Remplacement Dérive

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Fra5552
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2008 20:07
Localisation : Metz

Remplacement Dérive

Messagepar Fra5552 » 23 déc. 2008 12:23

Bonjour à tous.

J'ai endommagé la derive de mon cinquo (un parker d'une trentaine d'années) et je dois la remplacer.
Je me pose une bete question : le plan de forme et la position de l'axe sont ils standards sur les differents type de Cinquo ou dois je trouver une derive Parker exclusivement ??
Je me serait bien lancée dans l'ebenisterie mais il semble que de trouver du contre plaqué marine aux bonnes dimensions ne soit pas simple à Metz....

Merci de vos reponses et passez de bonnes fétes (vous souhaite à tous une année 2009 pleine d'adonantes qui vous emmenent à la bouée de pres et de bords de larque à donf...)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 23 déc. 2008 16:31

On peut utiliser une dérive pour un autre bateau - le point crucial est l'épaisseur car il faut qu'elle rentre dans le puits - l'adaptation n'est pas évidente.

Pour le trou de l'axe, il est souvent à 5 cms du bord d'attaque - s'il ne convient pas, on le bouche à l'epoxy et on le refait.

Il arrive que l'on abîme sa dérive et dans ce cas, le plus souvent on la refait... avec une photo, on pourrait te dire si la dérive est réparable ou bien si il faut en trouver une nouvelle !

Si tu souhaites en commander une, un bon endroit est Milanes à qui tu envoies le plan et l'épaisseur de la dérive et il t'en enverra une identique qui ira pil poil dans ton puits. Milanes connait parfaitement le puits de dérive des Parkers et s'il a un doute il te posera les bonnes questions.
Lorsque j'ai fait refaire une dérive, je lui ai envoyé le modèle découpé dans du papier journal - au final j'ai mis la dérive dans le puits et elle collait parfaitement !

Sinon tu peux trouver une dérive d'occase mais si elle est plus fine (je parle de la tête qui coulisse dans le puits), il faudra l'épaissir en collant de chaque côté une lame de matière - si elle est plus épaisse, l'affiner est un travail particulièrement difficile.

Du fait que quelques cinquocinquistes sont passés à la dérive plus longue, il doit être possible de trouver une dérive "normale" qui pourrait convenir à ton bateau... Mais il faudrait nous dire de quelle épaisseur la dérive est pour le Parker (je ne m'en rappelle plus du tout).

Bon courage.
Dernière édition par jb dupont le 23 déc. 2008 20:41, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Fra5552
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2008 20:07
Localisation : Metz

Messagepar Fra5552 » 23 déc. 2008 18:50

Merci beaucoup de ta reponse.
Je ne pense pas que ma dérive soit réparable, le bord de fuite ainsi que le haut de la tete se sont desodilarisé de la derive apres avoir touché le fond (les joies de la navigation en riviere...).
Boucher le trou de l'axe pour le repercer au bon endroit...bon sang mais c'est bien sur....(ca c'est vu que je n'étais pas un expert en bricolage??)

J'ai un peu peur qu'une derive chez Milanes depasse le prix du bateau mais en faisant attention à l'epaisseur, je peux faire des reherches chez les differents fabricants ou dans les occas.

Encore merci pour tes infos.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 23 déc. 2008 21:10

La livre est presqu'à un euros... le prix chez Phil Milanes n'est pas forcément exorbitant en ce moment. Je dirais sous les 500 euros au pif.
Mais une dérive d'occase sera sûrement moins chère.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Hold Fast
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 116
Inscription : 03 juin 2005 22:07
Localisation : YC Beaulieu

Messagepar Hold Fast » 24 déc. 2008 12:10

Aujourd'hui, il faut 1.05 € pour 1 £, soit 30% de baisse de la Livre depuis un an : les fournisseurs anglais vont en profiter .... :shock:
Eric Verplanken (FRA 8834)

Fra5552
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2008 20:07
Localisation : Metz

Messagepar Fra5552 » 30 déc. 2008 12:11

Merci de ces infos.

Avant de me lancer dans le neuf je vais tenter le marché de l'occasion....

Ma derive actuelle fait 34 mm de largeur (1700X450X34).
Si l'un d'entre vous possede une derive à vendre ou les coordonnées d'un vendeur, ce sera avec plaisir.


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »