Bonjour à tous,
Avec un amis nous projetons de rénover un 5O5 LANAVERRE pont en bois.
La coque est saine mais tout ce qui est en bois n'est pas en bon état (puis de dérive + pont en bois).
Avant commencer le projet je souhaiterais déjà estimer la quantité de matière nécessaire pour refaire tout le pontage dans un premier temps (très détérioré) et le puis de dérive par la suite.
En parcourant d'autres Topic j'ai pu voir qu'une maquettes 3D du bateau existait , je serais curieux de la récupérer pour quantifier la matière nécessaire.
Est ce que quelqu'un aurais les sections de bois nécessaires à la structure du pont ?
En PJ un aperçu de l'état du pont...
Merci d'avance pour vos conseils !!
Flo
RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE
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Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE
salut,ça serait pas le 2512 avec l'ami warschal
si c'est celui là autant j'ai commencé à te répondre dans l'autre post avec les photos de pose sur mon parker,et aussi sur forum voile;
mais s'il y à en plus le puits et la cloison;2 plaques de cp 3 mm (250 X 153) minimum en ayant les demi pont en sens inverse (1 où le fil du bois ira vers l'avant,l'autre vers l'arrière)
bref 1 plaque pour le pont;et l'autre pour la cloison de caisson et les flancs de puits
le puits,tu dois pouvoir démonter chaque morceau et les réutiliser,où juste faire refaire par un menuisier ce qui est nécessaire
pour les couples de pont,faut voir leur état et comment ils sont faits
bref,pas besoin de maquette 3D
j'oubliais,le pont faut le démonter doucement pour ne pas abîmer la charpente,et pouvoir la refaire d'après les éléments d'origine
les listons,voit si tu peut les commander d'une seule pièce,sinon tu commande en 2 parties un peut plus longues pour pouvoir faire un scarf afin de les joindre
si c'est celui là autant j'ai commencé à te répondre dans l'autre post avec les photos de pose sur mon parker,et aussi sur forum voile;
mais s'il y à en plus le puits et la cloison;2 plaques de cp 3 mm (250 X 153) minimum en ayant les demi pont en sens inverse (1 où le fil du bois ira vers l'avant,l'autre vers l'arrière)
bref 1 plaque pour le pont;et l'autre pour la cloison de caisson et les flancs de puits
le puits,tu dois pouvoir démonter chaque morceau et les réutiliser,où juste faire refaire par un menuisier ce qui est nécessaire
pour les couples de pont,faut voir leur état et comment ils sont faits
bref,pas besoin de maquette 3D
j'oubliais,le pont faut le démonter doucement pour ne pas abîmer la charpente,et pouvoir la refaire d'après les éléments d'origine
les listons,voit si tu peut les commander d'une seule pièce,sinon tu commande en 2 parties un peut plus longues pour pouvoir faire un scarf afin de les joindre
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
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Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE
même chose et je profite des informations car je suis aussi en train de restaurer un Lanaverre de 1970 n0 2861 pont en bois mais en meilleur état .
Bon courage
amts
jchristophe
Bon courage
amts
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Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE
Si, il s’agit bien du 2512 de Warschal,
je souhaiterais l'aider dans la restauration de son bateau.
Pour la matière, je voudrais m'appuyer sur la maquette 3D pour optimiser la matière qu'il faut pour pouvoir m’approvisionner en bois car la charpente est vraiment pas en bon état et il manque beaucoup de morceaux..
je souhaiterais l'aider dans la restauration de son bateau.
Pour la matière, je voudrais m'appuyer sur la maquette 3D pour optimiser la matière qu'il faut pour pouvoir m’approvisionner en bois car la charpente est vraiment pas en bon état et il manque beaucoup de morceaux..
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Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE
je n'ai pas de photos de charpente de lanaverre,mais tu peut la refaire en prenant du marine à la coupe,il en faut pas de grosses quantités
sur mon parker j'ai du dépenser 20/30 euros de bois et CP pour la reconstruire,rien de méchant
tiens je te mets une photo de la charpente de mon YA-ZA (5o5 BARAT ) qui doit être similaire;les couples sont assez souple mais bien solide dans le sens vertical comme une poutre,l'ancien propriétaire les avais jugés trop souples à son goût et les avait stratifiés ne connaissant rien;bref démonte le pont tranquillement et tu poste des photos,au pire warschal à mon numéro pour en causer
attention quand même à toute la partie étambrai à ne surtout pas abîmer car il te faudrait créer un moule pour refabriquer ces pièces
sur mon parker j'ai du dépenser 20/30 euros de bois et CP pour la reconstruire,rien de méchant
tiens je te mets une photo de la charpente de mon YA-ZA (5o5 BARAT ) qui doit être similaire;les couples sont assez souple mais bien solide dans le sens vertical comme une poutre,l'ancien propriétaire les avais jugés trop souples à son goût et les avait stratifiés ne connaissant rien;bref démonte le pont tranquillement et tu poste des photos,au pire warschal à mon numéro pour en causer
attention quand même à toute la partie étambrai à ne surtout pas abîmer car il te faudrait créer un moule pour refabriquer ces pièces
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Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE
tiens j'ai retrouvé une photo de la charpente d'un lanaverre de 1969 ( 2579) de l'ami corentin sur forum voile
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Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE
une autre de l'étambrai qui à sans doute été bricolé avec ces ferrailles
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Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE
Les ferrailles doivent raidir l'étambrai et le pont, j'imagine. Sur mon Rondar, j'ai été obligé de raidir aussi avec une canne de golf en carbone fixée entre le pont et le pied de mât - car sans, le bateau manquait de rigidité.
Beau travail en tout cas. Merci de partager.
Beau travail en tout cas. Merci de partager.
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