Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

La construction, la réparation, la rénovation du matériel de route et de mise à l’eau.

Modérateurs : Eric, J P Noclain

Thierry_M
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2013 21:02
Localisation : Yvelines - 78

Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar Thierry_M » 07 oct. 2013 11:55

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de topic dans le forum pour me présenter, je le fais très succinctement ici (je suis tout à fait disposé à me présenter plus longuement ailleurs si c'est l'usage du forum :lol: ).

Voilà dans l'immédiat ce qui m'amène :

Je suis en train de faire l'acquisition d'un 505 et je souhaiterais le ramener de la province vers Paris.

Le bateau dispose d'une remorque routière et mon véhicule est un Espace IV. En position "route", le mât repose comme il se doit sur le bateau à l'arrière et sur un support en Y solidaire de la remorque à l'avant. Ma crainte est liée à la configuration du coffre de l'Espace, qui nécessite de beaucoup relever la hauteur du Y pour que le mât passe au-dessus du pavillon du véhicule.
Compte tenu de la hauteur du pavillon de l'Espace (de l'ordre de 1,92 m), j'ai peur que l'extrémité du mât soit très haute et ne permette pas de circuler en toute légalité :? .

Voilà, imaginant que je ne suis pas le seul "cinquocinquiste" (c'est bien comme ça qu'on dit ?) à rouler en Espace (ou en véhicule présentant une configuration analogue, je pense en particulier aux gros 4x4), je voudrais savoir comment font les autres ?

Autres questions, si je ne parviens pas à relever suffisamment le Y ou si vous me dissuadez de trop le faire, est-il envisageable de circuler avec le mât sur les barres de toit de l'Espace ? Dans ce cas, quelle position adoptez-vous pour le mât (l'Espace ne mesure que 4, 6 de long), débord sur l'avant ou sur l'arrière ? Enfin, quels moyens utilisez-vous pour fixer le mât sur les barres de toit (sangles, gros adhésif, si oui de quelle nature...) ?

Merci par avance de vos réponses. Je dois faire 700 km de remorquage le week-end prochain et je ne cache pas que le sujet me travaille :oops: .

Par ailleurs, attendez-vous à de nombreuses questions de ma part, et ce dans tous les domaines, sur ce forum que je consulte depuis maintenant plusieurs semaines et que je trouve déjà très convivial :wink: .

Cordialement,
Thierry
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt

danne
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 86
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar danne » 07 oct. 2013 12:42

Bonjour .
aucun problème pour remonter le Y.
Tu fais dépasser l’arrière du mat de 45 cm du 505, et ,tu t'arrange pour que le mat soit à 25 cm
au dessus du pavillon du toit de l'espace.

Il faut également mettre une pièce en bois ou autre à l'emplacement du mat pour le maintenir
bien droit; facultatif mais conseillé.
Pièces jointes
505 2 .JPG
505 2 .JPG (95.63 Kio) Consulté 16366 fois
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

danne
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 86
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar danne » 07 oct. 2013 12:43

Il faut également mettre une pièce en bois ou autre à l'emplacement du mat pour le maintenir
bien droit; facultatif mais conseillé.
Pièces jointes
P1040858  1500.JPG
P1040858 1500.JPG (177.17 Kio) Consulté 16366 fois
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

Thierry_M
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2013 21:02
Localisation : Yvelines - 78

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar Thierry_M » 07 oct. 2013 12:57

danne, merci beaucoup pour cette réponse rapide et rassurante (surtout les photos de la remorque double, qui montrent que j'ai encore de la marge :wink: ).

Maintenant, si pour ce premier convoyage je ne peux pas relever le Y (j'ai vu la remorque, mais je ne suis pas certain qu'elle permette de monter le Y à la bonne hauteur), je vais être obligé de mettre le mât sur le toit de l'Espace. Dans ce cas, il y en a-t-il parmi vous qui ont l'expérience de ce type de transport ?
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar Philippe Blanchard » 07 oct. 2013 14:00

Philippe Wolff roule son Cinquo avec une Espace -et sans encombre-, je vais lui faire signe pour qu'il t'apporte des précisions.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Philippe Wolff
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 106
Inscription : 10 oct. 2005 13:18
Localisation : Munster
Contact :

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar Philippe Wolff » 07 oct. 2013 14:29

Je confirme rouler en espace, mais attention j'ai une remorque simple avec un angle d'inclinaison de mon mat, ce dernier passe sans aucun problème au dessus de mon espace, j'arrive même à rouler avec le cinquo derrière et un coffre de toit, que j'avance un peu pour que le mat passe au dessus.
FRA 8909

Thierry_M
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2013 21:02
Localisation : Yvelines - 78

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar Thierry_M » 07 oct. 2013 17:06

Merci à tous !

Me voilà rassuré. :mrgreen:

Pour ce qui me concerne, il s'agira également d'une remorque simple et je compte aussi sur une forte inclinaison du mât pour qu'il vienne se positionner au-dessus du pavillon de toit.

Pour Philippe W., as-tu en tête la longueur du support du Y ? Mon vendeur estime la longueur du sien à 1,3 m, mais je crains que cela ne suffise pas.

Merci encore.
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar Philippe Blanchard » 07 oct. 2013 18:44

Je ne crois pas que Philippe W. ait vu ta dernière demande.
Il serait prudent que tu te bricoles un Y au bout d'un manche, pour pouvoir le fixer sur le porte-mât de la remorque, et ainsi obtenir la bonne hauteur.
Quelques sandows bien tendus suffiront à cette fixation, pourvu que tu surveilles ce qui se passe en cours de route.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 07 oct. 2013 19:58

Bonsoir THIERRY,

Au risque de me mêler de ce qui ne me regarde pas, personne n'a abordé le fait de transporter le mât sur des barres de toit.

Je veux simplement avancer le fait que si tu places deux barres de toit sur l'ESPACE, l'écart entre elles ne sera jamais suffisant pour éviter le " balancement ", le porte à faux du mât qui souffrira grandement de son transport dans ces conditions, au risque de le flamber.

Je rejoins l'avis éclairé de Phil.BLANCHARD ( avec un "D" à la fin ;-) ) qui préconise un "bricolage" qui tienne la route ( sans jeu de mots ) pour surélever le "Y" porte-mât.

Bonne route!

Et si tu tombes en panne de mazout ( gaz oil pour les FRA ), un conseil: PRENDS DU MAZOUT ...... :mrgreen:

@ + sur l'eau

PHIL
5O5 WILL NEVER DIE !

Thierry_M
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2013 21:02
Localisation : Yvelines - 78

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar Thierry_M » 07 oct. 2013 21:17

Décidément, que de Philippe !

Pour Philippe W, ta remarque est très juste. Effectivement, vu la longueur du mât et le faible écart entre les barres de toit, la solution "transport sur le toit" n'est pas viable.

C'est pourquoi, dans le cas où je ne pourrais pas avoir une longueur suffisante pour le pied du Y, je vais bricoler quelque chose comme le préconise Philippe B.

En tout cas, merci à tous pour la pertinence de vos conseils.
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt

muriel
barreur National
barreur National
Messages : 267
Inscription : 19 oct. 2006 14:23
Localisation : Troyes

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar muriel » 07 oct. 2013 21:23

On a eu le même problème lors de l'acquisition de notre espace on a du augmenter la hauteur du repose mât d'origine!
Attention en rentrant dans certain parking à hauteur limité souvent cela ne passe pas attention au dos d'âne et au "coup de cul" sur certaine route ou entrée de propriété.

danne
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 86
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar danne » 08 oct. 2013 7:42

Une autre solution pour ramener le bateau avant de bricoler l'Y.
Tu roule sans le taud, tu protège le pied de mat avec des chiffons ou de la mousse
et tu le mets au fond du bateau au tableau arrière : ça va le remonter d'au moins de 20 cm.

lire aussi le message de Muriel
attention en rentrant dans certain parking à hauteur limité souvent cela ne passe pas attention au dos d'âne et au "coup de cul" sur certaine route ou entrée de propriété.
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

Thierry_M
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2013 21:02
Localisation : Yvelines - 78

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar Thierry_M » 08 oct. 2013 20:49

Merci à tous pour vos conseils et pour votre aide.

Je vais chercher mon cinquo ce week-end. Je ne manquerai pas de vous raconter comment cela s'est passé.

En attendant de vous rencontrer autour d'un plan d'eau.

Merci encore,
Thierry
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt

Thierry_M
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2013 21:02
Localisation : Yvelines - 78

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar Thierry_M » 14 oct. 2013 21:07

Bonsoir à tous,

Juste pour vous dire que mon convoyage s'est bien passé et que je suis désormais l'heureux propriétaire du FRA 8140. :mrgreen:

Comme prévu, le Y était trop court d'une dizaine de cm. J'ai donc du faire un bricolage pour le rallonger (une barre de fer, des bouts de bois pour la caler dans le support du Y et dans le Y lui-même, et beaucoup de scotch pour rigidifier l'ensemble) et le tour était joué.

Dans l'avenir, je souhaiterais faire confectionner un Y à la bonne longueur. A qui d'après vous dois-je m'adresser ?

Voilà, d'ici une quinzaine de jours, je compte mettre le bateau à Lavacourt (où je ne manquerai pas de solliciter ceux d'entre vous qui naviguent là-bas.) et adhérer à la 505 class.

Thierry
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt

tmuniglia
barreur National
barreur National
Messages : 299
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV

Messagepar tmuniglia » 15 oct. 2013 8:26

N'hésites pas à me solliciter pour Lavacourt
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)


Revenir vers « Remorques - Mises à l’eau »