Rénovation Parker

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

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jean-frederic FAURE
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Rénovation Parker

Messagepar jean-frederic FAURE » 25 juin 2005 0:57

Premier essai inclusion de photo selon les conseils de Coucoudou
Image
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Messagepar COUCOUDOU » 25 juin 2005 6:42

je pense que tu t'es trompé dans le choix du lien sur imageshack (?)
il faut recopier
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Messagepar nvasseur » 25 juin 2005 6:53

Je sais pas si c'est pas correctement embedded mais elle a l'air de briller ta coque...

jean-frederic FAURE
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Messagepar jean-frederic FAURE » 28 juin 2005 22:41

troisième essai

Image

A quelle hauteur de l'étanbrai le rail de bélier est-il placé ?
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J P Noclain
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Messagepar J P Noclain » 29 juin 2005 7:38

j'aurais tandence à dire à hauteur du vis de mulet , mais je suppose que derriére moi il y aura un tas de réponse différente :lol: , quant à la fixation sur le pont c'est à hauteur de la cloison étanche :wink:
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Messagepar COUCOUDOU » 29 juin 2005 7:59

Alors JFF ? on ne sait pas choisir son lien ?
C'est pourtant pas difficile
Image shack vient une fois de plus de changer sa présentation
Dans my images , tu sélectionne les propriétés de ton image
pour moi ça donne
http://img39.echo.cx/img39/5846/00009161vw.jpg (par exemple)
mais pour qu'elle s'affiche dans le post il faut que tu l'encadre par
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Messagepar COUCOUDOU » 29 juin 2005 8:05

Autre chose , pour répondre à la question : A quelle hauteur....
je dirais que ça dépend de la longueur de la jambe de force, on s'arrange alors à avoir un angle de 45° avec le mat . :shock:
Mais si on choisit sa longueur , le mieux c'est d'arriver en face de la Bôme , car vous avez deviné que l'action de la cale sert à contrer l'effet secondaire du Hale-bas .....J'arrête là car je vois bien que les notions de Physique quantique que je serai amené à développer vont en laisser plus d'un sur le sable..... :lol: :roll:
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Messagepar jb dupont » 29 juin 2005 9:33

Pour la cale, il y a plusieurs cas. (Je considère une cale z-spars rail sur le mât).
Si tu es en tire arrière, la cale doit être placée comme l'indique Coucoudou à peu près en face de la bome - le milieu du rail se trouve à environ 5 cms en dessous et la longueur du rail est déterminée de façon que à la quête maximum tu puisses prendre 2 cms de cale et à la position quête minimale (petit temps) tu puisses tirer de 2 cms vers le haut.
L'inconvénient de ce dispositif c'est le passage du foc au virement de bord.

Si tu es en tire centrale, la câle est plus basse, le point bas du rail se trouve à 4 cms du pont environ. Rail de la même longueur.
Le point fixe de la cale est placé sur le pont - un peu devant la cloison dessous et à un endroit qui permet de fixer la pièce (il y a souvent en renfort sous le pont - et si il n'y en a pas il faut le faire).
Les efforts sont très importants, surtout si il y a de la brise.

Si la cale est placée trop haute sur le mât, c'est une source de problèmes avec le passage du foc et la chute qui s'abime très vite.
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Messagepar ch.Silvestre » 29 juin 2005 13:17

Le problème comme dit le président sont les efforts.
En premier voir sous ton pont ce qui existe comme renfort.
La cale devra s'appuyer sur une zone particulièrement renforcée pour la pression, mais aussi l'arrachage, car si tu pré-cintre ou même que ton mat casse (si, si, ça arrive) là tu risque de voir ton pont partir avec la cale et sa fixation.
En ce qui concerne la position sur le mat, tout particulièrement pour les gréments américains, la hauteur du vit de mulet doit impérativement pouvoir être atteinte par la cale pour équilibrer la poussé de ta bome par l'écoute et le hale-bas, sans changement de profil de la GV selon l' angle.

Donc, avant tout, regarder ou modifier ton pont en conséquence pour fixer ta cale, autrement, c'est à un pré-cintrage de pont auquel tu assistera lors de ta première sortie.
Les commandes pour la faire monter ou descendre doivent être suffisante (16x) si tu veux espérer la manœuvrer en navigation autrement tu peux prévoir des goupilles et un pré-réglage au départ.

Patrick
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Messagepar Patrick » 29 juin 2005 18:41

:D ben en tout cas son bateau il a l'air ben joli
Patrick P


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