Bonjour à tous,
Avec ma fille de 15 ans, on se lance dans la rénovation de notre Cinquo Lanaverre N°2046 avec pont en bois. On est de Metz.
On veut essayer d'arriver au bout sans trop dépenser d'énergie et d'argent pour le sauver et renaviguer avec.
On doit refaire:
- le pont,
- le puits de dérive
- la ligne en bois qui rigidifie la coque dans le prolongement avant et arrière du puits de dérive
- le pied de mat
J'ai trouvé du contreplaqué marine 5mm 100% Okoumé, mais je ne trouve pas de bois exotique résistant à l'eau pour la base du puits de dérive et son prolongement.
J'ai pensé faire un lamellé collé avec mon contreplaqué et de la colle PU, mais j'ai vu en démontant le pont que les renforts en contreplaqué ont moins résisté à l'humidité que les lattes en massif (résineux apparemment). A votre avis, est-il raisonnable de tenter la rénovation de la base du puits avec des tasseaux en résineux ou en bois exotique (Ayou, samba..) à défaut d'autre bois.
Enfin, je pensais tout protéger avec de l'huile de lin, moins jolie que le vernis mais moins nocive. Avez-vous tenté l'expérience?
Merci
Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046
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Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046
Sur Forum voile tu as des amateurs avertis qui te conseilleront Gaston,Olivier81,Coucoudou et autres.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.
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Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046
Merci, je vais aller voir.
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- Moussaillon
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Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046
Bonjour,
J'ai remis en état le Lanaverre 2820 en 1990.
Il était dans l'état du tien. j'ai effectué la remise en état avec un budget très serré.
Utilisation principalement de contreplaqué qualité extérieure et non qualité marine multipli (trop cher) et de chêne pour certaines pièces
Aujourd'hui, je navigue encore avec ce bateau et, à part un entretien régulier (vernis Le Tonkinois), rien n'a bougé.
Avec ces bateaux anciens devenus très souples on oublie la compétition mais super simpa pour se faire plaisir en ballade.
je voulais te joindre 2 photos, avant et après remise en état, mais je ne retrouve pas le mode d'emploi.
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer pas mal de photos de la reconstruction par mail pour que tu es une idée du travail à accomplir.
Bien cordialement
Girard Daniel
J'ai remis en état le Lanaverre 2820 en 1990.
Il était dans l'état du tien. j'ai effectué la remise en état avec un budget très serré.
Utilisation principalement de contreplaqué qualité extérieure et non qualité marine multipli (trop cher) et de chêne pour certaines pièces
Aujourd'hui, je navigue encore avec ce bateau et, à part un entretien régulier (vernis Le Tonkinois), rien n'a bougé.
Avec ces bateaux anciens devenus très souples on oublie la compétition mais super simpa pour se faire plaisir en ballade.
je voulais te joindre 2 photos, avant et après remise en état, mais je ne retrouve pas le mode d'emploi.
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer pas mal de photos de la reconstruction par mail pour que tu es une idée du travail à accomplir.
Bien cordialement
Girard Daniel
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Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046
Salut, effectivement ça sera plus pratique sur forum voile; maintenant pour cette restauration du 5 mm c'est trop lourd et en okoumé bien moins joli que de l'acajou
après tout peut se refaire sans gros soucis, du temps et de la patience; je te mets les liens de la restauration de mon Parker ainsi que la restauration du YA-ZA Barat fait pour Marcel à l'époque par mon père
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=1245
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=4516
et pour le puits de dérive, je dois avoir quelques photos d'une restauration



après tout peut se refaire sans gros soucis, du temps et de la patience; je te mets les liens de la restauration de mon Parker ainsi que la restauration du YA-ZA Barat fait pour Marcel à l'époque par mon père


https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=1245
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et pour le puits de dérive, je dois avoir quelques photos d'une restauration


le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
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- Moussaillon
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Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046
Bonsoir,
suite de mon précédent message en image. Bien cordialement.
Girard Daniel
suite de mon précédent message en image. Bien cordialement.
Girard Daniel
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Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046
pour que tout le monde puisse suivre, voilà le lien du sujet sur forum voile
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=8303


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le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
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Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046
Merci Daniel pour tes précisions.
J'ai déjà acheté du contreplaqué "nautique" au Ler. Merlin. Olivier81 m'a dit que ce n'était pas vraiment de la bonne qualité mais je l'ai déjà découpé. Pour le bois exotique rouge, si je n'en trouve pas, je ferai comme toi avec du chêne, si ça tient quelques années, je serai déjà content.
Comme Olivier, je mets le lien vers Forum Voile pour que ce soit plus pratique:
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=8303
J'ai déjà acheté du contreplaqué "nautique" au Ler. Merlin. Olivier81 m'a dit que ce n'était pas vraiment de la bonne qualité mais je l'ai déjà découpé. Pour le bois exotique rouge, si je n'en trouve pas, je ferai comme toi avec du chêne, si ça tient quelques années, je serai déjà content.
Comme Olivier, je mets le lien vers Forum Voile pour que ce soit plus pratique:
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=8303