Cinquos XSP

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Cinquos XSP

Messagepar jb dupont » 22 déc. 2008 13:55

http://www.far-east-boats.de/far-east-505-xsp.html

Les nouveaux cinquos XSP

Sur la page cinquo de Far East voici quelques précisions données en Allemand :
Les cinquos sont des Fremantles - il s'agit d'un moule de coque Kyrwood (tout comme Van Munster ou du constructeur d'Adelaide).
La construction est balsa/mousse et epoxy en pre-preg avec renforts carbone - pas d'infusion indiqué.
Les bateaux semblent être construits à Fremantle.
Le prix indiqué est bateau accastillé mais sans voiles.

Les Fremantles sont construits à Perth depuis environ 10 ans. Plusieurs bateaux ont été introduits aux USA et évidemment également diffusés en Australie. Un reportage assez complet avait été publié sur le site International avec des photos des coques en cours de construction.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Gero
barreur National
barreur National
Messages : 189
Inscription : 04 juil. 2005 11:41
Localisation : Perpignan

Messagepar Gero » 22 déc. 2008 14:08

Les bateaux sont construits à Singapour.
Far East les importent en Allemagne, ce sont des bateaux qui sont vendus 13 000 euros, accastillés.

L'équipage allemand Salein/Christophersen (7ème à Palerme) va faire la saison prochaine sur un de ces bateaux.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 22 déc. 2008 15:25

Les XSP, je ne sais pas où ils sont construits, mais les Fremantles eux sont construits en Australie comme je l'ai écrit. Un reportage complet avait été fait par Ali Meller il y a quelques années.

Les XSP seraient construits à Singapour selon toi, Géro, j'en suis assez surpris, j'ai passé pas mal de temps sur l'île et cela ne me paraît pas un endroit où l'on peut construire à bas coûts - Singapour est en effet un des endroits où la main d'oeuvre est la plus chère de toute l'Asie Pacifique - les constructions se font plutôt dans les états voisins - Malaisie, Indonésie.

On en saura sûrement plus dans les mois qui viennent.

Merci pour les précisions.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 22 déc. 2008 15:38

Voici un document qui apporte un peu plus d'information :

http://www.505.com.au/XSP%20Fremantle%2 ... 0Sheet.pdf
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Gero
barreur National
barreur National
Messages : 189
Inscription : 04 juil. 2005 11:41
Localisation : Perpignan

Messagepar Gero » 22 déc. 2008 18:32

j'ai parlé longuement au salon avec le commercial de Far East et c'est ce qu'il m'expliquait. XSP est basé a Singapour (il fait peut etre construire d e l'autre cote de la frontière je ne sais pas....) et est géré par les anciens de Fremantle (qui visiblement ne construit plus de 5o5 en Oz).

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 29 déc. 2008 10:10

C'est donc à Batam en Indonésie que seront construits les cinquos et non en Australie ou à Singapour.

Voici le message détaillé de Matt Hansen de Fremantle en réponse à mes questions :

"Bonjour Jean-Baptiste
we have moved our production to XSP who have their factory at Batam island in indonesia. The company (XSP) is based in Singapore but uses the Indonesian factory to produce all their boats. They build approximately 500 boats per year incl 420s 29ers and optimists as well as sport cruisers. They are making fremantle 505s under license to us using the same molds that we used for our Australian production. We built 17 505s from these molds in australia but as production costs rose due to wages and relatively low volumes we decided to shift production to a low cost but high quality facility. The result should be a far cheaper but equally high quality craft that can compete commercially with the production boats of RS etc but with the additional advantage of having the best international competition outside the Olympics!
Cheers
Matt"
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »