Hey !
Voila le blog modifié (plus explicite)
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Si l'on a chercher a rapprocher le pont du fond du bateau, c'était pour montrer le lien entre la déformation de la cloison et les mouvements du puits de dérive.
5 mm est un résultat observé lors de l’expérience, l'on a cherché à amplifier le phénomène pour le rendre plus flagrant.
La différence de déformation entre les Duvoisins et les Rondar (notre cas) est due a la différence de construction. Si vous observez l'ouverture qui permet d’accéder au caisson avant sur les deux types de cinquo, vous constaterez que celle du Duvoisin est nettement plus étroite ce qui minimise tout soulèvement du pont (meilleur maintient verticalement).
Quand au problème de symétrie soulevé par Jean Baptiste, l'angle entre l'épontille et le pont est assurément invariable grasse a la rigidité de la fixation du tube. La portée n'est pas assez grande pour observer une soulèvement asymétrique du pont.
Le hale bas vient se poser délicatement sur le tube en fin de cours et ne gène en rien son efficacité. En revanche, le fait de centrer l'épontille et de frapper le hale-bas dessus aurait pour effet une surtension du hale-bas lors du débordage de la bôme. Le point de tire du hales bas doit rester sur l'axe du vit de mulet.
Jonathan.