Coques neuves à accastiller soi-même à 5350 euros ttc ?

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

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jb dupont
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Messagepar jb dupont » 20 déc. 2005 16:44

La sortie de Philippe c'est pour dire que l'idée est excellente et qu'il se propose de filer un coup de main... , c'est super non ?
Merci Philippe.

Ce n'est pas un secret que certains Syga ont été mal construits - jusqu'à ne pas obtenir de certificat pour certaines coques... mais c'est de l'histoire ancienne, les quelques Syga qui naviguent aujourd'hui ont bien résisté. Il n'y a pas de souci à se faire.

Les Fountaine Pajot qui naviguent encore ne coulent pas - les techniques de constructions sans sandwich utilisées par FP ne donnaient pas des bateaux raides, et les coques sont aujourd'hui un peu molles. Mais ce sont de bons bateaux pas chers pour débuter dans la série.

Puisqu'il y a eu d'autres questions pendant que Bob reçoit des commandes pour son projet, voici quelques compléments :

Le moule CDK a été restauré - ce moule avait souffert à la cuisson et le dernier Collignon (CDK) avait été démoulé difficilement - le moule avait des séquelles lorsque je l'ai "récupéré" et ces défauts ont été rectifiées soigneusement par Rhuys Plastiques et puis par Bob au début de l'année pour supporter l'infusion.

Bob, est un spécialiste de la construction des bateaux en structure avec le procédé infusion. Ce n'est pas par conséquent un projet "amateur". Il est expert de cette technique et il a fait une première coque avec sa technique. Notre jaugeur est dans la boucle, les cinquocinquistes Rochelais sont dans la boucle... bref, Bob est bien entouré.

On ne peut pas comparer une construction sandwich d'aujourd'hui en infusion à une construction d'antan genre Fountaine Pajot - la raideur est incroyablement supérieur - c'est un peu comme comparer de la guimauve à de l'acier trempé. Les renforts qui étaient nécessaires sur ces constructions d'autrefois, n'ont plus de raison d'être sur des structures utltra rigides.
L'infusion c'est dur comme de la pierre...

Merci à tous pour votre soutien au projet de Bob. On a besoin de bateaux récents bien construits pour nous développer...et comme ça on peut tous naviguer dans le même sens.
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Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 08 janv. 2006 10:30

ou en est le projet? en route j'espére

question dérive: qu'est-il envisagé comme espar sous-marin?
longueur? à 1.40 ,
structure uniformément rigide ou avec de la souplesse en extrémité?
quel profil?
j'ai vu sur le site philsfoils.com des dérives (et gouvernaulx) . qu'en pensez vous?
:) 8) 8)
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jb dupont
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Messagepar jb dupont » 08 janv. 2006 11:16

Le projet n'est pas "carbonisé" :shock: . Bien au contraire.
La commande des matériaux a été passée et la fabrication de la première des 5 coques commence. La livraison de la première cliente sera effective vers mars 2006. Les coques seront rigides d'un bout à l'autre, cela est le résultat du procédé d'infusion qui comprime fort les tissus ensemble pendant le séchage.
Pour les foils, il y a plusieurs solutions :
Jean-Pierre Huten fait des espars copies des meilleurs espars américains de chez Waterat. Milanes en fait, Phil aussi, Bloodaxe également, on peut aussi s'adresser à Holger Jess et évidemment à Duvoisin ou
Waterat. Enfin VanMunster en australie a une paire d'espars très bons. Pour les bricoleurs, on peut faire soi-même... mais là, il faut vraiment être spécialiste.
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Messagepar Fréd » 09 janv. 2006 11:11

Pour les foils, il y a plusieurs solutions :
Jean-Pierre Huten fait des espars copies des meilleurs espars américains de chez Waterat. Milanes en fait, Phil aussi, Bloodaxe également, on peut aussi s'adresser à Holger Jess et évidemment à Duvoisin ou
Waterat. Enfin VanMunster en australie a une paire d'espars très bons. Pour les bricoleurs, on peut faire soi-même... mais là, il faut vraiment être spécialiste.
Salut JB,

Il me semble que Henri CHEMINEAU (Saint-Malo) peut également en faire, il dispose toujours d'un moule (au moins pour le safran, je ne me souviens plus trop pour la dérive...). C'est peut-être intéressant de reprendre contact avec lui sur le sujet...

Fréd.
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

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Coque et infusion

Messagepar Alain Blanchard » 17 janv. 2006 15:43

Où en est-t-on avec ce projet ?

La réponse de Bob FISCHER est-elle formulée ?

Bonne année à tous.
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Messagepar jb dupont » 17 janv. 2006 19:07

Le projet passe à la phase active avec la construction des premières coques commandées. Je vais à La Rochelle le week end prochain et je vous en dirai plus à mon retour.
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Messagepar marinou » 18 janv. 2006 13:39

hello

Quelques photos de la constructions serait bienvenue!!

merciiiii

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Messagepar COUCOUDOU » 18 janv. 2006 14:51

vous abandonnez le Caneton ?
My name is Grenouille .....
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http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 23 janv. 2006 10:43

Comme promis un petit compte rendu sur la visite à Bob à La Rochelle pour voir la construction des cinquos en cours.
L'atelier ressemble à une pharmacie... propre, clair, bien rangé, sans poussière... des moules de coques, de ponts dont certains prêts pour l'infusion.
Nous nous étions donné rendez vous en présence du jaugeur Alain Bujaud, d'Antoine Lortat Jacob, ex-président de la classe, venu en voisin avec son équipier, Marcel aussi et nous avons passé en revue tous les détails de la fabrication.
C'est clair, le procédé par infusion est super top ! La résine est aspirée à travers les tissus et le balsa (ou la mousse airex) et remplit tous les interstices très finement. Le résultat est un assemblage léger et très homogène. Le balsa (ou la mousse) est totalement imputrecible car il n'y a pas de place pour l'humidité.
Autre avantage, les petits défauts d'assemblage des différents panneaux sont supprimés, par le type des panneaux utilisés et par le fait que la résine va compbler chaque interstice pour rendre l'ensemble très homogène.
Pour couronner le tout, l'ensemble est léger.
En fin d'assemblage, l'ensemble est cuit au four à 100° pendant 15 à 20 heures pour finaliser la polymérisation des résines et améliorer les caractéristiques de raideur.
On a vu que l'on peut utiliser plusieurs combinaisons :
Le verre et le balsa avec résine vinylester ou epoxy
le carbone et le balsa avec les mêmes résines
les tissus combinés, kevlar/carbone etc.
Ce procédé permet de construire des coques de qualité tip top à pas cher car la construction prend beaucoup moins de temps.

Ce que nous avons vu n'a rien à voir avec les constructions françaises dont a parlé Philippe Boite. Même les collignons chers à Philippe font figure de travail de petits bricoleurs en comparaison de la qualité d'assemblage que nous avons vue à La Rochelle. Ici pas de risque de délaminage lié au processus de fabrication.

J'ai fait quelques photos que je vais poster prochainement.

Du point de vue du bateau, on a vu avec Bob les points suivants :
Les renforts là où la remorque supporte le bateau, à l'avant, sous les listons, au puits de dérive
Le banc de nage, sa position, comment il reprend les efforts, la position de l'accastillage,
Le tableau arrière et la fixation du safran,
l'étambrai pour permettre la prise de la quête maxi sans problème avec le mât le plus en arrière pour la grande dérive
La fixation de la ferrure d'étai,
L'avaleur, sa taille, son diamètre, pour que le grand spi soit facilement manoeuvré
Le joint puits coque pour qu'il n'y ait pas d'entrée d'eau
Enfin tous les détails pour que le bateau dure longtemps sans souci.

La prochaine visite le mois prochain pour la sortie des premières coques de la série des 5.
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Messagepar COUCOUDOU » 23 janv. 2006 15:09

On peut savoir quels sont les cinq premiers veinards ? :wink:
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Messagepar jean-frederic FAURE » 05 avr. 2006 21:39

Où en est ce projet de construction, je vois des coques en cours chez Paris-voile fabriquées par Duvoisin,???
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Messagepar jb dupont » 05 avr. 2006 21:51

Le projet se poursuit normalement. Le prototype dont les éléments sont moulés désormais, sert en ce moment à mettre au point la technique de fabrication en série de façon à ce que l'assemblage des éléments, coque, pont, puits soit simple à réaliser sur les bateaux suivants.
Parallèlement la fabrication des appendices est lancée.
Le mauvais temps et le temps m'a manqué pour descendre à nouveau à La Rochelle - mais j'ai toujours le plan de le faire.

Chez Pierre-Jean, la première coque a touché l'eau à Viry - des modifications sont en cours et seront implémentées pour Troyes ce week end. Je vous en dirai plus en voyant sur pièce le joli travail. Sur son site Pierre Jean a posté des photos.
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Messagepar xavier » 21 avr. 2006 12:16

N'hesite pas à nous tenir au courant de la suite des evenements...du coté de La Rochelle !
Je pense que ca intrigue / interpelle / interesse... pas mal de monde...!
Xavier "SANS PSEUDO "....!!!

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Messagepar jb dupont » 21 avr. 2006 15:30

J'ai des nouvelles régulières - le prototype est terminé - Les gabarits sont au point. La coque de série sortira d'ici fin avril - livraison accastillée trois semaines après. Cette coque sera gréé avec des voiles Pinnell and Bax et mât proctor D.
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je trouve le feuilleton passionant

Messagepar bip38 » 19 mai 2006 23:09

on peut encore avoir des nouvelles, s'il vous plaît président,

je n'ai qu'une hâte, économiser 5000 € et aller acheter une coque, ....
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