COLLAGE PUIT DE DERIVE -COQUE ?

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: COLLAGE PUIT DE DERIVE -COQUE ?

Messagepar Philippe Blanchard » 20 août 2010 11:39

le frele esquif datant de 1968 ... le bateau a ete negligé mais est reparable .
L accastillage est en bonne sante il n y a que les parties bois qui ont soufferts .
Le winch sur le puits de dérive : toute une époque !
Ce qui me fait dire que le bateau est antérieur de quelques années à 1968 ; en 1967, le mien ne l'avait déjà plus (pourtant, on le trouvait encore sur le 490)
En tout cas, il faut le conserver, car ça en jette !
Bravo pour cet effort, dont nous espérons voir l'aboutissement prochainement. :D
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

tété
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 33
Inscription : 17 août 2010 9:15
Localisation : sergines 89

Messagepar tété » 20 août 2010 12:40

le plus fort c est qu il " naviguait " encore l anne derniere , c est en demontant que je me suis apercu de l etendue des degats ! ca me stupefait quand meme la solidité de l ensemble


on n utilisait plus les trapezes vu l etat du puit, ca tirait trop sur le bateau, mais bon on aurait pu tout casser malgres tout.

il restera dans son jus
avant de barrer je me servais de ce winch a l epoque ou mon pere etait capitaine , n etant que simple saucisse volante , donc je fais le moins de modifs possibles a part l emlpoi des colles modernes


je reviendrais sans doute avec moults questions et des photos de l avancée des travaux

salutations a tous

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

collage puit de derive-coque.

Messagepar Belle de mai » 20 août 2010 20:29

Sur le Lanaverre 3005 que je vais remettre en navigation cet automne entre le support de pied de mat et le puit il y a une piéce de CTP comme du pied de mat à la cloison avant.Sue le tien cette pièce a-t-elle disparue ou été enlevée volontairement? ça doit affaiblir en longitudinal? R.Gautier F 21 Belle de Mai -F 3005 File en Biais.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

tété
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 33
Inscription : 17 août 2010 9:15
Localisation : sergines 89

Messagepar tété » 22 août 2010 21:16

entre le support de pied de mat et le puit il y a une piéce de CTP comme du pied de mat à la cloison avant

cette piece a ete demontee avant les photos ! elle sera presente au remontage evidemment .

j ai la chance de connaitre un menuisier qui me fera les pieces complexes .

j en suis a la selection des panneaux en cp et je consulte activement tous les forums pour glaner des infos

salutations

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

collage puits de dérive -coque

Messagepar Belle de mai » 23 août 2010 8:26

Bonjour.Si tu ne fais que le puits et les renforts une seule plaque devrait aller.Aux Etablissements Charles tu trouves du vrai CTP marine .Si tu économises, du CTBX traité époxy deux faces convient ,des fierballs de construction amateur construits en CTBX dans les années 75 80 naviguent encore . R. Gautier Belle de Mai F 21.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

tété
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 33
Inscription : 17 août 2010 9:15
Localisation : sergines 89

Messagepar tété » 23 août 2010 21:26

BONSOIR ,

j ai opté pour le ctbx traité epoxy 2 faces pour une question de cout et c est beaucoup plus simple a trouver dans les petites dimensions dont j ai besoin .

merci pour le tuyau !!

si je me loupe dans les decoupes ca aura aussi moins de consequences

je ponce mes pieces et je me pose la question concernant le produit a appliquer dessus: vernis marin ou epoxy a l eau sur l ensemble du puit ?

je vais faire un essai sur une partie non visible pour avoir le rendu final avec l epoxy .

encore merci pour le conseil !

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

collage puits de dérive coque.

Messagepar Belle de mai » 24 août 2010 7:37

L'epoxy standart ne resiste pas aux UV il faut donc la recouvrir peinture ou vernis 1 couche.Il existe de l'epoxy qui résiste aux uv mais c'est plus simple de poncer la dernière couche et de mettre une couche de vernis.Il faut bien traiter les faces intérieures du puits car après collage c'est difficile d'accès.Pour ma part je soigne le trou d'axe.Je perce avant collage plus gros,je remplis d'epoxy chargée et je perce au bon diamètre comme ça le chant du CTP est protégé.Je fais la même chose pour la dérive et le safran.René Gautier Belle de Mai F21
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

tété
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 33
Inscription : 17 août 2010 9:15
Localisation : sergines 89

Messagepar tété » 24 août 2010 7:48

Bonjour ,

un grand merci a nouveau pour ces precisions !

Tu vas au devant de mes questions c est tres pratique !!

Cet apres midi decapage et poncage

bonne journee !

Pierre 1578
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 19 août 2010 18:30
Localisation : Sarthe

Messagepar Pierre 1578 » 25 août 2010 13:50

Bonjour,

je profite de ce post qui m'interesse beaucoup pour me presenter au passage. J'ai récupéré un cinquo il y a qques temps et nous avons entrepris dernierement sa restauration avec un autre nouvel usager du forum bens329. en fait plus que l'aspect economique de la chose, ce bateau a un petite histoire dans la famille.
Donc il s'agit d'un cinquo de 1966 des chantier Lanaverre. il a le n° de série 1578.
on a aussi entrepris de refaire le puits de derive completement et l'option CTBX-epoxy a ete retenue. Maintenant je ne connais pas grand chose au monde de l'epoxy et du composite mais en faisant des recherches je m'aperçois qu'il y a une grande diversité d'epoxy. Dans le cas present, quel type d'epoxy utilisez-vous?
Lanaverre de 1966 n° 1578

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 25 août 2010 16:12

Donc il s'agit d'un cinquo de 1966 des chantier Lanaverre. il a le n° de série 1578.
Bonjour Pierre1578, bienvenue à bord.

Désolé de commencer par ça, mais le 1578, s'il s'agit bien du n° de série dans la classe, ne peut être de 1966, mais bien avant ; compter trois cents numéros par an à cette époque.
Ce qui nous mène vers 1963, ainsi que le confirme le site 5o5 international http://www.int505.org/
rubrique History, puis Boat Registry

Si par contre il s'agit du numéro propre à Lanaverre, c'est possible ; mais alors, quel est le n° de voile ?
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Pierre 1578
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 19 août 2010 18:30
Localisation : Sarthe

Messagepar Pierre 1578 » 25 août 2010 16:23

Bonjour, alors pour clarifier. le n° de série 1578 est celui present sur la plaque du chantier naval. donc pour moi il s'agit du n° propre à lanaverre. j'ai des voiles avec le N° 2518. maintenant je ne garantis pas que les voiles etaient d'origine avec le bateau.
Lanaverre de 1966 n° 1578

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 25 août 2010 18:13

2500 correspond bien à l'année 1966 ......
une analyse au carbone 14 le confirmera
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Pierre 1578
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 19 août 2010 18:30
Localisation : Sarthe

Messagepar Pierre 1578 » 26 août 2010 13:24

merci des renseignements. Je n'ai par contre pas beaucoup d'info sur l'historique du bateau avant qu'il integre la famille.
Par contre cela ne resoud toujours pas ma question concernant le type d'epoxy à utiliser pour un puits de dérive en CTBX? qqn a-t'il des infos sur ce sujet?
Lanaverre de 1966 n° 1578

tété
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 33
Inscription : 17 août 2010 9:15
Localisation : sergines 89

Messagepar tété » 26 août 2010 20:58

Bonsoir

concernant l epoxy j ai opté pour celle ci pour la facilité de mise en oeuvre

http://www.resoltech.com/marches.php?id_mot=173 ; elle s applique avec un simple pinceau ou au rouleau

la fiche technique est explicite .

Et pour plus de securité , la resistance aux uv n etant pas sure a 100% ... je compte appliquer un vernis marin par dessus .


bon courage !!

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

collage puits de derive-coque.

Messagepar Belle de mai » 04 sept. 2010 9:05

Pour la fabrication du puits il faut beaucoup de serre-joints de différentes tailles ou une visseuse et des vis à plaquo.Avant de fermer la boite,tous les renforts peuvent être collés sur le CTP en vissant par ce qui sera l'intérieur du puits et en mettant une petite cale de ctp pour protéger.Lorsque c'est sec on enlève les vis et on bouche le trou avec de la colle épaissie .Cette méthode évite l'achat de serre_joints .
Belle de Mai F 21
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »