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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 01 juil. 2019 17:14
par Philippe Blanchard
J'insiste, les 100 kg étaient bien un poids de coque minimum. Cette règle a été abolie, sans doute parce qu'elle n'avait pas vraiment de fondement, puisqu'en général on court avec le gréement ...
Il faudrait chercher le vote sur cette abolition dans les bulletins, ça doit se trouver. Suivez mon regard...
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 01 juil. 2019 20:10
par olivier81
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 01 juil. 2019 20:52
par J P Noclain
Amha ça a du apparaître au début du développement des doubles tangons avant l'apparition des normes tangons carbone. On peut essayer de trouver quelqu'un qui a un ancien bateau avec le carnet de jauge
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 01 juil. 2019 22:39
par Philippe Blanchard
Eh bien, on regardera celui du 8484 à Douarnenez, et on comparera avec celui du 9081, j'emmène les deux.
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 02 juil. 2019 10:35
par danne
carnet de jauge de kyrwoods fra 8456
.
peser la coque uniquement, y compris le lest métallique, le cas échéant.
Sur le Duvoisin fra 8902 ça n'existe plus.
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 02 juil. 2019 10:46
par ch.Silvestre
En effet, merci Dane, je ne connaissais pas cet ancien article
,
Comprendre poids avec ou sans dérive ?
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 13 juil. 2019 20:20
par Philippe Blanchard
J'insiste, les 100 kg étaient bien un poids de coque minimum. Cette règle a été abolie, sans doute parce qu'elle n'avait pas vraiment de fondement, puisqu'en général on court avec le gréement ...
Il faudrait chercher le vote sur cette abolition dans les bulletins, ça doit se trouver. Suivez mon regard...
En cherchant tout autre chose, je tombe par hasard, dans le bulletin n°63 d'avril 1984, sur les "règles officielles" de l'association internationale. La jauge, quoi.
Et je cite :
"...
6) Le poids de la coque nue, pesée obligatoirement sèche, ne doit pas être inférieur à 100 kg.
La coque nue comprend la bande molle, les ferrures de gouvernail, les cadènes, les passants d'écoute et tout l'accastillage nécessaire à la navigation et qui est normalement boulonné, collé ou vissé de façon permanente. Tout accastillage de poids exagéré est interdit.
Si le poids de la coque nue est inférieur à 100 kg, la différence, jusqu'à 2 kg maximum, sera compensée par un lest métallique fixé sur le dessus du puits de dérive, de façon qu'il soit visible pour un observateur debout à côté du bateau, moitié à l'avant, moitié à l'arrière. Ce lest sera maintenu en place durant toute la vie du bateau, ou jusqu'à ce qu'il ait été repesé comme indiqué plus bas.
7) Le poids en ordre de marche, (c'est-à-dire le poids de la coque nue plus les espars, y compris le tangon de spinnaker, le gréement courant dormant, la dérive, le gouvernail, la barre, mais sans les voiles ni les lattes) ne sera pas inférieur à 127,4 kg.
Un bateau peut être repesé à tout instant par un jaugeur officiel à condition qu'avant la pesée il n'ait pas touché l'eau depuis au moins deux semaines.
Le poids de la coque nue, du bateau en ordre de marche et du lest seront portés sur le certificat de conformité par le jaugeur et renvoyé au bureau international pour un nouvel enregistrement.
Le lest indiqué au paragraphe 6 ne peut être retiré qu'à l'occasion d'une nouvelle pesée demandée par le propriétaire comme précisé dans ce paragraphe et de telles repesées ne peuvent avoir lieu qu'à 12 mois d'intervalle au moins.
..."
Bon, tout cela ne nous dit pas quand cette règle du poids de la coque nue a été retirée. Les recherches continuent (mollement...)
Bon
bis : je ne comprends pas pourquoi le paragraphe 8 (Un bateau peut être repesé...) apparaît sous un smiley. Doit y avoir un truc pour rétablir la volonté du dactylographe de service ; j'attends vos suggestions.
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 13 juil. 2019 21:50
par olivier81
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 16 juil. 2019 20:06
par jb dupont
Coque nue ou semi-nue ?
Quand je disais nue, plus haut, je voulais dire absolument nue... avant pose de toute sorte d'accasitallage, fut-il vissé, collé ou que sais-je encore !
La jauge "d'avant" pour la coque "nue", définit une coque déjà bien habillée - puisque tout l'accastillage est dessus sauf les espars (dérive, safran, bome, tangon, et mât et que sais-je encore)...
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 16 juil. 2019 20:09
par jb dupont
Coque nue ou semi-nue ?
Quand je disais nue, plus haut, je voulais dire absolument nue... avant pose de toute sorte d'accasitallage, fut-il vissé, collé ou que sais-je encore !
La jauge "d'avant" pour la coque "nue", définit une coque déjà bien habillée - puisque tout l'accastillage est dessus sauf les espars (dérive, safran, bome, tangon, et mât et que sais-je encore)...
En fait il faut que l'on soit clair sur les définitions :
- coque nue, sans rien avant qu'on pose quoi que soit dessus
- coque presque nue - avec pas mal d'accastillage, mais sans les appendices
- coque habillée - celle que l'on pèse au mondial
- coque voilée - celle avec laquelle on navigue et que l'on ne pèse jamais
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 17 juil. 2019 18:43
par olivier81
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 17 juil. 2019 18:48
par olivier81
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 05 août 2019 16:25
par olivier81
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 05 août 2019 17:08
par J P Noclain
Bon je me souviens de mât complet à 10,5kg , dérive à 5,5kg , safran 2,5kg , bôme-tangons 5,5kg , avec une coque à 95 kg tu vas pouvoir mettre du plomb
Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Publié : 05 août 2019 17:22
par Philippe Blanchard
J'ai peur de m'être mal fait comprendre : la règle des 100 kg n'existe plus, pas la peine de s'enquiquiner à peser le bateau seul, sauf si c'est pour y trouver des satisfactions personnelles.
La seule règle qui vaille maintenant, c'est 127,4 kg minimum prêt à naviguer, sans les voiles.