avaleur de spi de mon f 6316 de 1978

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

avaleur de spi de mon f 6316 de 1978

Messagepar olivier81 » 28 avr. 2011 18:41

ben voila,le contreplaqué pour le pont est commandé et ma restauration s'approche de la fin :) :)
cependant,comme je vais mettre le fameux grand spi "qui déchire";est ce que le tube (triangulaire) de l'avaleur,ainsi que le trou de passage pour la chaussette (diamètre 110 mm) est assez grand pour ne pas bouchonner,voire endommager le spi :?: :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 28 avr. 2011 21:02

pour en avoir démonté un ça me parait un peut juste pour un grand spi
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 17 févr. 2012 22:39

J'ai installé le grand spi sur mon mulet, le Kyrwood 7955 de mon beau-père, et je l'ai utilisé toute l'année 2011 sans aucun problème sans avoir touché à quoi que ce soit dans l'avaleur.
A noter qu'il n'y a pas de chaussette ; le spi est tendu le long du puits de dérive, et sort et rentre sans aucune difficulté (Ah, si je pouvais faire pareil sur le Rondar :cry: ).
Reste à savoir le diamètre du tube, mais je n'ai pas le bateau sous la main ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 17 févr. 2012 23:11

Le diamétre des tubes de Kirwood ne gêne pas , mais celui des parker de ces années là est bien plus petit de forme triangulaire
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

driss
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 22
Inscription : 13 oct. 2011 19:17
Localisation : brest
Contact :

Messagepar driss » 18 févr. 2012 18:52

compte 18cm de diametre en sortie sur un kyrwood, fais traverser de 2 cm a l'exterieur de la cloison pour pouvoir y mettre la chaussete , sur un colignon il me semble que c'est 15 en sortie

le grand spi normalement va jusque l'ariere d'un puit de dérive standard, le petit en avant du banc équipier
comme chaussete j'ai utilisé un sac de voile opti ou planche

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 18 févr. 2012 19:46

merci driss de ta réponse,en fait,ce n'est pas la cloison du caisson qui me dérangeait,mais la cloison de cockpit devant le puits de dérive :wink: :wink:
car le trou pour passer la chaussette ne fait que 11 cm de diamètre;donc je vais agrandir à 15 :wink: :wink:
justement,pour la chaussette,je pensais utiliser un sac pour voile roulée de laser 8)
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

driss
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 22
Inscription : 13 oct. 2011 19:17
Localisation : brest
Contact :

Messagepar driss » 18 févr. 2012 23:04

je ne sais pas comment sont les parkers mais les kyrwood et les colignons ont le tube qui sort de la cloison cokpit, le rondar le tube est plus large et s'arrete au niveau de la cloison interne ce qui fait que sur certains untissu ralonge l'espace en arriere de la cloisonexterne, en mettant un oeillet a l'arriere du puit , la cargue est en bonne position pour l'affalabe et on peut surveiller s'il y a bloquage en hissant :x
la seule contrainte concernant le diametre du tube c'est le volume necessaire dans la cloison pour assurer la flotabilité regle 5.5.3 soit l'avaleur ne doit pas dépasser 20% du volume du caisson donc autant en profiter pour avoir un peu plus de fluidité dans la manoeuvre. les regles de jauge du spi ne sont pas les memes que quand le bateau a été construit
l'exterieur et l'esthetique n'est pas modifié mais autant avoir un peu de confort
:wink:

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 18 févr. 2012 23:16

Sur mon ancien cinquo, un parker N° 7929, je suis passé au grand spi sans modifié le tube. Ca fonctionnait bien à condition d'utiliser un spi en bon état, avec un tissu dont le silicone n'était pas passé.
FRA 8687

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 18 févr. 2012 23:32

les tubes de cette époque n'étaient pas les mêmes
Fountaine-Pajot
stairway to heaven


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »