Le poids !

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

matth.c
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2010 23:58

Le poids !

Messagepar matth.c » 24 juil. 2012 9:13

Bonjour,

j'ai déjà posé cette question chez les fireball, et comme je suis à la recherche d'idées, d'avis, de solution, je viens vous questionner, et vos réponse pourrons peut être intéresser les 5o5

je suis un Yoliste, j'ai une coque pont bois et sandwich Hein de 2001.

Aujourd'hui à la jauge j'ai pu constater une prise de poids de 5 kg par rapport au poids normal.

il y a 3 ans elle était à 76 à la place de 72 et cette année 78kg

Ma question est la suivante:

je vais revenir ma coque cette année etj'aimerais en profiter pour régler tout les problèmes de mon bateau, je me demandais si vous aviez des avis "infiltrations d'eau ou autres", des solutions pour:

-les infiltrations dans la coque " comment vérifier si c'est cela, comment éliminer l'eau, comment résoudre"
-gagner du poids sur d'autre choses.....
- Bref une solution :-)

Merci pour tout

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 24 juil. 2012 17:08

Pour gagner du poids il faut faire un régime quand on vieillit ......
je m'abstiens de bâfrer comme un porc et je fais du sport pour garder la ligne .... :D .

Sinon pour le poids du bateau , ne pas avoir d'eau dedans au parking c'est la règle le bateau bien sec des kilos en moins
et le must c'est de virer l'accastillage inutile ....choix déchirant pour certains directeurs d'usine ...à gaz :D
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Helene
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 136
Inscription : 16 juil. 2007 11:02
Localisation : Map ref 48.6 N 2.3 E

Messagepar Helene » 24 juil. 2012 18:15

Pour gagner du poids il faut faire un régime quand on vieillit ......
je m'abstiens de bâfrer comme un porc et je fais du sport pour garder la ligne .... :D .
et le déambulateur, il compte dans le poids de jauge ?

:lol: :lol: :lol:
vaisseau fantôme

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 24 juil. 2012 19:29

une yole de 2001,c'est tout neuf pour moi qui suis habitué à refaire des épaves :P :P
8 kg par rapport à l'origine,je regarderais déjà l'état de la coque car une bonne rayure suffit pour faire boire le sandwich;et enfin,comment est stockée ta yole durant l'année :wink: :wink:
dans le genre,j'ai à coté de chez moi un wizz pesant aussi lourd qu'une caravelle :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 24 juil. 2012 19:42

C'est une question intéressante qui dépend beaucoup de la façon dont est construite la coque.
Si la coque est construite en sandwich polyester (ex coque Kyrwood) un séchage prolongé de la coque (à l'envers c'est même mieux) permet de garder le bateau au poids. J'ai pesé de tels coques, pourtant anciennes et toujours au poids de jauge...
Si la coque est en mousse epoxy, c'est beaucoup plus long et il est très difficile de la faire sécher... 3 mois au moins donnent de bons résultats si l'endroit est sec et très bien aéré.

Comme indiqué, la moindre rayure ou le trou est la source de pénétration d'eau et donc prise de poids. Le fait de placer la coque à l'envers est un excellent moyen pour procéder au séchage et ramener l'engin au poids initial ou au moins proche du poids initial.

Il est primordial de mettre à sécher son bateau en ouvrant les trappes, etc... mais bon, la, j'enfonce des portes ouvertes....
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

matth.c
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2010 23:58

Messagepar matth.c » 26 juil. 2012 10:29

Super les gas,

je vais faire sécher ça ...

un peu de ponçage...

re Séchage ....



pour toute les petite fissures, un amis travaillant dans les résines m'a conseillé la cyanolique car elle est hyper fluide et s'infiltre parfaitement .....

vous en pensez quoi..?

L'européen de yole en 2013 à lieu en france, et j'aimerai vraiment perdre au moins 3kg sur mon bateau

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 26 juil. 2012 15:50

salut,le mieux pour les petites rayures,est d'utiliser du gelcoat de réparation,une fois sec,tu ponces et un coup de polish :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

matth.c
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2010 23:58

Messagepar matth.c » 10 août 2012 12:22

alors l'idée,

Contrôler le poids
mettre le bateau dans notre chalet au club
le recouvrir d'une bâche
et mettre du rubson pour assécher le tout

....

BASTIAN
barreur National
barreur National
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2011 22:25
Localisation : Lorient/ Troyes / La Rochelle / La bretagne

Re: Le poids !

Messagepar BASTIAN » 09 déc. 2012 14:29

Le top pour les rayures sifficile d'acces ou il faut y infiltré un peut de résine est la résine d'infusion (elle est très liquide).
Attention si il y a des efforts ou chocs la résine ne suffis pas car elle est cassante il faut la charger le top c'est la micro balon utilisé par tout les gros chantier mais aussi les petit elle est légère solide et facillement ponssable (et un peut chère) sinon tu as la silice c'est pareille un peut plus lourde et légèrement plus dur a poncer moins chère et de bonne qualité. Après tu a la micro fibre de verre dans le même style mais lourde et dure a poncer mais pas chère.

Moi je te conseil la silice pour une bonne cohésion stock la dans un endroit chaud et sec.

A chaque fois que tu fait une réparation il faut dégraisser les surface de collage a l'aceton puis ponsser et re aceton. il faut aussi qu'il fasse chaud 15 a 25 degres pour le polyestère et 20degrés pour l'époxy.

Attention le polyestère prend tout seul et rapidement. L'époxy prend seul mais il faut le cuire environ 50degré c'est bien sinon il recuit ( j'ai déjà vu des strat epoxy ce ramolir au soleil parce qu'elles n'avait pas été cuit.

Le gel coat j'ai vu pour un coup une bonne réflexion il te faut du gel coat de REPARATION ou FINITION car c'est gel coat on un aditif qui te le fait durcir sinon il reste poisseux.

dans la class cinquo on me connait bien et on a vu mes réparations sur plusieur régates (puit de dérive coque liston safran dérive etc) j'ai aussi fabriquer des 60 pieds Macif et poujoulat mais d'autres projet Hydropthère.ch solar impulse mini 6.50 un 42m luxe etc n'hésite pas a demander conseil.

Question séchage j'ai un petit plan il faut juste que la communauté soit cool
des chaufferies d'usines
A+ bastian
Voile à DONF !!!

BASTIAN
barreur National
barreur National
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2011 22:25
Localisation : Lorient/ Troyes / La Rochelle / La bretagne

Re: Le poids !

Messagepar BASTIAN » 09 déc. 2012 14:32

j'oubliais un exemple de poids
en 1 hiver un europe a perdue 3 kilos en étend bien sec
garage sec et chauffer a 18 degré pendant 3mois.

Un bateau bien sec seras plus raide et dureras plus longtemps
Voile à DONF !!!


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »