles), le 8804, a remporté le mondial à Fremantle dans des conditions où le clapot était présent (comme on peut le voir sur le dvd).
Le Rondar 8908 tout carbone (pre-preg mousse) a remporté le mondial 2006. Juste pour dire que le tout carbone peut aussi très bien marcher.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

505 et coque tout carbone

Messagepar Belle de mai » 22 juin 2007 6:50

le parker 4809 (actuellement en réparation chez Deriveurservices à Dinard) semble être en carbone avec un treillis de renforts collés à plat(maille de 10X15)apparent dans les caissons .Malgré son âge cette coque semble tres raide.Elle est munie d'un deuxième barrot à 30cm du tableau.Devenu bateau de loisir n'était ce pas un bateau baulois Pajot ou Loday?
René Gautier Belle de Mai F 21
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »