Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
bonjour, tout d'abord je me présente, je suis Enguerrand (ou Gouli), mécanicien hélicoptère au club kaki, passionné de moto et de voile.
avec mon meilleur ami, nous avons récemment investi dans un cinquo dont nous ignorons a peu près tout sauf le numéro de voile (F 7871).
je compte sur votre expérience et votre patiente pour m'aider a recoller les morceaux et pouvoir trouver le constructeur et une année approximative ou même mieux le millésime.
c'est la première fois que je me lance dans une entreprise comme celle la donc je compte aussi sur vos conseil pour ce qui est de la restauration de mon fidèle destrier.
je vais joindre une paire de photos dans le post qui suit
avec mon meilleur ami, nous avons récemment investi dans un cinquo dont nous ignorons a peu près tout sauf le numéro de voile (F 7871).
je compte sur votre expérience et votre patiente pour m'aider a recoller les morceaux et pouvoir trouver le constructeur et une année approximative ou même mieux le millésime.
c'est la première fois que je me lance dans une entreprise comme celle la donc je compte aussi sur vos conseil pour ce qui est de la restauration de mon fidèle destrier.
je vais joindre une paire de photos dans le post qui suit
Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Voici les photos du cinquo.
Comme vous pouvez le voir, le numero est le meme sur les deux voiles F 7871
Comme vous pouvez le voir, le numero est le meme sur les deux voiles F 7871
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
sans doute Fountaine-Pajot
Fountaine-Pajot
stairway to heaven
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
ça ressemble à un Fountaine- Pajot... 

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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
bon, j"ai eu le Fountaine-Pajot 7469 et je viens de vérifier le dessus du puits de dérive est identique 

Fountaine-Pajot
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Eh bien merci pour ces réponses aussi rapides. Je n'en espérais pas tant aussi vite.
Plus qu'a me trouver un millésime et éventuellement trouver un moyen de le déclarer aux affaires maritimes sans plaque constructeur.
Je doute que le chantier naval m'en procure une neuve...

Plus qu'a me trouver un millésime et éventuellement trouver un moyen de le déclarer aux affaires maritimes sans plaque constructeur.
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
salut,si les voiles correspondent bien au bateau,1985/1986;vérifie s'il n'est pas gravé au barrot de tableau arrière,au tableau arrière



le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Salut olivier, merci pour le coup de main, effectivement le barreau est gravé 7871 donc correspond bien au numéro de voile.
Le projet progresse doucement. Je suis sur une piste pour trouver une tete de safran.
J'ai contacté Fountaine Pajot pour avoir quelques informations et éventuellement pouvoir refaire faire une plaque (ce qui me paraît bien utopique) mais pour l'instant aucunes réponses.
Je vais poster des photos de la progression courant décembre quand j'aurais attaqué le décapage et les retouches de fibre et de résine.
Je suis preneur de conseil bien sûr.
Le moment venu me pencherais sur l'accastillage et je referais tout à neuf (titanesque puisque première fois)
Le projet progresse doucement. Je suis sur une piste pour trouver une tete de safran.
J'ai contacté Fountaine Pajot pour avoir quelques informations et éventuellement pouvoir refaire faire une plaque (ce qui me paraît bien utopique) mais pour l'instant aucunes réponses.
Je vais poster des photos de la progression courant décembre quand j'aurais attaqué le décapage et les retouches de fibre et de résine.
Je suis preneur de conseil bien sûr.
Le moment venu me pencherais sur l'accastillage et je referais tout à neuf (titanesque puisque première fois)
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Pour l'accastillage à refaire entiérement, un p'tit dossier compilation que j'ai posté sur un autre forum...
voir ici : http://www.forumvoile.com/doc_bateaux/d ... 103947.pdf
et des compléments dans la rubrique "accastillage" du forum, le sujet : "Accastillage 505 dossier avec photo et schéma"
pour l'année, tu as une vue approximative ici :
voir ici : http://www.forumvoile.com/doc_bateaux/d ... 103947.pdf
et des compléments dans la rubrique "accastillage" du forum, le sujet : "Accastillage 505 dossier avec photo et schéma"
pour l'année, tu as une vue approximative ici :
Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Génial, merci Gilles pour tes réponses.
Le démontage se déroule bien pour l'instant.
J'entrevois les "reparations" de la coque à prévoir ou plutôt les petites consolidations (puis de dérive, table arrière et quelques pocs)
En revanche je m'arrache un peu les cheveux sur le revêtement à prévoir pour la coque.
Est ce que je refais un gel coat ou est ce que j'applique une peinture (laque si je ne me trompe pas) ?
Je ne suis pas un expert ennla matiere et connais assez mal les revetements.
La coque à été poncée par l'ancien proprio.
Le démontage se déroule bien pour l'instant.
J'entrevois les "reparations" de la coque à prévoir ou plutôt les petites consolidations (puis de dérive, table arrière et quelques pocs)
En revanche je m'arrache un peu les cheveux sur le revêtement à prévoir pour la coque.
Est ce que je refais un gel coat ou est ce que j'applique une peinture (laque si je ne me trompe pas) ?
Je ne suis pas un expert ennla matiere et connais assez mal les revetements.
La coque à été poncée par l'ancien proprio.
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Pour la solution de la peinture versus gelcoat, les deux sont possible bien que les professionnels n'aiment pas faire un gelcoat car c'est plus difficile à faire - il faut le passer au pistolet avec les buses qui vont bien pour le gelcoat et après sechage cela donne comme une peau d'orange qu'il faut alors poncer légèrement à la lustreuse et de la pate à polir pour retrouver un beau brillant.
La peinture bi-composant est préférée - plus facile à passer et le résultat est net - mais le défaut est qu'elle peut au fil du temps s'écailler.
Si le programme du bateau est la régate, il faut absolument choisir la solution qui n'alourdira pas le bateau. Un gel coat ou une peinture ajoutera quelques kilos et un bateau lourd n'avance pas ! je crois que le gel coat est plus lourd que la bicomposant.
Il faut éviter les peintures métalisées qui sont très jolies mais très lourdes.
Pour me résumer, selon moi :
Choix numéro 1 : naviguer avec un bateau non repeint - il sera moche, mais il ira vite
Choix numéro 2 : peinture très légère en bicomposant passée au pistolet
Autres choix : à proscrire car alourdit le bateau inutilement
La peinture bi-composant est préférée - plus facile à passer et le résultat est net - mais le défaut est qu'elle peut au fil du temps s'écailler.
Si le programme du bateau est la régate, il faut absolument choisir la solution qui n'alourdira pas le bateau. Un gel coat ou une peinture ajoutera quelques kilos et un bateau lourd n'avance pas ! je crois que le gel coat est plus lourd que la bicomposant.
Il faut éviter les peintures métalisées qui sont très jolies mais très lourdes.
Pour me résumer, selon moi :
Choix numéro 1 : naviguer avec un bateau non repeint - il sera moche, mais il ira vite
Choix numéro 2 : peinture très légère en bicomposant passée au pistolet
Autres choix : à proscrire car alourdit le bateau inutilement
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Merci de ta réponse.
Étant donné que la coque à bien été poncée, nest tel pas légèrement poreuse ? Ce quI justifiait une légère couche de bicomposante ?
Étant donné que la coque à bien été poncée, nest tel pas légèrement poreuse ? Ce quI justifiait une légère couche de bicomposante ?
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- Equipier International
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
salut,déjà faut voir l'état de la coque et savoir si le ponçage est léger où pas
comme le dit bien JB,les constructeurs ne repassent pas de gelcoat sur une coque;d'ailleurs mon père,ancien constructeur disait que c'était une hérésie
sur le YA-ZA que je restaure,j'ai poncé totalement la coque jusqu'au gelcoat d'origine et enlevé environ 4 couches de peinture dont 2 sur de bi composant qu'avait posé mon père il y à plus de 30 ans,autant te dire que j'ai passé plus de 50 heures à poncer
bref,avec de la bi composant,tu est tranquille pour pas mal d'année;attention qu'on te donne le bon diluant(j'ai eu cette mauvaise surprise) et prends un petit pot de mono composant pour d'éventuelles retouches dans le temps
poste nous quelques photos pour voir l'état de ton bateau



comme le dit bien JB,les constructeurs ne repassent pas de gelcoat sur une coque;d'ailleurs mon père,ancien constructeur disait que c'était une hérésie


sur le YA-ZA que je restaure,j'ai poncé totalement la coque jusqu'au gelcoat d'origine et enlevé environ 4 couches de peinture dont 2 sur de bi composant qu'avait posé mon père il y à plus de 30 ans,autant te dire que j'ai passé plus de 50 heures à poncer


bref,avec de la bi composant,tu est tranquille pour pas mal d'année;attention qu'on te donne le bon diluant(j'ai eu cette mauvaise surprise) et prends un petit pot de mono composant pour d'éventuelles retouches dans le temps


poste nous quelques photos pour voir l'état de ton bateau


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barat FRA 5339
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Réponses rapide c'est chouette.
Je poste ça quand je sors du travail (ah les permanences. ..)
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- barreur National
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Pour moi ,si tu ponces le gel coat tu enlèves du poids et la bi composant ne pèse pas lourd. Sur le 6721,j'avais utilisé cette technique ,ponçage léger et peinture bi au pinceau ,le bateau était toujours au poids mini .
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.
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