Vernis mono ou bi-composant pour le bois ???

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

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lourced33
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Vernis mono ou bi-composant pour le bois ???

Messagepar lourced33 » 13 sept. 2012 12:47

Bonjour,

J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur le type de vernis utilisé pour vos cinquo et notamment sur le mât en bois.

J'ai essayé d'obtenir des conseils auprès de personnes du milieu "marin" qui utilisent tous un vernis polyuréthane bi-composant.
Cependant, ils ne travaillent pas sur des voiliers et je me pose des questions pour la protection du mât.

D'après mes recherches, les vernis polyuréthane ont moins d’élasticité que les vernis marins.

Est-ce que cela a une incidence ?
Cédric

Philippe VANDERSTEEN
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Re: Vernis mono ou bi-composant pour le bois ???

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 13 sept. 2012 13:36

Bonjour,

Sur le pont bois de mon ancien Parker P25, j'empoyais du G3 de chez VOSSCHEMIE.

Le vernis PU convient parfaitement.

Le vernis époxy est toujours préférable ...

Aucun souci de souplesse.

D'autres avis ou expérience? Vois le site Cinquo-Retro, avec leurs bateaux bois, ils s'y connaissent.

Bon travail!

PHIL
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yan98mc
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Re: Vernis mono ou bi-composant pour le bois ???

Messagepar yan98mc » 14 sept. 2012 8:19

Vernis Marin Monocomposant EPIFANES.
Superbe résultat sur le pont bois de mon ancien Parker, mais il faut prévoir plusieurs couches (5 ou 6) au spalter
Le top!
Yves Niddam
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Belle de mai
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Re: Vernis mono ou bi-composant pour le bois ???

Messagepar Belle de mai » 14 sept. 2012 9:44

Bonjour.Pour le mat le vernis mono composant est plus adapté car plus souple que le bi.Il faut plusieurs couches avec léger ponçage entre chaque .La marque après c'est à voir.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

olivier81
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Re: Vernis mono ou bi-composant pour le bois ???

Messagepar olivier81 » 14 sept. 2012 12:53

salut,perso sur ma caravelle,ça à été 5 couches partout (cockpit,pont,mât,bôme etc)mais pour mon cinquo parker,ce sera 8 couches pour le fameux effet mirroir 8) 8)
pour la cara,j'avais pris du vernis marine mono composant de chez bondex dont je suis satisfait au bout de 3 saisons (dont un hiver dehors retournée)
pour le cinquo,je l'ai pris en même temps que mon contreplaqué (car mon fournisseur fait port gratuit à partir d'une certaine somme) de chez epifanes (mono composant aussi) :wink: :wink:
pour vernir,par contre,pour le pinceau (spalter)va chez un spécialiste pour les peintres (ceux des super marchés et autres mr bricolo perdent des poils :twisted: :twisted: ) et tu le laisse à tremper au moins 48 heures dans du white spirit ,normalement il ne devrait pas perdre trop de poils :wink: :wink:
autre truc valable avec le vernis où la peinture,avoir 2/3 rampes fluorescentes au dessus du bateau ce qui permet avec la "ligne de jour" donc le reflet des tubes fluos,de voir les petits défauts au fur et à mesure de l'avancement du travail :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

mac23
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Re: Vernis mono ou bi-composant pour le bois ???

Messagepar mac23 » 28 oct. 2013 11:03

J'ai un mat en bois traité avec le vernis tonkinois visible en Gironde. Bon choix si application par temps sec. Polyuréthanes type G4/G8 acceptent l'application par temps humide mais risque de pelage plus grand si erreur d'accrochage entre couches (sec sur sec pas assez poncé pour la dernière couche du G8).
Maciej


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