Tangon automatique

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

paul-Henri Euzen
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2008 15:21
Localisation : Quimper

Tangon automatique

Messagepar paul-Henri Euzen » 02 mars 2010 0:26

Bonjour,

J'ai un Syga equipé d'un mât protor D sans tangon automatique. Je voudrai savoir s'il est possible de modifier cette configuration pour y installer un tangon automatique. Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Paul-Henri

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 03 mars 2010 7:28

Bonjour Paul-Henry !

Bien sûr que tu peux ! Et tu dois !

Il faut retirer une des deux extrémités ( crochet ) et y placer une pièce en delrin ( plastique dur ) en forme de boule et percée de deux trous.

Dans ces trous, passent
1° un élastique diam 6mm. qui rentre dans la bôme lattéralement et à 2600 mm. environ du vît de mulet. Il faut donc une poulie passe-pont sur roulement à billes. L'élastique va jusque devant ( et dedans ) la bôme et revient se fixer au bout en arrière. Donc poulie de renvoi toujours sur roulement dans bôme.

2° Un bout diam. 6 mm. qui part donc de cette pièce en delrin et qui va directement au devant du mât sur une autre pièce fixée à ce mât environ 40cm. plus haut que le vît de mulet ( Hauteur exacte, les pros te la communiqueront ). On l'appelle le SPIRO. Disponible ( comme le restant ) chez PARIS-VOILES.COM ( Publicité sur le site 5'O )
Du spiro, le bout redescend sur une poulie fixée sur le pont et termine dans un taquet. VARIANTE: une poulie-taquet fixée sur mât.
La balancinne est fixée à l'avant du tangon et le hâle-bas de tangon idem, monté sur élastique.

C'est extrêmement simple et peu coûteux.

Pourquoi ne pas passer par un double tangon comme tous maintenant ?
Comme dit Phil BOITE, " Ca, c'est l'arme absolue ".

Si tu me communiques ton adresse mail je t'envoie des photos. ( Je ne sais pas et je n'ai pas cherché comment ajouter des photos dans ce forum ... Si une âme charitable avait une minute pour me l'expliquer, merci d'avance ! )

Voilà, une première explication. J'espère qu'un autre membre pourra te donner plus d'explications. Mais comme celà, tu as déjà une première réponse.

On se voit à TROYES? Je barre JP NOCLAIN.

Phil
5O5 WILL NEVER DIE !


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »