Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

SD57
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2021 18:55

Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Messagepar SD57 » 01 mars 2021 10:31

Bonjour à tous,

Avec ma fille de 15 ans, on se lance dans la rénovation de notre Cinquo Lanaverre N°2046 avec pont en bois. On est de Metz.
On veut essayer d'arriver au bout sans trop dépenser d'énergie et d'argent pour le sauver et renaviguer avec.

On doit refaire:
- le pont,
- le puits de dérive
- la ligne en bois qui rigidifie la coque dans le prolongement avant et arrière du puits de dérive
- le pied de mat
J'ai trouvé du contreplaqué marine 5mm 100% Okoumé, mais je ne trouve pas de bois exotique résistant à l'eau pour la base du puits de dérive et son prolongement.
J'ai pensé faire un lamellé collé avec mon contreplaqué et de la colle PU, mais j'ai vu en démontant le pont que les renforts en contreplaqué ont moins résisté à l'humidité que les lattes en massif (résineux apparemment). A votre avis, est-il raisonnable de tenter la rénovation de la base du puits avec des tasseaux en résineux ou en bois exotique (Ayou, samba..) à défaut d'autre bois.

Enfin, je pensais tout protéger avec de l'huile de lin, moins jolie que le vernis mais moins nocive. Avez-vous tenté l'expérience?

Merci
Cinquo 1 2046.JPG

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Messagepar Belle de mai » 01 mars 2021 19:06

Sur Forum voile tu as des amateurs avertis qui te conseilleront Gaston,Olivier81,Coucoudou et autres.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

SD57
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2021 18:55

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Messagepar SD57 » 01 mars 2021 20:48

Merci, je vais aller voir.

Girard Daniel
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 02 avr. 2004 21:21
Localisation : Belfort

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Messagepar Girard Daniel » 02 mars 2021 11:26

Bonjour,
J'ai remis en état le Lanaverre 2820 en 1990.
Il était dans l'état du tien. j'ai effectué la remise en état avec un budget très serré.
Utilisation principalement de contreplaqué qualité extérieure et non qualité marine multipli (trop cher) et de chêne pour certaines pièces
Aujourd'hui, je navigue encore avec ce bateau et, à part un entretien régulier (vernis Le Tonkinois), rien n'a bougé.
Avec ces bateaux anciens devenus très souples on oublie la compétition mais super simpa pour se faire plaisir en ballade.
je voulais te joindre 2 photos, avant et après remise en état, mais je ne retrouve pas le mode d'emploi.
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer pas mal de photos de la reconstruction par mail pour que tu es une idée du travail à accomplir.
Bien cordialement
Girard Daniel
LANAVERRE F 2820 CNASCAP

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Messagepar olivier81 » 02 mars 2021 11:32

Salut, effectivement ça sera plus pratique sur forum voile; maintenant pour cette restauration du 5 mm c'est trop lourd et en okoumé bien moins joli que de l'acajou :cry: :cry:
après tout peut se refaire sans gros soucis, du temps et de la patience; je te mets les liens de la restauration de mon Parker ainsi que la restauration du YA-ZA Barat fait pour Marcel à l'époque par mon père :wink: :wink:

https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=1245

https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=4516

et pour le puits de dérive, je dois avoir quelques photos d'une restauration :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Girard Daniel
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 02 avr. 2004 21:21
Localisation : Belfort

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Messagepar Girard Daniel » 02 mars 2021 19:31

Bonsoir,
suite de mon précédent message en image.
505 à l'achat.JPG
505 St point.jpg
Bien cordialement.
Girard Daniel
LANAVERRE F 2820 CNASCAP

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Messagepar olivier81 » 02 mars 2021 19:48

pour que tout le monde puisse suivre, voilà le lien du sujet sur forum voile :wink: :wink:
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=8303
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

SD57
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2021 18:55

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Messagepar SD57 » 05 mars 2021 15:56

Merci Daniel pour tes précisions.

J'ai déjà acheté du contreplaqué "nautique" au Ler. Merlin. Olivier81 m'a dit que ce n'était pas vraiment de la bonne qualité mais je l'ai déjà découpé. Pour le bois exotique rouge, si je n'en trouve pas, je ferai comme toi avec du chêne, si ça tient quelques années, je serai déjà content.

Comme Olivier, je mets le lien vers Forum Voile pour que ce soit plus pratique:
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=8303


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »