CONSEIL D'ACHAT

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

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Philippe VANDERSTEEN
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Re: CONSEIL D'ACHAT

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 16 août 2013 8:46

Bonjour,

Voici un début de réflexion.

Si la barre " tire " et que tu dois perpétuellement tirer dessus, c'est que la lame ( le safran proprement dit ) n'est pas assez descendue.

Je veux dire par là que le bord d'attaque doit être vertical dans l'eau.

Certain barreurs ( dont moi ) vont même faire en sorte que la pointe, le bas du safran soit 1 cm environ plus en avant, ceci afin de " compenser " et d'avoir une barre extrêmement douce.

Quand celà est fait, si tu navigues gîté, le bateau va loffer tout seul et en contre gîte, il abat.

Si ton mât est trop en arrière ( centre vellique ) par rapport au centre de dérive, le bateau va loffer assez fort. Il faut régler de telle manière que le bateau avance tout seul tout droit.

On ne se bat pas avec le vent ni avec la barre.



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PHIL
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Re: CONSEIL D'ACHAT

Messagepar COUCOUDOU » 19 août 2013 9:26

On ne se bat pas avec le vent ni avec la barre.
Excellente observation Philippe
je la ressortirai ...si tu m'autorise à te citer :D
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Philippe VANDERSTEEN
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Re: CONSEIL D'ACHAT

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 19 août 2013 10:52

Mais très certainement, mon cher COUCOUDOU.

Tu montes en BEL pour notre Championnat de BELGIQUE?
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Re: CONSEIL D'ACHAT

Messagepar COUCOUDOU » 20 août 2013 13:39

Mais très certainement, mon cher COUCOUDOU.

Tu montes en BEL pour notre Championnat de BELGIQUE?
Je me contenterai du championnat du Morbihan en espérant que H²K soit sur son ferry à ce moment là :twisted:
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pierrot
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Re: CONSEIL D'ACHAT

Messagepar pierrot » 24 août 2013 12:34

bonjour
la lame était bien descendue .elle se trouve même légèrement en avant (environ 5cm en pointe par rapport a la vertical ) du a l'usre de la buté et de la lame


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