Dérive longue FRA 8677

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Jojo
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 31 janv. 2012 23:07
Localisation : Nantes

Dérive longue FRA 8677

Messagepar Jojo » 16 févr. 2012 22:06

Bonjour,
C'est encore nous !
Après la restauration du Yaza qui est en stand by , ( rupture de stock en accastillage ) nous avons du nous trouver une nouvelle occupation pendant les vacances :D

Sur la demande d'Hervé, nous avons commencé la modification du puits de dérive de FRA 8677, un cinquocinq Rondar, pour la pose d'une dérive Jess ( Holger !!)

Commence une semaine de chantier, dont vous pourrez trouver les photos des différentes étapes sur le blog suivant :

http://fra8677.tumblr.com/

Vos questions et vos réactions sont les bienvenues !

Cordialement,
Jonathan et Nicolas
Jonathan

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar zébulon » 17 févr. 2012 21:25

Respect :shock: :wink:
Mathieu

Kyrwood FRA 8348

Paladru lac de petit montagne

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 22 févr. 2012 13:18

super reportage et travaux de "pro" !

j'ai régaté sur ce 505 entre 2001 et 2004. il était très performant dans la brise et beaucoup moins dans le petit temps (par rapport à un Duv 8445).

comme conseil, je vous propose de vérifier :

- les positions axe de dérive (et centre de dérive) en rapport du tableau AR et de la position des Haubans (il ne faut pas déséquilibrer le bateau).
les cotes sont à respecter (Jess avait "tout" mesurer et donner lors de sa venue à Lavacourt l'année dernière...) sinon il sera ardent ou mou (avec un "frein" sur le safran pour aller droit)

- on recule de + en + le pied de mât (3,05 M.) du tableau Ar à l'arrière du mât; pour pouvoir mettre la quète à son maxi dans la brise, je crois qu'il est nécessaire d' agrandir l'étambrai vers l'arrière avec une reprise du pont (cela a déjà été fait chez P.V. sur le Rondar de D. Rouanne 8623)
la quète est le 1er réglage a faire dans la brise !

bon courage
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

Nicolas44
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 19
Inscription : 12 nov. 2010 11:39

Messagepar Nicolas44 » 25 févr. 2012 21:52

On a bien sur calculer le centre de portance de la dérive et on a bien veiller à le mettre au bon endroit. Le mat est quand à lui déjà a 3,05 mètres, pas de souci de ce coté la !
Les travaux sont finis, on a posé une épontille et des jambes assurant la liaison caisson/puits de dérive, à voir en photos !
Le coup du Pingouin !

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 26 févr. 2012 1:35

Si on recule le pied du mât, il faut vérifier que les cadènes sont suffisamment écartées - sur mon bateau j'ai du reposer les cadènes des haubans 2 cms plus en arrière pour à nouveau obtenir un bateau rapide - avant cette modification, je n'avançais plus dès le medium.
Holger Jess a bien raison d'insister sur l'écart nécessaire entre le pied de mât et les cadènes et c'est très sensible. D'ailleurs sur ses nouveaux bateaux il a installé des rails pour déplacer finement la position des cadènes par rapport au pied du mât.

Ma question : Avez-vous reculé les cadènes des haubans comme j'ai dû le faire sur mon bateau lorsque j'ai reculé le pied du mât ?
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

danne
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 88
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Messagepar danne » 26 févr. 2012 9:10

Sujet très intéressant, sur l'emplacement des cadènes.

pourrais tu expliquer ta théorie sur le sujet.

personnellement j'imaginais que si on recule les cadènes on a moins

de-poussé sur les barres de flèche, donc on cintre moins le mat.

mais en ouvrant les barres de flèches et en les raccourcissant on n' obtiendrai pas le même résultat ?
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 26 févr. 2012 13:20

comme dis danne,sujet intéressant,même sur les vieux cinquo :roll: :roll:
un petit schéma dans le même style que coucoudou serais pas mal :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 26 févr. 2012 22:31

Ma théorie est le pragmatisme !

J'ai essayé plusieurs solutions sans modifier les cadènes - sans résultat probant. J'ai reculé les cadènes et mon bateau s'est mis à bien marcher.

Il y a peut-être d'autres combinaisons, mais celle qui a marché a consisté à reculer les cadènes.

Sans le savoir, je suis retombé sur le nombre de cms indiqués par Holger Jess et qu'il recommande pour l'emplanture des cadènes relativement à la position du mât (au cm près !).

Alors qu'il indiquait la valeur qu'il recommandait au cours d'une session, j'ai vérifié la position sur mon bateau et comme par hasard je suis tombé sur la valeur recommandée !

Théorie très pragmatique, surtout.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

derive longue fra 8677

Messagepar Belle de mai » 27 févr. 2012 19:23

Pas de cachoteries .JB quelle est cette distance si importante?je vais enfin savoir si j'ai un bateau qui risque de marcher...
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: derive longue fra 8677

Messagepar olivier81 » 27 févr. 2012 20:23

Pas de cachoteries .JB quelle est cette distance si importante?je vais enfin savoir si j'ai un bateau qui risque de marcher...
et de mon coté,avant pose des listons,j'aimerais avoir des chances de le faire marcher :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 27 févr. 2012 23:30

attention cette distance dépend aussi de la position de mat et de dérive c'est un ensemble indissociable , vous trouverez les distances sur les pages du site du mondial section warm-up visite de Holger Jess
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: derive longue fra 8677

Messagepar jb dupont » 28 févr. 2012 11:32

Pas de cachoteries .JB quelle est cette distance si importante?je vais enfin savoir si j'ai un bateau qui risque de marcher...
J'étais à 42 cms et je suis passé à 44 cms.
En effet le propriétaire précédent (Simon Lake) avait reculé le mât de 2cms sans avoir rectifié les cadènes (l'axe de dérive avait été rectifié). Je m'en suis aperçu après avoir fait la modification en en discutant avec lui.

44 cms correspondent au bon réglage pour le medium (du petit medium, jusqu'à force 5)
Dans le petit temps, je n'avais pas de problème - dans la brise j'en avais, mais rien à voir avec les cadènes !
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »