Délaminage caisson/coque

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

DEHAIS
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 25 juin 2007 17:11
Localisation : Allemagne

Délaminage caisson/coque

Messagepar DEHAIS » 16 juil. 2007 10:53

Ce week-end pendant une régate (vent entre 12 et 18 noeuds) la liaison entre le caisson et la coque de mon Parker (G4601) s'est délaminée et une fissure de 10 cm est apparue sur le caisson derriere le rail de foc tribord.

Quand j'ai acheté le bateau en tant qu'épave il était cassé au niveau de la cadéne sur babord que j'ai restratifíé en faisant revenir des plis de verre du dessus du caisson jusqu'au retour de coque sous le liston. Au vu des résultats de ce week-end je pense faire la meme chose à Tribord (dépose liston + stratif) entre les cadénes et le rail, mais j'aimerais savoir si un autre propiétaire de Parker à déjà eut ce problème et comment il l'a résolu et si éventuellement il est possible d'améliorer la rigidité.

DEHAIS
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 25 juin 2007 17:11
Localisation : Allemagne

Messagepar DEHAIS » 23 juil. 2007 7:54

En démontant le liston je me suis rendu compte que la coque était également fissuré 5 cm derrière la cadéne juste aprés les plis de renforts que j'avais mis l'année dernière au cas ou... J'ai réparé avec 8 plis de 150g/m2 + 3 de 200 (+ résine Epoy) avec des dégradés, sur environ 400 mm derriére la cadéne.
Cette fois je n'ai pas collé le liston, ni remis les tapons pour pouvoir éventuellement jeter un coup d'oeil et vérifier si ca recommence. On vas l'essayer en mer la semaine prochaine (La Bernerie), et s'il ne casse pas on fera le tour de L'ile aux moines...

Apparemment j'ai le seul Parker qui n'est pas trés costaud à cet endroit...


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »