Les différentes constructions et l'avis d'un australien

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

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COUCOUDOU
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Messagepar COUCOUDOU » 09 oct. 2005 9:00

Pour moi les différences d'un bateau à l'autre sont surtout le fait d'un centrage différent , ( paramètre équipage ? ) , d'un accastillage ( y'en a pas deux pareils ....! ), du type de foils utilisés , du placement des centres de poussée ( peut on vraiment les mesurer exactement..), sans compter la coupe des voiles...
et puis de la météo et l'état de la mer.....
Je ne veux pas focaliser sur la jauge......mais j'ai peut être tort...? :roll:
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J P Noclain
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Messagepar J P Noclain » 09 oct. 2005 15:45

je ne focalise pas non plus sur la jauge , mais j'ai parlé là du même équipage sur des bateaux différents avec des voiles smblables :wink:
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Louis Gibert 505 4276
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Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 10 oct. 2005 7:46

Faudrait peut-être brancher des hydroliciens en quête de thése pour étudier la nuance.
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 10 oct. 2005 19:54

Ce qui est bien ce sont les champions que j'ai entendus sur le sujet :
Ian Pinnel - le cinquo Rondar, en epoxy mousse est très raide, et le carbone ne change rien à la vitesse sur l'eau.
Holger Jess qui a essayé plusieurs coques (Kullmar, Young Marine Service) Le meilleur c'est le Rondar
Howard Hamlin et de nombreux américains - la coque Waterat est de loin la meilleure au largue et dans le petit temps
Chris Nicholson - le meilleur bateau que j'ai eu est le Van Munster carbone nid d'abeilles
Krister Bergstroem - le passage dans les vagues du Van Munster est unique, la vague d'étrave et la traînée sont les meilleures de tous ce que j'ai eu.
Philippe Boîte - Le meilleur c'est le duvois - il est super bien construit et c'est une balle dans les petits airs...

Bon si on a l'une de ces coques (Rondar, Van Munster, WATERAT/DUVOISIN) qui sont très différentes (je les ai toutes essayées) on a une coque qui a été championne du monde.... c'est également le cas si on a un kyrwood, etc...

En ce qui me concerne je trouve que les sensations sont différentes dans le passage des vagues entre un Rondar "normal" et un Rondar "carbone" - la coque est poutant la même.
Le Duvois est un régal du petit temps au medium - après je ne fais pas trop la différence....

Je suis tout à fait de l'avis de Jean-Pierre, les formes dans l'eau sont suffisamment différentes pour nécessiter une adaptation du poids de l'équipage - par exemple avec Pierre très léger et les formes un peu plus ronde du duvoisin, le bateau décollait très vite au planning, ce qui donnait un vrai plus dans le petit medium.
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Messagepar laurent » 10 oct. 2005 20:15

enfin moi, j'ai toujours pas essayé le duvoisin

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 10 oct. 2005 20:51

Les conditions étaient pourtant grandioses au Logeo ce week end...
Belles journées ensoleillées, belle brise, eau chaude... Je me suis régalé... à regarder seulement...
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Messagepar J P Noclain » 10 oct. 2005 22:21

reprendre le bulletin n°78 de janvier 88 avec un article de jean luc guermont sur des essais de caréne en bassin mais hélas pas de cinquo , néanmoins un article interessant
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Messagepar jibé » 11 oct. 2005 15:50

Les conditions étaient pourtant grandioses au Logeo ce week end...
des photos ??

jb quand est-ce que tu renavigues?
Plus haut Plus vite!
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jb dupont
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Messagepar jb dupont » 11 oct. 2005 21:50

C'est une bonne question... je me tâte et je ferai un tout petit essai le week end prochain, pour voir et en douceur avec nos amis de la région Rhône-Alpes.
Si c'est concluant je reprends en douceur avec quelques entraînements chaque week end.
Le genou me fiche enfin en paix - je n'ai plus ni douleurs, ni sensations que cela va pas tenir.... c'est déjà un grand progrès.
Mais restons prudents....
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Messagepar bertrand91 » 12 oct. 2005 5:44

chic chic chic :roll:


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