Page 1 sur 2

Dérive longue

Publié : 24 nov. 2005 9:17
par bip38
J'ai un problème avec un dérive longue (étroite et très longue) qui équipe un parker 24, elle est très jolie (genre blanc immaculée) sûrement hyper-efficace, mais elle ne rentre pas dans le puit (elle sort de 25 cm).

Bon, elle ne dispose que d'un seul perçage en guise d'axe, je suppose qu'il faut que je réalise une rainure puis un système pour d'abord relever et après pivoter la demoiselle. J'ai besoin d'aide ?

Si quelqu'un à la définition d'une dérive longue (ses côtes mêmes approximatives) ?

Un plan pour positionner la rainure ? Une méthode pour placer la dérive par rapport au tableau arrière (sur mon Lanaverre j'ai un rail, bien pratique, là ils ont régressé chez Parker) ? Deux ou trois petites photos pour le système de relevage et de pivot ???

Très grand merci par avance,

Publié : 24 nov. 2005 9:31
par COUCOUDOU
Beep beep !
J'ai eu le coyote au téléphone ! 8)
Si ta dérive ne rentre pas entièrement dans ton puits lorsque tu transportes ton cinquo par exemple , ce n'est plus un cinquo ..... :twisted:

Publié : 24 nov. 2005 9:34
par bip38
Elle talonne à l'arrière du puit mais il y a un peu de place devant. J'ai vu un système de relevage sur le bateau de JB, si qqun peut me passer 2 ou 3 photos ou 1 schéma. Par avance merci.

Promis, je soigne particulièrement la décoration du tableau arrière pour que sa vision vous soit agréable. à +.

Publié : 24 nov. 2005 10:53
par dolphinblue
si elle talonne à l'arrière et qu'il ya un peu de place à l'avant c'est peut-être tout simplement que l'axe est mal placé il faut l'avancé de quelques cm, c'est ce qui a été fait sur mon PARKER 7648. mais pour être sûr il faut laisser les spécialistes s'exprimer.

Publié : 24 nov. 2005 12:58
par J P Noclain
est ce que sur ta dérive tu as un triangle de déport d'axe, si oui il faut grosso modo que tu décalle ton trou d'axe sur le puit de dérive de autant
donne nous les dimensions de ta dérive

Publié : 01 déc. 2005 12:59
par Les Pic-art
Triangle de déport d'axe, dérive relevable sur rail, termes un peu obscures en ce qui me concerne, et je ne suis pas le seul, a voir les questions concernant la cinématique des ces systèmes, tout ça je pense pour augmenter la longueur de la dérive et pouvoir la rentrer dans le puit. J'ai fait qq croquis, du puit de dérive sur une feuille blanche, et de la dérive sur un calque transparent pour visualiser les déplacements, mais ne partant avec aucun exemple je n’ai pas trouvé de solutions vraiment applicables simplement. Partant du principe qu'un petit croquis valait mieux qu'un grand discourt, qq peut' il nous faire ces croquis qui nous simplifieraient la vie pour comprendre comment fonctionnent ses dispositifs. Help, JB, Christian, Marcel, JP, Phil Box, et tout les autres, et peut être même coucoudou si il consent pour une fois a être concret et ne pas répondre de conn…:twisted:
Merci d’avance.

Publié : 01 déc. 2005 14:13
par Fréd
peut être même coucoudou si il consent pour une fois a être concret et ne pas répondre de conn…:twisted:
Cette attaque purement gratuite ne saurait rester longtemps sans retour... Crains les foudres du Grand Volatile, petit pic vert ! :shock:

Fréd. :wink:

Publié : 01 déc. 2005 14:17
par Louis Gibert 505 4276
Si il sort de sa virtualité !!!! :!:
8)

Publié : 01 déc. 2005 14:26
par Fréd
Si il sort de sa virtualité !!!! :!:
8)
Hum... même virtuel, il est capable du pire ! :lol: :lol: :lol:

Fréd. :wink:

Publié : 01 déc. 2005 14:46
par bip38
Si il sort de sa virtualité !!!! :!:
8)
à ce propos, il navigue encore ?

Publié : 01 déc. 2005 14:48
par bip38
ps : j'aimerais bien un croquis pour mon problème de dérive ... bon ils sont où les supers stars du cinquo ? au salon nautique ? devant leur cheminée ? ils n'ont pas envie d'aider un petit gars sympa qui veut une dérive longue sur son parker ? ...

Publié : 01 déc. 2005 17:05
par Fréd
à ce propos, il navigue encore ?
Bonne question... Il n'est pas venu vous voir chez vous, malgré ces appels vibrants de ta part ??? Cet oiseau-là ne doit pas avoir de coeur pour vous laisser dans un tel état de détresse... :roll: Mais c'est le genre de forfait qui se paiera tout ou tard sur l'eau, c'est certain ! :twisted: Ou derrière le zinc, ça l'fait aussi... :D

Fréd. :wink:

PS : Au sujet de la dérive longue, tu as fait une recherche sur le forum ? Il me semble que plusieurs sujets traitaient ce point, avec, peut-être des croquis à l'époque...

Publié : 01 déc. 2005 21:45
par jb dupont
Le rail :
Il s'agit d'un dispositif qui était monté sur les Waterats et qui permettait de raccourcir la dérive en relevant son axe de rotation.
Le système qui avait été pratiquement abandonné depuis un bon moment est réapparu il y a quelques années avec les dérives longues. En réapparaissant il s'est sophitiqué en devenant un rail légèrement oblique
L'idée est de remonter l'axe de la dérive mais en reculant le plan antidérive de quelques centimètres pour compenser la quête prise.
Cela permet de soulager le bateau et de conserver une dérive verticale plus longtemps là où le profil de la dérive est le plus efficace.
Voilà pour le rail....
Une opinion personnelle quand même - je navigue avec un rail depuis longtemps - j'en avais un sur mon Waterat - et maintenant sur mon Rondar... Je les ai très peu utilisés et j'ai décidé cette année de le fixer en position basse une fois pour toute... l'apport ne compense pas la complication du système à mon avis.

Publié : 01 déc. 2005 21:52
par Fréd
l'apport ne compense pas la complication du système à mon avis.
Hum... voilà le genre d'affirmation qui devrait théoriquement donner lieu à une bataille d'experts... non ?

Fréd. :wink:

Publié : 01 déc. 2005 22:06
par jb dupont
La forme d'une dérive longue.
Sur certains modèles de cinquo qui ont un puits de dérive pas assez long, pour faire tenir une dérive longue en position relevée les constructeurs ont imaginé un artifice qui consiste à "déporter" l'axe de rotation le plus en avant possible - sur la dérive l'axe se trouve ainsi excentrer au bout d'un "bec" - cela permet de le déporter d'environ 20 cms vers l'avant.
En position relevée, la dérive monte assez haute dans le bateau au point de gêner le passage du hale-bas - mais comme elle "sort" par le haut, elle rentre en dessous et ne dépasse donc pas.
Des améliorations ont été apportées sur ce dispositif et
Van Munster a à mon sens la forme la plus pratique - la dérive est assez longue et elle n'empêche pas le hale-bas de passer en position haute.
Pour visualiser ce que je décris, il faut regarder le numéro de SPEED où plusieurs photos sont publiées.
Pour les dimensions : la dérive fait jusqu'à 1,35 / 1,40 sous la coque - la limite autorisée est de 1,45 (pas encore votée d'ailleurs).
La surface de la dérive est beaucoup plus réduite de 7 à 18 % - avantage sensible dans les petits airs surtout. La largeur de la dérive est bien moindre. La longueur est supèrieure de 15 à 20 cms environ.

Pour trouver où positionner l'axe de la dérive longue.... c'est pas une mince affaire !!! au risque de désequilibrer le bateau complètement !!!

Voilà comment on procède si le bateau était bien équilibé avec sa dérive normale :

Placer le bateau sur le côté avec sa dérive normale qui marche en bas et bien perpendiculaire au bateau - sans angulation autrement dit. Repérer son tiers antérieur - lorsqu'on la prend dans le sens de la largeur de l'avant vers l'arrière - et marquer sur la coque un repère - placer la dérive longue de façon que son tiers antérieur tombe pil poil sour la marque faite. Et là elle devrait être parfaitement positionnée...
Tâtonner alors pour trouver où est le trou et faire des essais de perçage avec une mêche fine '4 mm' maxi. Essayer et rectifier si besoin jusqu'à palcer l'axe parfaitement.

Le puits de dérive :
Il ne supportera pas la surcharge si il n'est pas renforcé. Il faut renforcer les parois (sauf sur les bateaux plus récents - disons depuis le 8750 environ) et etayer le puits de dérive en triangle par exemple.
Pour être précis :
Pour les Duvoisins : pas de problèmes, le puits est très rigide et ne nécessiste pas de renforts latéraux
Pour les Rondars : jusqu'au numéro 8743 - les parois du puits sont en airex qui doit être enlevé et remplacé par du contreplaqué marine très rigide et - du 8743 au nouveau moule - par des étais latéraux en triangle de chaque côté qui vont prendre sur le plancher à l'aplomb du caisson.
Sur les Van Munster : tous les VM ont des puits suffisamment rigides
Sur les Collignons : puits très rigides
Sur les Kyrwood : je ne sais pas
Sur les Waterats : Ils supportent tous la charge avec un puits de dérive en bois et des renfors latéraux idéalement placés de ce point de vue comme sur les Duvoisins
Sur les Fremantle : ils sont tous très rigides et conçus pour la grande dérive
Sur les Parkers : je ne sais pas
Sur les constructions plus anciennes comme Lanaverre, Fountaine Pajot, etc... je ne m'y risquerai pas ...