Roulements de remorque

La construction, la réparation, la rénovation du matériel de route et de mise à l’eau.

Modérateurs : Eric, J P Noclain

Jep
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2006 1:23
Localisation : 95 / 75

Roulements de remorque

Messagepar Jep » 01 juil. 2010 13:27

Une petite vérification qui peut éviter bien des désagréments.
Lorsque vous partez pour un long trajet, il n'est pas facile d'avoir une idée sur l'état de santé des roulements de votre remorque de route sans les démonter.
En action préventive, il est conseillé de démonter les caches (de forme ronde) positionnés devant les roulements. Un cache se déboite avec un tournevis, ensuite il faut les bourrer de graisse et les remonter (cela prend 5 minutes).
Mieux, rare sont ceux qui le font, vous avez le temps, vous démontez les roulements, nettoyez à l'essence et vérifier aussi les flasques, profitez pour noter les références des composants, graissez et remontez-les.
Vérification sur la route:
Après avoir roulé une heure à bonne vitesse, arrêtez vous sur le bord de la route, poser votre main sur la jante (partie métallique) de roue de remorque près du roulement, vérifier et comparer de chaque coté la température:
- si les jantes sont froides, vous pouvez repartir.
- si c'est tiède vous pouvez repartir mais contrôler de temps en temps.
- si c'est chaud, les roulements chauffent il faut les changer, vous prenez des risques!
- si c'est brulant votre cinquo (voir plus) est en péril!!!

Vous pouvez aussi faire cette vérif. sur votre véhicule, pour ma part à chaque pose après avoir roulé longtemps, j'effectue ce contrôle.

Bonne route.
YCIF
FRA 7710 & FRA 8683

marinou
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 51
Inscription : 04 juil. 2005 12:37
Localisation : Lyon (7)

Messagepar marinou » 02 juil. 2010 12:15

Tout a fait d'accord avec JEP
je fait ca systématiquement quand je tracte, que ce soit un cinquo ou un quillard.
Pour ceux qui démonte et nettoie les roulements les faire rouler doucement dans la main en appuyant sur la bague intérieur. On ne doit pas sentir de point dur ou de "grattement".
De même avant de charger le cinquo sur la remorque de route, on peut vérifier le jeux des roulement, il faut secouer la roue. Si les roulements sont serré correctement la roue ne doit pas avoir de jeux.
Micro Proto "cappuccino" FRA 13685
Cinquo fountaine pajot - FRA 6210
Fun - Funambule - FRA ????

boucle atlantique en préparation : http://www.first-kiss.eu


Revenir vers « Remorques - Mises à l’eau »