Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Tryphon83
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2015 17:57
Localisation : 83 Cuers

Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Messagepar Tryphon83 » 13 sept. 2015 12:35

Bonjour nouveau venu dans le monde du 505, je viens de commencer la restauration du n°192
Constructeur Lanaverre trouvé dans un garage de Cavalaire sur Mer.
Il me manque les voiles mais je compte sur vous pour m'aider. :lol:
Il a l'air en bon état a première vu avec un peu de boulot sur le puit de dérive.

Seb
Pièces jointes
5052.jpg
vue sur le puit de dérive
5052.jpg (340.69 Kio) Consulté 16884 fois
5057.jpg
après un petit coup de nettoyage.
5057.jpg (457.49 Kio) Consulté 16884 fois
Dernière édition par Tryphon83 le 04 nov. 2015 16:31, édité 1 fois.

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Messagepar Belle de mai » 13 sept. 2015 16:46

Effectivement le puits à l'air fatigué. N'oublies pas de démonter la dérive avant tout travail et de protéger le sol s'il y a des coulures. Une fois ta dérive enlevée fais des photos de l'intérieur du puits au flash c'est plus facile que le miroir.Pour recoller le CTP à l'intérieur tu fais couler de l'époxy liquide entre les plis et tu resserres avec des serre joints et une latte ou avec des coins mais sans forcer. bien isoler la latte et les coins avec du plastique sinon ...La partie acajou dessus a juste besoin d'un ponçage et vernis.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

Tryphon83
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2015 17:57
Localisation : 83 Cuers

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Messagepar Tryphon83 » 15 sept. 2015 15:22

Merci pour le conseil. c'est ce que je vais faire...
En terme d'accastillage vaut-il mieux que je cherche à retrouver du celoron ou je fais aussi bien de changer pour du "moderne".
Est ce que je prépare deux gréement un style rétro 505 et un "Sport"... :)

Tryphon83
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2015 17:57
Localisation : 83 Cuers

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Messagepar Tryphon83 » 15 sept. 2015 15:31

Aller, une petite photo pour se faire plaisir et montrer la remorque d'époque...
Pièces jointes
5055.jpg
5055.jpg (460.72 Kio) Consulté 16825 fois

giboulée
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 18 juil. 2008 19:44
Localisation : Lorient

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Messagepar giboulée » 15 sept. 2015 22:20

Salut,
Le mien a été construis à la même époque.
Le puits de dérive à tendance a s'ouvrir en deux à l'endroit où il est le plus sollicité, cad vers l'avant du puit de dérive. Il faut soigner la restauration à cet endroit.
Si tu arrives a faire passer un réglet en métal entre deux pièces de bois, c'est qu'il risque d'y avoir une fuite (niveau de flottaison ) ou une fragilité. Moi j'ai versé de l'eau directement dans la coque histoire de voir si le puit était étanche. Ensuite, j'ai refait les traverses et j'ai recollé l'avant du puit et verrouillé le tout avec des vis et des écrous.
Puis je me suis rendu compte que le bas des caissons ""étanches"" était fissuré sur une longueur de 2.50 m sur la jonction caisson-fond à babord et a tribord. Donc choucroute et gros joint congé sur toute la longueur des caissons et ensuite réparation avec une bande de tissu de verre sur le joint congé et résine liquide.

Ce sont les premières coques en polyester et elles sont très fragiles ( qualité de la résine utilisée à l'époque ?): 5mm d'épaisseur a certains endroits. Certains collent des petites lattes de bois pour rémédier à la souplesse des fonds.

Ton cinquo à l'air plus complet que le mien au niveau de l'accastillage et c'est une chance. ca ira plus vite pour la restauration. As-tu le mat et la bome ?
Bon courage,

Thierry

PS : je te demanderai peut-être des photos du plan de pont.
Giboulée cherche toujours son N° de série ...
Actuellement en restauration.

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Messagepar Belle de mai » 16 sept. 2015 8:39

Pour l'accastillage ,c'est un choix personnel mais il vaut mieux ne pas mélanger.Soit tu gardes dans son jus et tu cherches des pièces d'époque soit tu remplaces par du moderne plus fonctionnel et plus facile à trouver.De toutes façons c'est un vieux bateau donc inutile de tirer dessus avec les tensions modernes ,tout craquera .
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

Tryphon83
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2015 17:57
Localisation : 83 Cuers

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Messagepar Tryphon83 » 16 sept. 2015 11:17

merci pour vos remarque je prend tout et je vais surveiller tout ça...
J'ai effectivement le mat et la baume mais ils ne sont pas en bois aussi je me demande si ils sont d'origine...
J'ai deux tangons un court et un long, c'est un peut bizarre.
voila les photos.
PS je prépare des photos du plan de pont.
Pièces jointes
505baume.jpg
505baume.jpg (422.9 Kio) Consulté 16776 fois
Bout tamgon2.jpg
Bout tamgon2.jpg (428.29 Kio) Consulté 16776 fois
Mat 1.jpg
Mat 1.jpg (442.15 Kio) Consulté 16776 fois

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Messagepar Philippe Blanchard » 16 sept. 2015 12:48

Non, ce gréement n'est manifestement pas d'origine ; il date de la fin des années 60.
C'est dommage, car un mât bois aurait une tout autre allure. Mais ça se fait rare ...

Et la Deux Pattes qu'on voit à l'arrière plan, elle est restaurée ?
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Tryphon83
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2015 17:57
Localisation : 83 Cuers

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Messagepar Tryphon83 » 16 sept. 2015 13:56

La deux pattes et la méhari aussi sont finis... hé hé hé!

Tryphon83
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2015 17:57
Localisation : 83 Cuers

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Messagepar Tryphon83 » 30 sept. 2015 14:57

Après ponçage de la plaque le Bateau devient le numéro 192
Pièces jointes
IMG_1590.jpg
IMG_1590.jpg (445.76 Kio) Consulté 16669 fois

Tryphon83
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2015 17:57
Localisation : 83 Cuers

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Messagepar Tryphon83 » 04 nov. 2015 16:56

Après quelques heures de ponçage et le réparations:
Démontage de tous l'accastillage.
Le vernis des boiseries a sauté par ponçage au 80 puis 120 enfin un passage au 300.
Les Caissons sont juste légèrement poncés et au 300 et polishés. (il faudra que je fasse quelque retouche très légères au gelcoat pour enlever quelques bulles et éclats qui sont apparues au ponçage.)

Le puits de dérive est réparé en injectant de la colle PPU international entre les feuille de bois déllaminées, et en mettant sous presse.

Entre temps, j'ai reçu le gréement en bois dont je m'occuperais plus tard... (le mat s'ouvre en deux, je vais le couper en deux dans le sens de la longueur et le recoller tout le long.)
La baume et le tangon seront juste poncés et revernis.
:wink:
Bientot les photos...

Tryphon83
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2015 17:57
Localisation : 83 Cuers

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Messagepar Tryphon83 » 06 juin 2016 10:36

Pont vernis
Pièces jointes
2016-05-10 20.47.13.jpg
2016-05-10 20.47.13.jpg (111.53 Kio) Consulté 15300 fois

Tryphon83
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2015 17:57
Localisation : 83 Cuers

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Messagepar Tryphon83 » 06 juin 2016 10:37

Peinture de la coque
Pièces jointes
2016-05-10 20.45.14.jpg
2016-05-10 20.45.14.jpg (34.13 Kio) Consulté 15300 fois

Tryphon83
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2015 17:57
Localisation : 83 Cuers

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Messagepar Tryphon83 » 06 juin 2016 10:38

Refaction coffre avant
Pièces jointes
2016-05-14 13.10.14.jpg
2016-05-14 13.10.14.jpg (26.07 Kio) Consulté 15297 fois

Tryphon83
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2015 17:57
Localisation : 83 Cuers

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Messagepar Tryphon83 » 06 juin 2016 10:39

Reaccastillage... et modif du plan de pont...
Pièces jointes
2016-06-04 21.37.35.jpg
2016-06-04 21.37.35.jpg (39.74 Kio) Consulté 15297 fois


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »