Re: CONSEIL D'ACHAT
Publié : 16 août 2013 8:46
Bonjour,
Voici un début de réflexion.
Si la barre " tire " et que tu dois perpétuellement tirer dessus, c'est que la lame ( le safran proprement dit ) n'est pas assez descendue.
Je veux dire par là que le bord d'attaque doit être vertical dans l'eau.
Certain barreurs ( dont moi ) vont même faire en sorte que la pointe, le bas du safran soit 1 cm environ plus en avant, ceci afin de " compenser " et d'avoir une barre extrêmement douce.
Quand celà est fait, si tu navigues gîté, le bateau va loffer tout seul et en contre gîte, il abat.
Si ton mât est trop en arrière ( centre vellique ) par rapport au centre de dérive, le bateau va loffer assez fort. Il faut régler de telle manière que le bateau avance tout seul tout droit.
On ne se bat pas avec le vent ni avec la barre.
@+
PHIL
Voici un début de réflexion.
Si la barre " tire " et que tu dois perpétuellement tirer dessus, c'est que la lame ( le safran proprement dit ) n'est pas assez descendue.
Je veux dire par là que le bord d'attaque doit être vertical dans l'eau.
Certain barreurs ( dont moi ) vont même faire en sorte que la pointe, le bas du safran soit 1 cm environ plus en avant, ceci afin de " compenser " et d'avoir une barre extrêmement douce.
Quand celà est fait, si tu navigues gîté, le bateau va loffer tout seul et en contre gîte, il abat.
Si ton mât est trop en arrière ( centre vellique ) par rapport au centre de dérive, le bateau va loffer assez fort. Il faut régler de telle manière que le bateau avance tout seul tout droit.
On ne se bat pas avec le vent ni avec la barre.
@+
PHIL