Repeindre les caissons

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateur : J P Noclain

pti'hobou
Barreur Ligue
Barreur Ligue

Repeindre les caissons

Messagepar pti'hobou » 03 nov. 2005 22:18

Bonjour,

j'envisage pour mon Parker de 75 de repeindre les caissons d'un bleu foncé qui fera ressortir le pont en bois et le rajeunira... peinture d'origine : bleu clair.

Pour ce faire, je compte le faire-faire au pistolet par un carrossier que je ne connais pas encore.

Avez-vous de recommandations ? Au niveau peinture j'utilisais moi même de la bi-composante super mais quand j'en ai parlé à un carrossier il me parlait de peinture puis de vernis...

parmi toutes mes questions :

budget peinture + application de celle-ci (hors préparation, ponçage...)?
Quel type de peinture demander au carrossier ?
Certains voileux me déconseillent les couleurs foncées ? j'ai vu des bateaux agés sur lesquels il ne semblait pas que ça pose de problème ?

Nous sommes 3 cinquos en Rhônes Alpes (avec Zébulon et Dolphinblue) à vouloir rajeunir certaines parties de nos bateaux. si quelqu'un connait une bonne adresse, merci !

Pti'hobou

Exo9.2
Moussaillon
Moussaillon

Messagepar Exo9.2 » 03 nov. 2005 22:25

Le probleme du bleu foncé c'est que c'est une couleur assez intense comme le rouge, donc tout defaut se voit.
Il paraitrait que les peintures les plus efficaces pour ce type d'application sont les peintures pour camion.
Il existe des pistolets basse pression qui offre une tres bonne qualité, et qui sont accessible a tous mais si tu le fais toi meme tous les pistolets necessitent "d'avoir le coup de main", donc je te conseille de t'entrainer avant de t'attaquer a ton cinquo.
bientot sur l'eau

jean-frederic FAURE
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue

Messagepar jean-frederic FAURE » 04 nov. 2005 0:46

Pas de couleur foncée sur les caissons, surtout sur un vieux bateau, le bleu nuit monte à plus de 80 ° au soleil. En plus la trame des tissus va ressortir.
Toute teinte claire est bienvenue (gamme des beiges plus ou moins soutenus, très bon résultat avec un pont bois).
Les carrossiers n'utilisent plus depuis des lustres des "brillant direct" mais des bases mat à revernir, moins résistant pour cet usage.
Demande une laque de "camion" (bi-composants PU brillant direct de bon rapport qualité/prix)
Le budget dépend avant tout de la préparation...
PARKER 5747

bertrand91
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue

Messagepar bertrand91 » 04 nov. 2005 6:46

D'accord avec jfF, la base+vernis, c'est très joli, mais c'est fait pour une carrosserie. Si tu t'assoies sur le capot de ta voiture avec un trousseau de clés dans les poches, tu comprendras vite le problème.
Je pense que la PU bi-composante est le meilleur choix (je bosse dans une serrurerie métallique avec cabine de peinture). Quand à la couleur....

Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »