Page 1 sur 1

Dérive longue FRA 8677

Publié : 16 févr. 2012 22:06
par Jojo
Bonjour,
C'est encore nous !
Après la restauration du Yaza qui est en stand by , ( rupture de stock en accastillage ) nous avons du nous trouver une nouvelle occupation pendant les vacances :D

Sur la demande d'Hervé, nous avons commencé la modification du puits de dérive de FRA 8677, un cinquocinq Rondar, pour la pose d'une dérive Jess ( Holger !!)

Commence une semaine de chantier, dont vous pourrez trouver les photos des différentes étapes sur le blog suivant :

http://fra8677.tumblr.com/

Vos questions et vos réactions sont les bienvenues !

Cordialement,
Jonathan et Nicolas

Publié : 17 févr. 2012 21:25
par zébulon
Respect :shock: :wink:

Publié : 22 févr. 2012 13:18
par serge GUBRI
super reportage et travaux de "pro" !

j'ai régaté sur ce 505 entre 2001 et 2004. il était très performant dans la brise et beaucoup moins dans le petit temps (par rapport à un Duv 8445).

comme conseil, je vous propose de vérifier :

- les positions axe de dérive (et centre de dérive) en rapport du tableau AR et de la position des Haubans (il ne faut pas déséquilibrer le bateau).
les cotes sont à respecter (Jess avait "tout" mesurer et donner lors de sa venue à Lavacourt l'année dernière...) sinon il sera ardent ou mou (avec un "frein" sur le safran pour aller droit)

- on recule de + en + le pied de mât (3,05 M.) du tableau Ar à l'arrière du mât; pour pouvoir mettre la quète à son maxi dans la brise, je crois qu'il est nécessaire d' agrandir l'étambrai vers l'arrière avec une reprise du pont (cela a déjà été fait chez P.V. sur le Rondar de D. Rouanne 8623)
la quète est le 1er réglage a faire dans la brise !

bon courage

Publié : 25 févr. 2012 21:52
par Nicolas44
On a bien sur calculer le centre de portance de la dérive et on a bien veiller à le mettre au bon endroit. Le mat est quand à lui déjà a 3,05 mètres, pas de souci de ce coté la !
Les travaux sont finis, on a posé une épontille et des jambes assurant la liaison caisson/puits de dérive, à voir en photos !

Publié : 26 févr. 2012 1:35
par jb dupont
Si on recule le pied du mât, il faut vérifier que les cadènes sont suffisamment écartées - sur mon bateau j'ai du reposer les cadènes des haubans 2 cms plus en arrière pour à nouveau obtenir un bateau rapide - avant cette modification, je n'avançais plus dès le medium.
Holger Jess a bien raison d'insister sur l'écart nécessaire entre le pied de mât et les cadènes et c'est très sensible. D'ailleurs sur ses nouveaux bateaux il a installé des rails pour déplacer finement la position des cadènes par rapport au pied du mât.

Ma question : Avez-vous reculé les cadènes des haubans comme j'ai dû le faire sur mon bateau lorsque j'ai reculé le pied du mât ?

Publié : 26 févr. 2012 9:10
par danne
Sujet très intéressant, sur l'emplacement des cadènes.

pourrais tu expliquer ta théorie sur le sujet.

personnellement j'imaginais que si on recule les cadènes on a moins

de-poussé sur les barres de flèche, donc on cintre moins le mat.

mais en ouvrant les barres de flèches et en les raccourcissant on n' obtiendrai pas le même résultat ?

Publié : 26 févr. 2012 13:20
par olivier81
comme dis danne,sujet intéressant,même sur les vieux cinquo :roll: :roll:
un petit schéma dans le même style que coucoudou serais pas mal :wink: :wink:

Publié : 26 févr. 2012 22:31
par jb dupont
Ma théorie est le pragmatisme !

J'ai essayé plusieurs solutions sans modifier les cadènes - sans résultat probant. J'ai reculé les cadènes et mon bateau s'est mis à bien marcher.

Il y a peut-être d'autres combinaisons, mais celle qui a marché a consisté à reculer les cadènes.

Sans le savoir, je suis retombé sur le nombre de cms indiqués par Holger Jess et qu'il recommande pour l'emplanture des cadènes relativement à la position du mât (au cm près !).

Alors qu'il indiquait la valeur qu'il recommandait au cours d'une session, j'ai vérifié la position sur mon bateau et comme par hasard je suis tombé sur la valeur recommandée !

Théorie très pragmatique, surtout.

derive longue fra 8677

Publié : 27 févr. 2012 19:23
par Belle de mai
Pas de cachoteries .JB quelle est cette distance si importante?je vais enfin savoir si j'ai un bateau qui risque de marcher...

Re: derive longue fra 8677

Publié : 27 févr. 2012 20:23
par olivier81
Pas de cachoteries .JB quelle est cette distance si importante?je vais enfin savoir si j'ai un bateau qui risque de marcher...
et de mon coté,avant pose des listons,j'aimerais avoir des chances de le faire marcher :wink: :wink:

Publié : 27 févr. 2012 23:30
par J P Noclain
attention cette distance dépend aussi de la position de mat et de dérive c'est un ensemble indissociable , vous trouverez les distances sur les pages du site du mondial section warm-up visite de Holger Jess

Re: derive longue fra 8677

Publié : 28 févr. 2012 11:32
par jb dupont
Pas de cachoteries .JB quelle est cette distance si importante?je vais enfin savoir si j'ai un bateau qui risque de marcher...
J'étais à 42 cms et je suis passé à 44 cms.
En effet le propriétaire précédent (Simon Lake) avait reculé le mât de 2cms sans avoir rectifié les cadènes (l'axe de dérive avait été rectifié). Je m'en suis aperçu après avoir fait la modification en en discutant avec lui.

44 cms correspondent au bon réglage pour le medium (du petit medium, jusqu'à force 5)
Dans le petit temps, je n'avais pas de problème - dans la brise j'en avais, mais rien à voir avec les cadènes !