restauration parker F 6316

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : J P Noclain, BASTIAN, Eric

olivier81
Equipier International
Equipier International

restauration parker F 6316

Messagepar olivier81 » 21 oct. 2010 17:14

et bien voila,après avoir restauré une caravelle bois!!!je viens d'acheter,à restaurer un cinquo parker F6316 avec une grande partie des boiseries à refaire
déjà,il a pris un arbre dessus lors d'une tempête au cv du pyla,y est resté un an dans cet état avant d'être récupéré par le jeune aontoineeee qui avait déjà demandé sur ce site pour refaire le pont,mais à un peut abandonné!!!!!!
pour tout ce travail,cela ne me poses pas trop de problèmes,mais tout les bons conseils et astuces sont bonnes à prendre,car je souhaite le mettre à l'eau au printemps :)
vous pouver aller sur mon blog,j'y ai mis quelques photos du bateau,page 4;les pages précédentes sont sur la restauration de la caravelle :)
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International

Messagepar olivier81 » 30 oct. 2010 20:38

dernières nouvelles du blessé F 6316 :)
depuis son arrivée il y à eu bien sûr,un grand lavage de la coque et du gréement (merci mirror);ce soir,le renfort entre la quille et la cloison de caisson est changé,et les couples de pont par la même occasion :D
les barrots seront réglés et collés demain matin et coup de vernis dans la foulée (ainsi que le dessous des contreplaqués du pont) 8)
vous pouvez voir l'avancement des travaux sur mon blog ou je mets des photos régulièrement :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International

Messagepar olivier81 » 06 janv. 2011 9:29

déjà,bonne année à tous :D
donc les travaux avancent tranquillement sur le F 6316,actuellement la structure du pont est refaite et prête à recevoir le contreplaqué (un ami va me le prendre courant janvier),et je me suis occupé de la coque car elle avait subi 6 avaries lors de la chute de l'arbre,et avait été mal réparée avant cet incident;donc aujourd'hui,la coque est toute belle toute neuve :D
je dois aussi aller chercher les nouveaux renforts de puits de dérive et les nouveaux listons qu'un ami menuisier m'à refait :D
je vais,en attendant,m'occuper de l'arrière du caisson babord qui à lui aussi souffert
par contre,comme je vais passer au grand spi,est ce que l'avaleur est assez gros sur cette génération de parker (1978)
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International

Messagepar olivier81 » 17 août 2011 16:33

et bien voilà,une fois de plus,je réponds......à moi même :cry: :cry:
donc,le bateau n'est pas très loin de la fin car il reste le pontage définitif avec le contreplaqué marine 3mm placage acajou :wink: :wink:
le contreplaqué couvrant le puits de dérive à pu être sauvé de justesse et les deux renforts sont tout neufs,refaits comme à l'origine :wink: :wink:
donc pour encore 10/15 jours,il sera encore "ponté" avec l'isorel des gabarits :shock: :shock:
pourquoi faire un essai de pontage avec de l'isorel au lieu de le faire directement avec le CP !!!!!!
et bien,vu les courbures avant/arrière;babord/tribord ;il vaut mieux risquer de se planter avec de l'isorel à 8€50 la plaque plutôt qu'avec le beaux contreplaqué à 120 euros la plaque (X2 pour bien faire les choses)+transport :wink: :wink:
sinon,attention la catastrophe :shock: :shock:
voilà le lien de ma galerie personnelle,où je viens de mettre des photos depuis l'achat à l'état quasi épave,et une bonne partie des travaux effectués :wink: :wink:
http://www.cinquo.org/forums/album_pers ... ser_id=949
malheureusement,j'ai pas pris de photos;mais au seins de mon club,nous avons procédé à un essai du gréement (coque ré-accastillée provisoirement,car vernis à faire) avec envoi du spi (ancienne jauge) afin de voir comment passaient tous les divers circuits,et voir les modifs à faire,dont le mât trop long de 7 centimètres :wink: :wink:
donc,si vous avez de bons conseils,n'hésitez pas car dans 15 jours/3 semaines,la boite (pont) sera enfin fermée et les vernis faits (pour ma caravelle,je me suis levé à 3h du matin pour passer une couche :lol: :lol:
donc le cinquo sera verni dans les mêmes conditions :wink: )
car malgré le GROS retard,je suis encore motivé pour 2012 avec ce "vieux" parker;mais refait dans les règles de l'art,avec à la barre BARAT fils (moi même),et peut être père (qui à construit quelques cinquos,dont le fameux 5339 de MARCEL BUFFET qui est allé raffler la coupe aux britons,et pas mal régaté en cinquo dans les années 65/67 :wink: :wink: )
maintenant,j'essaie que mon bateau soit en état et assez performant;mais j'essaie aussi de faire que soit présent,même s'il ne participes pas;le fameux KA 1505 qui auras été champion du monde à larchmont (usa) en 1963 (donc le bateau aura 50 ans car construit en 1962) :wink: :wink: :wink:
bref,une belle brochette de bateaux et participants,mais un peut d'aide pour FRA 6316 n'est pas de refus,bien au contraire :wink: :wink:
plus on est de français,plus ont rit :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International

Messagepar olivier81 » 16 févr. 2012 23:48

décidément,je continue à me répondre,mais on m'à dit que c'est à cause des smiley,que ça faisait pas sérieux !!!!
donc le pontage est découpé,et entre le boulot et les températures,pas encore collé !!!!!mais de toute façon,même si je ne participe pas au mondial,et peut être national (on verras);je vais tout faire pour venir faire un tour à la rochelle avec mon bateau,histoire de montrer que le savoir faire de la maison barat n'est pas perdu (il sera ponté et opérationnel!!!)ceci aux cotés du fameux KA 1505 restauré par le chantier en 1987 et toujours aussi beau!!!!
bien sur avec quelques navigations en perspectives !!!!!
maintenant,j'ai pu restaurer ce pauvre 5o5 parker CAR mon père en à réparé quelques uns,à construit environ une centaine de cinquo (chantier barat),que sur un autre forum,j'ai pu avoir de bons conseils pour optimiser le bateau(mais pour certaines raisons,je ferais avec l'existant!!!)
bref,il est quand même dommage qu'une série de moins de 10 000 exemplaires ne s'intéresses pas à la rénovation d'un exemplaire,même si son passé n'est pas connu !!!!
c'est pas comme en laser (+ de 200 000 exemplaires,et j'en ai 2 !!!)
j'ai posé pas mal de questions,mais sans réponse,dont sur l'avaleur de spi;le mât que j'ai eu avec le bateau,etc!!!!!
mais le peut de réponse que j'ai eu me déçoivent !!!!!
donc il serais peut être le moment de relever le niveau !!!
dur dur de faire sans les smileys !!!!
parker FRA 6316
barat FRA 5339

J P Noclain
Modérateur
Modérateur

Messagepar J P Noclain » 17 févr. 2012 16:29

pour l'avaleur je t'ai répondu le 28 avril 2011 sur le sujet en question :twisted:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

olivier81
Equipier International
Equipier International

Messagepar olivier81 » 17 févr. 2012 18:04

pour l'avaleur je t'ai répondu le 28 avril 2011 sur le sujet en question :twisted:
tout à fait,et tu est bien le seul à m'avoir répondu à ce sujet :wink: :wink:
justement,pour le trou de la cloison,je vais l'agrandir à 150 mm au lieu des 110 mm d'origine;on verra bien :) :)
bref;c'est quand même dommage que la restauration d'un parker,même s'il n'à pas d'histoire (comme les ya za de marcel,où autres),car c'est quand même un cinquo,refait à neuf,dans les règles de l'art en respectant l'origine;mais qu'il serait bien de mettre au goût du jour afin qu'au travers de cette rénovation,qu'il soit encore performant :) :)
il suffit de faire un tour dans ma galerie pour constater que je suis parti d'un bateau dans un état EPAVE :? :?
http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=1072
parker FRA 6316
barat FRA 5339

driss
Equipier de club
Equipier de club

Messagepar driss » 17 févr. 2012 19:25

:roll: ce n'est pas parce que l'on ne dit rienque l'on admire pas le travail et que l'on ne s'inspire pas de tes périgrinations techniques.
j'ai acheté un kyrwood de 88 qui avait une grosse reparation sous les pieds du barreur a faire et quelques surprises cachées. certes pas un chantier comme le tien mais je commence dans la série donc après 3 mois, une refection de la coque , un remontage complet de l'accastillage je suis enfin prèt a reprendre l'eau.
mais je peux entendre que les boiseries qui font l'esthetique et le charme des vieux parkers ainsi que des barat méritent quel'on y passe du temps , le résultat ne sera que plus beau 8) bon courage et on t'attend sur l'eau quand tu aura fini( certaines vielles dames méritent qu'on les attendent)

olivier81
Equipier International
Equipier International

Messagepar olivier81 » 17 févr. 2012 19:45

ben il ne faut pas hésiter à le dire,et partager nos expériences même si un parker et un kyrwood sont différents;entre tous,c'est aussi cela qui pourrais faire la richesse de ce forum :wink: :wink:
bref,comme dit lors de précédents post,je suis le fils barat;hors le chantier à été arrêté volontairement en 1987 !!!donc depuis,il y à eu des évolutions !!!
et quitte à refaire ce pauvre FRA 6316,autant en profiter pour le rendre au moins aussi performant qu'à sa construction,voire plus en adoptant le grand spi,double tangon automatique,et j'en passes!!!!
bref,il ne faut pas hésiter à répondre;c'est aussi ça qui fait avancer le schilmblick :D :D :D
.
parker FRA 6316
barat FRA 5339

serge GUBRI
barreur National
barreur National

Messagepar serge GUBRI » 22 févr. 2012 13:34

de mon point de vue, j'admire les bricoleurs ingénieux et je crois ne pas être le seul.

je crois que la grande majorité des régatiers actuels ne sont pas des bricoleurs, surtout quand il s'agit de retaper une coque ancienne !

pour info, avec une coque ancienne tu ne peux en aucun cas (même avec beaucoup d'améliorations/dépenses) rivaliser avec les nouvelles coques actuelles. c'est comme si tu voulais courir en F1 avec un modèle F1 de plus de 15/20 ans !!

Donc, on admire ton travail mais on ne peux pas le commenter.
Serge Gubri FRA 8900

olivier81
Equipier International
Equipier International

Messagepar olivier81 » 22 févr. 2012 19:18

salut serge;à mon niveau,c'est plus du bricolage car je bénéficie encore des conseils de mon père que tu connais;jean marc Barat :wink: :wink:
pour ma caravelle,il m'à juste donné le minimum de conseils,et débrouille toi mon gars :roll: :roll:
pour le cinquo,par contre,je me débrouille moi même mais il est venu plus souvent pour inspecter les travaux,tout en sachant que j'aime respecter l'origine :) :)
comme la seule pièce de bois sauvable était le dessus du puits de dérive,et tout le reste HS;comme j'ai eu la chance de récupérer les morceaux,pas très compliqué de tout refaire à l'identique;couples de pont,barrotage,renforts de puits;et il sera reponté bien sur en 3 mm :wink: :wink:
coté coque,elle est bien rigide de partout,car le mastiquage avant peinture est surtout là pour effacer divers rayures,imperfections de moulage d'origine,et bien sur les pêts que ce bateau à subit,verdic sur la bascule bien sur :wink: :wink:
bref,pour cette année,cette fois il navigueras,mais avec son accastillage d'origine (sauf la cale de mât de l'époque,remplacée par un bélier,et tangon automatique simple)
ensuite,je reverrais totalement le gréement,voilure et accastillage au goût du jour :) :)
donc pas mal de travail sur ce bateau,mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle;une chose que j'ai souvent entendu,c'est en travaillant sur son bateau qu'on finit par le connaitre :D :D
parker FRA 6316
barat FRA 5339

driss
Equipier de club
Equipier de club

Messagepar driss » 22 févr. 2012 20:34

c'est une question de philosophie, pour beaucoup de personnes l'objerctif est: qu'importe le vin pourvu qu'il y ait l'ivresse (celle de naviguer bien sur);) 8)
pour d'autre c'est un road trip, d'accord la destination est importante mais le voyage l'est tout autant
quel que soit notre niveau de navigation et de competitivité , il n'y a pas que les grands championnats pour mouiller nos cirés .
Le support est suffisemment technique pour qu'il faille bien le connaitre avant de passer au superboat qui soit dit en passant correspond a un smic annuel
à un certain niveau, le terme "bricolage" devient péjoratif mais il est vrai que peu savent quels sont les composants de leur materiel ou savoir comment l'entretenir . Et pour connaitre ainsi que dompter la bête il est utile d'avoir des bateaux auquel on fait une cure de jeunesse que l'on utilise autour de nous pour motiver les troupes et agrandir le cercle , la formule 1 est une monoplace l'image n'est pas complete , c'est plus une logique collective.
j'apprecie que dans cette classe la quantité d'information est considerable et disponible, réglages , astuces , échanges d'équipages c'est la meilleure maniere de progresser au mieux de nos capacités
j'arrive dans la série , faire un milieu de tableau avec un copain qui n'a pas obligatoirement l'experience des grandes régates ou un de mes enfants sans casse materiel ou physique est largement suffisant sans bouder les longs surfs au large. pour olivier comme pour moi, arriver au bout du projet est necessaire et suffisant, naviguer avec est un bénéfice a faire partager

olivier81
Equipier International
Equipier International

Re: restauration parker F 6316

Messagepar olivier81 » 21 sept. 2012 12:41

bonjour à tous,ça aura mis le temps entre le travail et divers soucis,mais on y est;la restauration de FRA 6316 n'est pas loin de la fin,car j'ai commencé à poser le pont hier soir,le deuxième demi pont sera posé ce soir,pose des listons au fur et à mesure,la baguette centrale et verni sur tout les bois dans la foulée :wink: :wink:
de plus,une bonne occasion pour poster une photo sur le nouveau forum :) :)
Pièces jointes
DSCF2153.JPG
DSCF2153.JPG (137.52 Kio) Consulté 6629 fois
parker FRA 6316
barat FRA 5339

jb dupont
Barreur International
Barreur International

Messagepar jb dupont » 21 sept. 2012 21:02

Bravo !
On voit toujours la pose du premier demi-pont sur les images... mais pas souvent de photos de la seconde moitié....
C'est évidemment très impressionant avec tous les serres-joints en place.... Et on se doute que pour mettre ceux du milieu pour l'autre demi-pont cela ne doit pas être coton !!!!
Evidemment j'imagine que tu vas les remplacer par des sacs de sable ou autres masses pour faire le même effet... poste nous la photo quand tu en seras là !

Encore bravo, c'est super beau à voir....
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
Cercle de la Voile de Paris
CVSQ (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur

Messagepar Philippe Blanchard » 21 sept. 2012 22:38