restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateur : J P Noclain

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 496
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 05 août 2019 18:13

autant on vient d'en causer au bigophone;tu comprends bien que je cherche le pourquoi du comment avec ce bateau qui est tout sauf ordinaire de par sa méthode de construction,construction auquel Marcel à participé et les résultats en compétition que l'on connais :wink: :wink:
en 74 les anglais cherchaient partout où était caché le zombie,ben 45 ans plus tard faut retrouver le zombie,pas avec 134 kg à la pesée en condition de jauge hors voiles :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1560
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar jb dupont » 06 août 2019 22:09

En faisant du rangement, j'ai retrouvé les fers pour le test de Lambolley... photos à suivre...
Ce sont les fers utilisés pour la construction du Barat !
Et ils ont servi à tester de nombreux bateaux au CV Paris...
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
Cercle de la Voile de Paris
CVSQ (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 929
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar Philippe Blanchard » 07 août 2019 8:37

Curieux de voir ça, depuis le temps que j'en entends parler !
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

danne
Equipier National
Equipier National
Messages : 76
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar danne » 07 août 2019 9:28

la vidéo du test de lambolley.

https://www.youtube.com/watch?v=Mf5A7TQAdAo
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 929
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar Philippe Blanchard » 07 août 2019 10:02

Je reconnais Alain Bujeaud, mais cela ne nous dit pas ce qui se passe exactement.
Qui pourra éclairer notre lanterne ?
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

danne
Equipier National
Equipier National
Messages : 76
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar danne » 07 août 2019 10:04

On ne peut pas mettre de fichier excel sur le forum! :mrgreen:
j'ai un fichier excel qui donne des donne les résultats du test mais, je n'es pas très bien comprit comment il fonctionne.
teste.png
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

danne
Equipier National
Equipier National
Messages : 76
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar danne » 07 août 2019 10:24

https://www.finn-france.fr/index.php?op ... 67&lang=fr.

C'est pour les Finn. Mais si on trouve comment ça fonctionne on peut le reporte sur un 505.
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 929
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar Philippe Blanchard » 07 août 2019 10:31

Bon ...
J'ai peut-être raté une occasion de me taire ... :mrgreen: :wink:
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

danne
Equipier National
Equipier National
Messages : 76
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar danne » 07 août 2019 10:49

Je ne comprend pas pourquoi tu as raté une occasion de te taire ?
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 929
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar Philippe Blanchard » 07 août 2019 12:11

Tout simplement parce que j'espérais avoir des infos simples sur ces questions, mais je pense à la réflexion que ça ne doit pas être aussi simple que ça.
En clair, ça me dépasse un peu.
Il n'y a pas de problème. :D

Pour le dire autrement, une anecdote du temps où j'ai fait construire une maison : un jour, je reçois une facture de l'arpenteur qui, en justification d'une note élevée, se contentait d'un libellé simpliste, du genre "arpentage".
Je lui demande des détails. Il m'envoie une liste de chiffres parfaitement incompréhensibles pour le vulgum pecus.
J'ai payé en me disant que le travail devait avoir été bien fait ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 496
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 07 août 2019 16:15

j'avais déjà téléchargé tout ce qui était possible sur le site des finns sauf la vidéo que je n'avais pas vu;par contre il me semble qu'il faut une pige sur pieds installée devant le bateau afin de faire une mesure plus exacte :wink: :wink:

j'avais aussi récupéré des photos des crochets que l'on voit dans la vidéo ainsi que le plan pour les fabriquer,mais j'attends de voir ceux qui ont servi initialement à mon père et Marcel pour la mesure du bateau qui il me semble était faite après chaque étape de la construction :wink: :wink:
par contre un truc je pense qu'il faut regarder,car la méthode est employée par les finns,les yoles OK et il me semble par les moth europe;certains coefficients peuvent sans doute être différents vu que ce ne sont pas les mêmes bateaux,c'est pour ça qu'il serait bien de prendre référence sur d'autres cinquo ayant passés le test car Jean Baptiste me disait que Marcel ne gardait rien :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

danne
Equipier National
Equipier National
Messages : 76
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar danne » 07 août 2019 17:24

Salut Olivier.
Pas besoin de pige.
Moi j'ai pris le temps au chronomètre sur la vidéo,et j'arrive au même temps que lui .

Mais après, que fait-on des temps du chronomètre ?
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 496
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 07 août 2019 20:24

c'est pas ce que mon père me disait;il mettait une pige devant le bateau avec un trait représentant la pointe du bateau en équilibre sans bouger,avec même une allumette scotché,pour le cinquo sur le bord de l'avaleur; ensuite ils comptaient les oscillations sur 30 seconde et c'est d'après ces oscillations qu'on fait le calcul :wink: :wink:

bien sur il faut le faire sur les 2 positions qui si je me souviens bien sont écartées de 20 cm;
bref faut que je me replonge là dedans car j'ai un peut zappé ces derniers mois afin d'être présent au CVP :wink: :wink:
en dehors de ça,il doit aussi falloir prendre en compte le point d'équilibre du bateau (position des crochets par rapport au tableau arrière) où d'ailleurs lors d'un des derniers world de yole OK en Australie,certains se sont fait disqualifier pour concentration de poids sur l'arrière,on comprends vite pourquoi :) :)
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 929
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar Philippe Blanchard » 10 août 2019 17:32

maintenant au sujet de la pesée en condition de jauge;donc tout le matériel sauf les voiles donc à 134 kg;déjà mes tangons sont lourds avec en plus la bôme Proctor d'époque,MAIS lors du weekend au CVP j'ai pu vérifier que mon mât Z spars est affreusement lourd au jugé comparé à un mât récent et je penses aussi que le proctor d'époque est à peine mieux :roll:
bref,dès que possible je pèse tout ce petit monde :wink: :wink:
Je reviens de la base nautique, où j'avais deux-trois choses à voir, dont le poids d'un mât moderne. J'ai donc pesé celui du 8484, celui que j'avais au CVP. Ce mât est de 2011.
Tout compris (tube, haubans, trapèzes avec leur réglage, poulies et taquets de lance-tangon, drisses diverses) et sans sandow superflu : pas tout-à-fait 11 kg.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 496
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 22 août 2019 20:16

souvenez vous en 2016
Pièces jointes
unnamed.jpg
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »