Hello,
J'ai besoin de vos conseils :
Je restaure le 6418 (Ex. IRL 6418) ( Certains l'on vu en 2007 à Saint Raphaël ou je venais de me le faire livrer par Wens : si..., si.... le truc bleu sur une remorque avec des cartons dessus ...)
Vous pouvez voir l'avancement des travaux sur :
http://picasaweb.google.fr/FRA6418/Rest ... Cinquo6418 ....
Les caissons et le pont sont en contreplaqué , la coque en fibre verre polyester (avec sandwich mousse verte sur les parties inférieures et le puit de derive).
Je refais les caissons et le pont en contre plaqué (Identique à l'origine ) (Rien n'est encore collé !!)
Plusieurs options de collage s'offrent à moi ...
Pour les:
Jonctions Contreplaqué/Contreplaqué
Jonctions Contreplaqué/fibre
Jonctions Contreplaqué/ Alluminium / Fibre (Au niveau des renforts)
Soit je colle tout avec de la résine epoxy .
Soit j'utilise la même colle qu'a l'origine (colle rouge phénol-formaldéhyde )
Soit j'utilise du SIKA 291 qui est une colle polyurethane qui à l'avantage de rester souple
Soit j'utilise autre chose ....?
Qu'en pensez vous ?
Qui a une expérience (bonne ou mauvaise) de la tenue des collages sur un Cinquo ?
Merci par avance de vos différents avis ...
Parce que la je l'avoue que je colle un peu !!!
Il va (bientôt) revenir sur l'eau ..... 2009 ?
Choix des colles
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moi j'ai opté pour l'epoxy a l'eau... le 2628 ne tiend qu'avec cela. Voir la notice sur picassa
http://picasaweb.google.com/tmuniglia/R ... EpoxyALEau
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Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)
Salut,
Pour mon Parker (G4903) et mon Micro Proto à bouchain (CP) j'ai utilisé la résine Polyuréthane PPU 100 de International ( en bidon de 5 L) qui à l'avantage (à mon avis) de s'expanser et de combler les défauts d'ajustements. Mon Micro à maintenant 22 ans et pourtant le CP n'a pas souffert avec 2 couches intérieur/exterieur. Entre les panneaux j'ai mis des bandes de fibres de verres ce que je te conseillerai de faire entre le caisson et la coque.
L'inconvenient de la PPU (par rapport à l'epoxy à l'eau que je n'ai jamais essayée) c'est que ca te fait des mains noirs pendant une semaine si tu travaille (comme moi) sans gants, et les pinceaux sont bon pour la poubelle aprés chaque stratification.
Je sais pas si c'a t'aide mais en tout cas bon courage.
Benoit
Pour mon Parker (G4903) et mon Micro Proto à bouchain (CP) j'ai utilisé la résine Polyuréthane PPU 100 de International ( en bidon de 5 L) qui à l'avantage (à mon avis) de s'expanser et de combler les défauts d'ajustements. Mon Micro à maintenant 22 ans et pourtant le CP n'a pas souffert avec 2 couches intérieur/exterieur. Entre les panneaux j'ai mis des bandes de fibres de verres ce que je te conseillerai de faire entre le caisson et la coque.
L'inconvenient de la PPU (par rapport à l'epoxy à l'eau que je n'ai jamais essayée) c'est que ca te fait des mains noirs pendant une semaine si tu travaille (comme moi) sans gants, et les pinceaux sont bon pour la poubelle aprés chaque stratification.
Je sais pas si c'a t'aide mais en tout cas bon courage.
Benoit
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Si Jean-Pierre, très occupé à accastiller son nouveau bateau ces jours-ci, passe par ici et lit tes questions il dira sans coup férir : "La PPU" !
Il y a eu de tels progrès sur les colles depuis la colle originelle que tu cites... que je te conseillerai d'utiliser les plus modernes qui font le bonheur des vrais bricoleurs de cinquos.
Un conseil de régatier... le plus dur c'est de faire léger... solide c'est facile mais c'est lourd et les performances du bateau sont désastreuses.... alors à chaque idée, chaque plan... il faut avant de l'exécuter, le revisiter avec comme souci de faire plus léger.
Un bateau qui fait plus de 135 kg sera irrémédiablement largué par rapport à un bateau de 127kg4 - je parle d'expérience vécue !
Un bateau qui pèse 110 kg tourne autour de tous les autres sans problème...
Donc le plus léger possible à toutes les étapes (et non pas le plus solide possible...) pour faire un bon bateau.
Il y a eu de tels progrès sur les colles depuis la colle originelle que tu cites... que je te conseillerai d'utiliser les plus modernes qui font le bonheur des vrais bricoleurs de cinquos.
Un conseil de régatier... le plus dur c'est de faire léger... solide c'est facile mais c'est lourd et les performances du bateau sont désastreuses.... alors à chaque idée, chaque plan... il faut avant de l'exécuter, le revisiter avec comme souci de faire plus léger.
Un bateau qui fait plus de 135 kg sera irrémédiablement largué par rapport à un bateau de 127kg4 - je parle d'expérience vécue !
Un bateau qui pèse 110 kg tourne autour de tous les autres sans problème...
Donc le plus léger possible à toutes les étapes (et non pas le plus solide possible...) pour faire un bon bateau.
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bois sur bois : la résorcine (colle rouge deux composants ) utillisée pour les charpente laméllée collée , on a utilisé ça pour tout nos plateaux dérive ou gouvernail
si vous utilisz de la résine pour coller il est conseillé d'utiliser auparavent un vernis polyurethane car la résine ne fait pas bon ménage avec le tanin du bois
pour le reste ben sans doute la ppu
si vous utilisz de la résine pour coller il est conseillé d'utiliser auparavent un vernis polyurethane car la résine ne fait pas bon ménage avec le tanin du bois
pour le reste ben sans doute la ppu
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